[Outils/Fab/Comp] [newbie] Conseil avant soudure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[newbie] Conseil avant soudure?

littlebigman

Question [newbie] Conseil avant soudure?

------

Bonjour,

Je n'ai pas l'expérience de souder des composants et voudrais vérifier avant de me lancer pour savoir ce qu'il vaudrait mieux faire pour relier ce capteur à une carte micro-contôleur.

Je pensais 1) raccourcir l'extrémité apparente, 2) y déposer un peu d'étain avant de 3) la souder sur la prise du capteur.

Alternative : virer la protection noire, raccourcir le câble pour laisser le minimum exposé, avant de souder sur le capteur.

Que vaut-il mieux faire ?

Merci.

Nom : soudure.cable.png
Affichages : 157
Taille : 81,4 Ko

-----

Piefra

Re : [newbie] Conseil avant soudure ?

Bjr,

Perso je couperais le connecteur , denuderais le fils sur 2mm et ferais une soudure normale cote capteur et garderai un connecteur pour le cote mcu si la carte est a connecteur comme les cartes arduino par ex
    Si les cables sont assez long , une coupure par le milieu permet de faire 2 connections
    Apres verifications et bon fonctionnement , je noierrai les fils cote fils dans de la colle chaude pour limiter les mouvements et affaiblir les fils

Cdlt

bobflux

Si tu as des fils avec des connecteurs au deux bouts, tu peux souder un bout de connecteur compatible (mâle ou femelle) dans les trous.

antek

C'est dommage de détruire des fils avec ces petits connecteurs !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    littlebigman

Merci pour les infos.

Je vais peut-être passer dans une boutique d'électronique à Paris voir ce qu'il faudrait que j'achète pour relier ces trois composants (breadboard?).

Si quelqu'un a déjà fait ce genre de montage, ai-je bien compris qu'il faut faire ça pour relier une carte, un capteur et un écran ?

Power:
    NodeMCU VIM (5V) → Sensor G+
    NodeMCU 3V3 → OLED VCC

Ground:
    NodeMCU GND → Sensor GD → OLED GND → NodeMCU GND

Nom : NodeMCU.Senseair.OLED_SSD1306.jpg
Affichages : 102
Taille : 69,9 Ko

Piefra

bjr,

en prototypage , des fils volants avec connecteur ad'hoc ou soudes

si definitif , alors il faut voir dabord l'integration dans un boitier , fixer les cartes en fonction des connectivitees externes puis liaisons filaires soudees avec des nappes et ou des fils

les shields c'est pratiques si tu les as , mais quand tu en as tu reste coince dans la gamme choisi et y a pas toujours celle qui va bien
    un autre support pratiques est le verroboard qui peux acceuillir les cartes et cacher les laisons de l'autre cote
    ca fait une grande carte a placer au fond d'un boitier et permet la fixation en debord
    et si en plus y a besoin de composant discret , y a qu' a

cdlt

littlebigman

Merci.

shield
    veroboard

Je vais d'abord faire un essai avec juste des câbles femelles pour relier l'µC et l'écran, et souder quatre câbles jusqu'au capteur si pas d'autre moyen temporaire ou y souder des pin headers pour utiliser des câbles.

Discussions similaires

1. conseil avant achat
    Par invitef74b5234 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2015, 00h44
  2. conseil avant achat écran
    Par invite04baa80d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 11h59
  3. Cherche conseil avant ragréage
    Par invite96cfcfa7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2011, 21h33
  4. Besoin de Conseil,Avant de choisir!
    Par Gianni3112987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 18h35
  5. Conseil avant achat d'un microscope.
    Par invite336f7fea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 19h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...