[Energie] Mesures de consommation: en W ou en A?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesures de consommation: en W ou en A?



  1. #1
    Botard Le Fulminant

    Mesures de consommation: en W ou en A?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à mesurer la consommation d'un équipement électronique branché sur secteur, dans l'objectif d'estimer son impact environnemental.
    J'obtiens les résultats dans les unités : V, A et W.

    Évidemment, si je multiplie les V et les A, ça me donne des VA, donc la puissance apparente, alors que les W donnent la puissance réelle.
    Donc je me pose les questions suivantes :
    - Dois-je privilégier le résultat en A ou le résultat en W ?
    - Dois-je prendre en compte le facteur de puissance de l'équipement pour estimer son niveau d'optimisation énergétique ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Mesures de consommation : en W ou en A ?

    tant qu'on ne sais pas quel équipement , difficile de répondre

    seule l'énergie en Wh est facturée par les fournisseurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Botard Le Fulminant

    Re : Mesures de consommation : en W ou en A ?

    Désolé, mon premier message était un peu vague !

    Je mesure la consommation d'un décodeur TV grand public, il consomme 12W et 20 VA (donc un facteur de puissance de 0.6)

    La tension d'entrée est de 240V car branché sur secteur, l'intensité est de 83 mA

    C'est vrai, seuls les W sont facturés par EDF ! Mais je cherche surtout à estimer l'impact environnemental du décodeur, c'est-à-dire toute l'énergie qu'il faut pour le faire fonctionner : si il y a un million de décodeurs sur le marché, combien de tranches de centrales nucléaires sont nécessaires pour les faire tourner ?

    De ce que j'ai compris, la puissance réactive (donc la diff entre VA et W dans mes mesures) ne correspond pas à de l'énergie "consommée", mais entraîne des pertes par effet Joule car un courant "plus important que ce qu'il ne devrait être" circule dans la ligne.

    D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance :
    Nom : Pertes selon wikipédia.png
Affichages : 130
Taille : 54,5 Ko

    J'ai alors ce raisonnement :
    Sur mes 83 mA, il y a : 83*12/20 = 50 mA, qui sont "utiles", et 33 mA qui sont "inutiles" car ils font partie de la puissance réactive.
    J'en déduis que les pertes liées au mauvais facteur de puissance du décodeur sont de RligneEDF*Iinutile2 = Rligne EDF*(33 mA)2

    Pensez-vous que mon raisonnement tient la route ?

    Merci !

  4. #4
    penthode

    Re : Mesures de consommation : en W ou en A ?

    mais que veux-tu prouver ?

    quel matériel de mesure utilises-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Botard Le Fulminant

    Re : Mesures de consommation : en W ou en A ?

    Pour finir mon raisonnement, d'après https://www.techno-science.net/definition/6745.html : la résistance linéique des conducteurs d'électricités aériens est de l'ordre de 0.06 Ω/km

    Donc en étant à 100 km de la centrale de production d'électricité, la résistance de la ligne est de 6 Ω, les pertes liées au facteur de puissances sont alors de 6 * 0.0332 = 7 mW.
    Par rapport aux 12 W consommés par le décodeur, c'est négligeable !

    Il semble que le mauvais facteur de puissance du décodeur n'entraîne quasiment aucune perte d'énergie dans les lignes électriques, donc que le facteur de puissance n'est pas un critère pertinent à prendre en compte pour une analyse d'impact environnemental. Après, je n'ai pas pris en compte les pertes liées à l'effet joule dans le décodeur, mais j'imagine que ça doit être encore plus négligeable

    Un après-midi bien rempli pour moi

  7. #6
    Botard Le Fulminant

    Re : Mesures de consommation : en W ou en A ?

    pour les mesures, j'utilise un Yoctowatt de Yoctopuce

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesures de consommation : en W ou en A ?

    Bonjour,
    Sur mes 83 mA, il y a : 83*12/20 = 50 mA, qui sont "utiles", et 33 mA qui sont "inutiles" car ils font partie de la puissance réactive.
    Non : Itotal² = Iactif² + Iréactif²
    ou l'actif est l'utile et le réactif l'inutile.

    Le coût environmental pourrait être estimé comme la somme de la puissance active et d'une portion de la puissance réactive. Cette portion correspond aux pertes dues au systéme de trasnmission d'énergie... j'imagine au'il vaut de l'ordre de quelques %.
    Accessoirement, on pourrait ajouter à cela les pertes dans le systéme de trasnmission d'énergie dues au transport de la puissance active (quelques % supplémentaires).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Botard Le Fulminant

    Re : Mesures de consommation : en W ou en A ?

    Bonjour,

    Non : Itotal² = Iactif² + Iréactif²
    ou l'actif est l'utile et le réactif l'inutile.
    Merci pour la précision !
    Je pense que dans tous les cas, la puissance perdue est sûrement négligeable.
    Donc finalement, une mesure en W est représentative de la consommation énergétique du décodeur !

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesures de consommation : en W ou en A ?

    La mesure de puissance active présente cependant généralement une incertitude d'autant plus grande que le facteur de puissance est éloigné de 1 (et en particulier s'il inférieur à 0.1 - 0.2).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    aeroman00

    Re : Mesures de consommation : en W ou en A ?

    Citation Envoyé par Botard Le Fulminant Voir le message
    Pour finir mon raisonnement, d'après https://www.techno-science.net/definition/6745.html : la résistance linéique des conducteurs d'électricités aériens est de l'ordre de 0.06 Ω/km

    Donc en étant à 100 km de la centrale de production d'électricité, la résistance de la ligne est de 6 Ω, les pertes liées au facteur de puissances sont alors de 6 * 0.0332 = 7 mW.
    Par rapport aux 12 W consommés par le décodeur, c'est négligeable !
    Bonjour,
    33 mA en 240V, mais la tension de la ligne EDF sur 100 km est bien supérieur à 240V ! Donc l'intensité est donc très inférieure à 33 mA !!

  12. #11
    alvaro562003

    Re : Mesures de consommation : en W ou en A ?

    Bonjour,
    J'ai acheté sur Amazon une prise wattmetre pour moins de 25€
    https://www.amazon.fr/s?k=wattmetre&...s_ts-doa-p_1_5

  13. #12
    alvaro562003

    Re : Mesures de consommation : en W ou en A ?

    (Re) Bonjour,
    J'ai aussi acheté chez Weldom une pince ampéremetrique.

  14. #13
    penthode

    Re : Mesures de consommation : en W ou en A ?

    attention toutefois,

    vue leur faible consommation , ces décodeurs n'ont pas de compensateur d'harmonique.

    ce qui rend la mesure de courant délicate
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2019, 18h01
  2. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  3. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 18h28
  5. Recherche volontaires/Campagne de mesures consommation électrique
    Par invite3c83f22f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2006, 08h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...