[Autre] Projet Construction d'un mini dragster supercondensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet Construction d'un mini dragster supercondensateur

fred404

Projet Construction d'un mini dragster supercondensateur

------

Salut à tous et bonne année!

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cela (je ne peux pas le faire dans projet donc je déduis que c'est ici pour poser les questions ) mais si ça n'est pas le cas, désolé par avance!

Je suis enseignant au Qc et j'envisage de faire construire à mes élèves un petit dragster alimenté par des supercondensateurs.

Voici où j'en suis alors si vous avez des commentaires / suggestions, je suis prenuer

Le projet
    Construire un véhicule très léger à partir de bâton en bois pour remuer le café (pour le "frame"), 4 roues dont 2 motrices.
    Moteur DC 3-6V dont voici les specs:
    Nom : EK2153.jpg
Affichages : 241
Taille : 122,5 Ko
    Supercondensateur 2.7V / 10F

Calculs
    Bon, évidemment c'est là le nerf de la guerre!

Énergie accumulée par le super condensateur 2.7V/10F
    E=1/2 x q x U2
    E = (1/2) x 10F x 2.722V
    E= 36.45 Joules

Résistance du moteur:
    R = U/I
    À « maximum efficiency » – selon les spécifications – on a 0.94A pour 3V
    R = 3V/0.9A = 3.34 ohm

Temps de Charge / Décharge du condensateur  dans cette configuration
    R x C
    3.34 ohm x 10F = 33.4 s

Donc cela signifie que si 33.4 secondes, il ne restera que 37% de l’énergie disponible au départ dans le super condensateur
    Après 5, il ne restera plus d’énergie

Énergie requise pour la course
    :
    C’est là où il y a le plus d’incertitudes! Cela dépend de la masse du véhicule et c’est ce qui sera discriminant d’une équipe à l’autre.
    Disons que le bolide pèse 150g (0.15 Kg)
    F = m x g
    F = 0.15 x 9.81 = 1.47 N

Soit une course de 3 mètres :
    W = F x d
    W = 1.47 x 3 = 4.41 J