[Energie] Batterie qui refuse de se charger avec alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Batterie qui refuse de se charger avec alimentation



  1. #1
    toutoune06

    Batterie qui refuse de se charger avec alimentation


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre actuellement un problème que j'ai du mal a comprendre.
    Pour un projet lumineux (led ws2812b) j'ai fabriqué des packs batteries 18650 en 2S 3P (20 packs)
    avec BMS 2S comme ci dessous (version balance)

    http://urlr.me/g8CnW

    Voici quelques photo des packs 18650:

    ##### Image externe supprimée

    Sur mon alimentation de labo (instek PSH-3610) mes packs charge parfaitement avec un tension de sortie de 9v (comme préconisé pour le bms) et l'alimentation débite 6A environ quand le pack et vide.
    La change ce stop parfaitement quand le pack et plein (ce qui veux dire que le bms fait bien son travail). Idem en décharge le BMS fonctionne parfaitement.

    ##### Image externe supprimée

    J'ai donc acheter une alimentation stabilisé de 9v 40A ( S-360-9) afin de pouvoir charger plusieurs pack à la fois et avoir une alimentation dédié pour le projet.

    Voici quelques photos de l'alimentation en question:

    ##### Image externe supprimée

    Le problème c'est que mes packs ne charge pas sur cette alimentation... Pourtant j'ai bien 9v en sortie (sur les connecteur xt60) mais j'ai beau laisser mes packs charger plusieurs heures,
    ils ne ce charge pas. j'ai essayer de brancher sur une sorti de l'alimentation 2 résistances 10w en série afin de tirer un peut sur l'alimentation mais le problème et identique.

    ##### Image externe supprimée

    Si vous avez une piste pour comprendre ce serait formidable .
    merci



    Bonjour toutoune06 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 21/12/2021 à 15h11. Motif: Images externes au serveur supprimées

  2. #2
    titijoy3

    Re : Batterie qui refuse de ce charger avec alimentation

    les 9 volts mesurés en sortie d'alim, c'est à vide ou avec un pack branché ?

    les résistance de charge chauffent elles ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    toutoune06

    Re : Batterie qui refuse de ce charger avec alimentation

    A vide ou avec batterie branché j'ai toujours 9v. Oui les résistances chauffe bien

  4. #4
    toutoune06

    Re : Batterie qui refuse de ce charger avec alimentation

    ##### Image externe supprimée
    Dernière modification par gienas ; 21/12/2021 à 15h12. Motif: Image externe supprimée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toutoune06

    Re : Batterie qui refuse de ce charger avec alimentation

    Bon je crois que j'ai trouver le problème. La plage préconisé pour la charge et de 8,4v/9v et
    mon alimentation était légèrement au dessus des 9v (voir photo du multimètre).
    J'ai redescendu le voltage à 8.5v avec le potentiomètre de réglage de tension de sortie et visiblement maintenant ca charge !!
    donc la tolérance du BMS et très fine car j'était à 9,1v. Je vous tien informé je vais laisser les packs charger cette après midi voir si cela fonctionne bien.

  7. #6
    antek

    Re : Batterie qui refuse de ce charger avec alimentation

    Je ne comprend pas, la tension de fin de charge est imposée par le bms, non ? Pas par la tension d'alim !
    Si ce que je dis est exact le bms ne fonctionne pas correctement.

    La plage préconisé pour la charge et de 8,4v/9v
    Incompréhensible !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie qui refuse de se charger avec alimentation

    Ceci n'est pas une réponse mais une invitation à présenter une pièce jointe dans une nouvelle réponse.

    Ce doit être au format gif, png ou jpg.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie qui refuse de ce charger avec alimentation

    Bonjour,

    De ce que je comprends, tu utilises une source de tension (un "alimentation") que tu connectes directement aux couples accus+BMS. Dans ce cas, il n'y a pas d'élément pour contrôler/limiter le courant de charge, qui peut prendre des valeurs déraisonnables, limitées que par les éléments parasites du montage.

    Un BMS est un élément de sécurité, il n'est pas supposer gérer la charge directement. C'est au chargeur de gérer le profil CCCV (éventuelleöent en communiquant avec le BMS).

    Ici, il te faut donc intercaler un chargeur 2S entre chaque batterie et l'alimentation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2021, 17h14
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par invite9cef8d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. charger batterie 12v avec du 12 v dc
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 22h20
  4. charger batterie 12v avec alim pc
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 22h51
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...