[Autre] Modification carte driver 220v DC en 24v DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modification carte driver 220v DC en 24v DC



  1. #1
    Inimion

    Modification carte driver 220v DC en 24v DC


    ------

    Bonjour,

    La carte ci-dessous permet d'alimenter un moteur 220v DC 200w avec une tentions variant de 0v à 220v. Je voudrais remplacer le moteur 220v DC existant pas un 24v DC 200w/300w.

    Est-il possible de modifier le circuit pour que la tentions de sortie, et le courant qui circule dans le potentiomètre, ne dépasse pas 24v ? (et avec suffisamment d'intensité)

    Merci

    Nom : IMG_4013 m l.jpg
Affichages : 158
Taille : 322,7 Ko

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Modification carte driver 220v DC en 24v DC

    hello
    juste une info, moteur 200W 220v >>±1A
    moteur 200W 24v >> ±9A
    moteur 300W 24v >> ± 12,5A
    ton régulateur va pas trop apprécier
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 03/01/2022 à 09h16.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    penthode

    Re : Modification carte driver 220v DC en 24v DC

    hello
    l'intensité sera donc multipliée par 10....

    autant racheter une carte idoine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Inimion

    Re : Modification carte driver 220v DC en 24v DC

    Bonjour,

    Je me doutais de la réponse, mais, vu sous cet angle, il n'y a plus de doute.
    Le pont et la diode me paraissaient gros, mais 10A, c'est beaucoup.

    Je vais donc chercher une remplacent.

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Modification carte driver 220v DC en 24v DC

    Bonjour Inimion et tout le groupe

    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    ... Je me doutais de la réponse, mais, vu sous cet angle, il n'y a plus de doute.
    Le pont et la diode me paraissaient gros, mais 10A, c'est beaucoup.

    Je vais donc chercher une remplaçant ...
    Il serait intéressant, avant de "tourner la page", de regarder ce que fait la carte actuelle dont on ne sait rien, et d'étudier son comportement en 230V. Quel est le composant qui réduit l'intensité et quel est le résultat obtenu sur une lampe à incandescence de par exemple 100W?

    S'il s'avère que c'est équivalent à un variateur du style des lampes halogènes avec retard à angle de phase par un triac et que la tension qui en sort est bien alternative (et surtout pas continue), il serait intéressant de tester un transformateur 230/24V, de la puissance nécessaire pour intercaler entre la commande moteur et le moteur 24V.

    Si ce moteur 24V est choisi universel (donc sans aimant), le "24V" (qui ne sera 24V qu'au maximum d'ouverture), doit pouvoir actionner le moteur. Si ce moteur est strictement continu (donc avec excitation à aimant), il faudra y mettre un redresseur entre le 24V transfo et le moteur, qui devra supporter l'intensité prévue.

    Bien entendu, si le variateur actuel n'est pas de la technologie supposée ou que le moteur 230V actuel est en continu et non universel, ma suggestion ne s'applique pas.

  7. #6
    Inimion

    Re : Modification carte driver 220v DC en 24v DC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... ou que le moteur 230V actuel est en continu ...
    Bonjour Gienas,

    J'ai précisé dans l'énoncé "moteur 220v DC". Il est vrais que j’aurais dus l’écrire en français pour éviter tout malentendu. Le moteur est bien en 220v à courant continu. Veuillez excuser cette imprécision.
    Dernière modification par Inimion ; 04/01/2022 à 10h08.

  8. #7
    jiherve

    Re : Modification carte driver 220v DC en 24v DC

    bonjour
    tien un détail qui m'avait échappé dans le fil d'origine : l'usage exotique d'un câble tri !
    c'est économique mais voir le fil jaune vert utilisé pour le neutre ou la phase est assez typique des bricolos du dimanche et est indigne d'un produit commercial.
    pour répondre à la question : non ce n'est pas adaptable l'ecart de tension est trop grand
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Piefra

    Re : Modification carte driver 220v DC en 24v DC

    Bjr,

    Attention , si on parle du fil jaune vert , la polemique va redemarrer , cf l'autre fil

    Cdlt

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modification carte driver 220v DC en 24v DC

    Bonjour,

    Ce carte ressemble beaucoup à un générateur PWM :
    - redressement du 230 V dans le pompe de diodes moulé
    - filtrage par le gros condensateur 450 V pour générer un bus dc de ~380 V
    - découpage par le mosfet M1, avec son driver U4 et R32 comme résistance de grille (ou entre grille et source)
    - diode de roue-libre D9 traversante juste à coté
    Le PWM serait généré par le SOIC8 U1, alimenté par le régulateur U0 à partir de la tension délivrée par la petite alimentation isolée flyback soudée sur lePCB vertical rouge

    Ce ne sont que des hypothéses, il faudrait les références des composants (lorsque possible...) et/ou une étude des pistes pour comfirmer.

    On pourrait envisager de conserver le générateur PWM et le potentiomètre et créer une interface de puissance. Cependant, comme les autres, je pense que le mieux sera de tout changer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2016, 12h15
  2. driver carte SD sur µC
    Par invitef9757625 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/09/2010, 10h37
  3. driver carte son
    Par invite25587b65 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2010, 21h23
  4. driver carte graphique et carte son
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2004, 14h29
  5. driver de carte
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2003, 19h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...