[Analogique] Détermination courant max bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Détermination courant max bobine



  1. #1
    QuentinChe

    Détermination courant max bobine


    ------

    Bonjour

    J'ai en ma possession des bobines, et j'aimerais connaître le courant maximal que je peux faire passer à l'intérieur. Je ne connais rien de ces bobines, juste leur inductance que j'ai mesurée. Comment faire ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Quentin

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Détermination courant max bobine

    Mesurer leur résistance !
    Quelle forme de courant est censé les traverser ?
    La tenue en température de l'isolant, les échanges thermiques . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détermination courant max bobine

    Bonjour,

    comme l'indique Antek, c'est typiquement les contraintes thermiques qui limitent le courant.
    Donc tant que ca chauffe pas trop, c'est bon
    Note que la température interne peut (même si ce nèst généralement pas le cas) être assez notablement supérieure à la température en surface.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détermination courant max bobine

    Citation Envoyé par QuentinChe Voir le message
    Bonjour

    J'ai en ma possession des bobines, et j'aimerais connaître le courant maximal que je peux faire passer à l'intérieur. Je ne connais rien de ces bobines, juste leur inductance que j'ai mesurée. Comment faire ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Quentin
    Bonjour,
    C'est des bobines de quoi ? des bobines ont en trouve partout ! bobine de relais, transfo, moteur, bobine HF, etc... faudrait un peu préciser
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Détermination courant max bobine

    bonjour
    il y aura une grande différence entre le courant max d'une bobine à air, limité seulement par l'aspect ohmique/thermique et une à noyau (ferrite ou ferraille) où une autre limitation viendra de la saturation du noyau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    QuentinChe

    Re : Détermination courant max bobine

    Bonjour

    Il s'agit de bobines de mode commun, donc à noyau. Mais en quoi mesurer la résistance de la bobine va me donner une indication sur le courant maximal qu'elle peut supporter ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Détermination courant max bobine

    Bonjour QuentinChe et tout le groupe

    Citation Envoyé par QuentinChe Voir le message
    ... Il s'agit de bobines de mode commun, donc à noyau ...
    Hum. Comme précision, pas sûr (en tout cas pour moi) pour que ce soit clair.

    Ce n'est pas tout. Si l'on savait le pourquoi de ta question, on serait certainement plus bavards dans nos réponses.

    A quoi vont servir au juste tes bobines et quel rôle veux-tu leur faire jouer?

    Question consommation, sans entrer dans les problèmes liés à la saturation des noyaux, le courant admissible est limité par la section du cuivre qui forme la bobine. Il faut connaître sa section et savoir qu'il ne faut pas dépasser 6A par millimètre carré.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détermination courant max bobine

    Bonjour,
    Il s'agit de bobines de mode commun, donc à noyau
    En théorie, le courant de mode commun ne voit pas le noyau, ce sont donc les contraintes thermiques qui définissent le courant max.

    le courant admissible est limité par la section du cuivre qui forme la bobine. Il faut connaître sa section et savoir qu'il ne faut pas dépasser 6A par millimètre carré.
    Cette valeur ne prend pas en compte la géométrie du bobinage, elle ne peut pas être utilisée ici.

    Ce n'est pas tout. Si l'on savait le pourquoi de ta question, on serait certainement plus bavards dans nos réponses.

    A quoi vont servir au juste tes bobines et quel rôle veux-tu leur faire jouer?
    +1
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    QuentinChe

    Re : Détermination courant max bobine

    Les bobinee vont me servir à réaliser un filtre de mode commun. En fait je cherche à étudier ces filtres et pour ça, il le faut générer du courant de mode commun. J'ai un fil de discussion sur le forum où on m'a proposé une solution " artisanale" pour générer ces courants, et en parallèle de ça j'ai pris contact avec un ingénieur qui travaille sur des questions de cem pour avoir une solution plus " professionnelle" . C'est là qu'il me demande le courant maximal que je peux faire passer dans mes bobines.
    Petite précision ( si ça peut être utile ) il utilise un hacheur devolteur dans son laboratoire
    Dernière modification par QuentinChe ; 05/01/2022 à 15h21.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détermination courant max bobine

    Bonjour,

    note que si les tests sont courts, le courant admissible est bien plus (quoi que cela veulle dire ) élevé car le composant n'a pas le temps de chauffer.
    Il faudrait regarder dans des datasheet de composants similaires ou dans les normes pour trouver le ration entre courant max DC et courant max impulsionnel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Détermination courant max bobine

    Citation Envoyé par QuentinChe Voir le message
    Les bobinee vont me servir à réaliser un filtre de mode commun.
    Bonjour,
    Selon moi ça ne va pas être simple de caractériser tes bobines pour savoir si elles vont convenir dans ton design. En tant normal on fait l'inverse, on a les données du montage :

    - tension (pour l'isolement entre les bobines)
    - courant (pour l'échauffement en MC et la saturation du noyau en MD)
    - fréquence (de l'éventuel régulateur à découpage en aval ou des fonctions électrique qui risquent de polluer la source en amont)
    - le crosstalk (si jamais tu veux filtrer une ligne de communication 2 fils)
    - norme CEM catégorielle pour savoir à l'avance à quelle sauce tout ça va être torturé.

    Et on choisit la bobine de mode commun en conséquence

    Bon souvent ça se passe bien tant qu'on ne fait pas de choses trop spéciales.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Ralentir le courant bobine
    Par invitee9347b62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2018, 06h49
  2. [Autre] Courant et bobine
    Par invitec5698099 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2016, 11h54
  3. sens du courant , bobine
    Par invite4c80defd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2013, 18h21
  4. bobine courant induit.
    Par invite41bb6a1a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 19h54
  5. Courant et bobine.
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...