[Analogique] Allumer un circuit avec un bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Allumer un circuit avec un bouton poussoir



  1. #1
    maladh

    Allumer un circuit avec un bouton poussoir


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'une solution pour allumer un circuit avec un bouton poussoir. Le circuit est composé d'un amplificateur audio connecté à une batterie. L'idéal serait de, par exemple, appuyer 3 secondes sur un bouton poussoir pour l'allumer (laisser passer le courant pour l'allumer) et d'appuyer 2 secondes pour l'éteindre. La tension est d'environ 12V. J'ai vu que cela était possible avec une arduino mais cela ne convient pas à mon montage car il doit être le plus petit possible. Je n'arrive pas à trouver de composants ou de montage capable d'une telle chose, est ce que quelqu'un aurait une idée pour me dépanner s'il vous plait?

    Merci d'avance,

    Malo

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Allumer un circuit avec un bouton poussoir

    Citation Envoyé par maladh Voir le message
    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'une solution pour allumer un circuit avec un bouton poussoir. Le circuit est composé d'un amplificateur audio connecté à une batterie. L'idéal serait de, par exemple, appuyer 3 secondes sur un bouton poussoir pour l'allumer (laisser passer le courant pour l'allumer) et d'appuyer 2 secondes pour l'éteindre. La tension est d'environ 12V. J'ai vu que cela était possible avec une arduino mais cela ne convient pas à mon montage car il doit être le plus petit possible. Je n'arrive pas à trouver de composants ou de montage capable d'une telle chose, est ce que quelqu'un aurait une idée pour me dépanner s'il vous plait?
    Merci d'avance,
    Malo
    Bonjour,
    Il y a les poussoirs à enclenchements.
    Pourquoi des temporisations?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    antek

    Re : Allumer un circuit avec un bouton poussoir

    Oui, pour le on/off d'un ampli il n'y a pas de raison d'invoquer l'électronique !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Murayama

    Re : Allumer un circuit avec un bouton poussoir

    Bonjour!


    Il y a les poussoirs à enclenchements.
    Pourquoi des temporisations?
    Oui, pour le on/off d'un ampli il n'y a pas de raison d'invoquer l'électronique !

    Chacun a ses raisons. Je ne pense pas que cette idée soit saugrenue puisque c'est
    de cette façon que fonctionnent tous les téléphones portables et les PCs.


    Pour répondre à la question autrement que par une question, je le fais couramment.
    J'utilise un circuit de veille en basse consommation extrême, comme le fait n'importe
    quel téléphone portable quand on l'éteint.


    Par contre, vous devriez utiliser un modèle de fonctionnement standard:
    - Appui bref -> mise en route
    - Appui prolongé -> extinction
    parce que les téléphones et les PCs fonctionnent comme ça.


    J'utilise un MSP430 qui est le plus efficace existant en mode basse consommation.
    Et il me sert à gérer l'accu (mesurer la tension, en déduire le pourcentage restant,
    etc...).


    En gros: petit microcontrôleur (peu importe le fabricant) -> FET, ce qui vous
    donne en plus la possibilité d'ajouter d'autres fonctions, par exemple si le
    microcontrôleur a une entrée analogique, mesurer le signal audio et décider de
    tout couper si c'est resté inactif pendant xxx minutes. Dans le cas où le circuit
    audio serait suffisamment digitalisé, vous pouvez aussi mémoriser dans le microcontrôleur
    des paramètres de filtrage, le volume juste avant de couper, etc...


    Voilà, bref, c'est possible.


    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Allumer un circuit avec un bouton poussoir

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!







    Chacun a ses raisons. Je ne pense pas que cette idée soit saugrenue puisque c'est
    de cette façon que fonctionnent tous les téléphones portables et les PCs.


    Pour répondre à la question autrement que par une question, je le fais couramment.
    J'utilise un circuit de veille en basse consommation extrême, comme le fait n'importe
    quel téléphone portable quand on l'éteint.


    Par contre, vous devriez utiliser un modèle de fonctionnement standard:
    - Appui bref -> mise en route
    - Appui prolongé -> extinction
    parce que les téléphones et les PCs fonctionnent comme ça.


    J'utilise un MSP430 qui est le plus efficace existant en mode basse consommation.
    Et il me sert à gérer l'accu (mesurer la tension, en déduire le pourcentage restant,
    etc...).


    En gros: petit microcontrôleur (peu importe le fabricant) -> FET, ce qui vous
    donne en plus la possibilité d'ajouter d'autres fonctions, par exemple si le
    microcontrôleur a une entrée analogique, mesurer le signal audio et décider de
    tout couper si c'est resté inactif pendant xxx minutes. Dans le cas où le circuit
    audio serait suffisamment digitalisé, vous pouvez aussi mémoriser dans le microcontrôleur
    des paramètres de filtrage, le volume juste avant de couper, etc...


    Voilà, bref, c'est possible.


    Pascal
    Bjr à toi, J'ai cru comprendre que le demandeur voulait du....simple: ".....J'ai vu que cela était possible avec une arduino mais cela ne convient pas à mon montage car il doit être le plus petit possible. "
    un simple relai avec auto maintien..... (mai,s quelle est la nécessité de VOULOIR attendre 3 secondes pour la mise en route ??)
    C'est à enclenchement immédiat.
    Pour la coupure (arrét) un simple BP qui coupe l'auto maintien.
    C'est vrai que cela nécessite...2 BP.
    A+

  7. #6
    Murayama

    Re : Allumer un circuit avec un bouton poussoir

    Bonjour!

    J'ai cru comprendre que le demandeur voulait du....simple:
    J'ai beau relire son message, je ne vois pas une seule occurrence du mot
    "simple". D'autre part, nous sommes sur un forum d'électronique, c'est pourquoi
    j'ai proposé une solution électronique, j'ai pas bon, là?
    Ceci mis à part, si je reprends ses propres termes:

    J'ai vu que cela était possible avec une arduino mais cela ne convient pas à mon
    montage car il doit être le plus petit possible.
    Traduction: si la solution arduino ne convient pas, c'est parce que c'est trop gros,
    et non pas parce que c'est trop compliqué. Ce que j'ai proposé, c'est donc une solution
    similaire à arduino (i.e. avec un petit processeur) en plus petit, du même ordre de
    complexité, donc archi-simple et accessible à un débutant. Il suffit pour cela de
    savoir mettre en route un timer et d'allumer une LED.

    Pour le reste, la commutation se résume à un simple FET ou à un transistor + relais
    (statique ou non), en fonction de ce qu'il y a à commuter.

    mai,s quelle est la nécessité de VOULOIR attendre 3 secondes pour la mise en route ??
    Là, effectivement, ce n'est pas à moi qu'il faut le demander. C'est pour cela que
    j'ai suggéré une solution plus standard, immédiat quand on allume, délai quand on
    éteint. Mais dans ce cas là, je verrais bien un délai beaucoup plus court. Mon voltmètre
    par exemple (Keithley DAQ6510) fonctionne de cette façon. Immédiat à l'allumage, et
    environ 1/2 seconde à l'extinction et je trouve que c'est parfait comme ça.

    Pascal

  8. #7
    f6bes

    Re : Allumer un circuit avec un bouton poussoir

    Attendons la réaction du demandeur ( si toutefois il y aura....réaction)
    A+

  9. #8
    mizambal

    Re : Allumer un circuit avec un bouton poussoir

    Hello. Arduino trop encombrant ? Il existe ces carte µC plus petite comme la série des ESP (pour ne citer que ça)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 24/12/2021 à 07h21. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 03/11/2016, 09h10
  2. [Autre] [débutant] allumer/éteindre une led avec un bouton poussoir
    Par dorian09 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2016, 08h37
  3. Allumer led en appuyant Bouton Poussoir
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2014, 16h05
  4. allumer une LED lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir
    Par inviteb3913811 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2011, 17h45
  5. Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/12/2008, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.