[Autre] Contrôler un arduino avec une manette de jeux USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contrôler un arduino avec une manette de jeux USB



  1. #1
    Raphael2

    Contrôler un arduino avec une manette de jeux USB


    ------

    Bonjour,
    J’ai un projet avec une manette de jeux vidéo USB:

    J’aimerais savoir si il est possible via par exemple un arduino de récupérer les informations relatives aux actions effectuées sur la manette (appuis sur les boutons) branchée en USB pour interagir avec le programme arduino, par exemple ouvrir ou fermer des sorties etc.

    En gros, utiliser une manette de jeux vidéos USB toute simple sans la modifier pour communiquer avec un microcontrôleur et provoquer des actions.

    J’ai entendu parler «classe USB HID» mais je ne sais pas si c’est de ce côté que je dois chercher...

    Si vous avez des idées, des pistes, je suis preneur.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Contrôler un arduino avec une manette de jeux USB

    Bjr,

    Un arduino peut communiquer avec de l'usb ( il le fait deja avec le serial print vers un pc en mode esclave )
    Pour causer en master vers un autre usb esclave il faudra une pucd intermediaire

    Le plus dur sera peut etre de trouver le protocole de la manette qui n'est pas forcement ouvert et peut etre propriaitaire ( lisence a acheter )
    Donc avant de causer avec un arduino , il faudra decoder la manette avec un pc
    A moins de trouver une librairie deja publie pour ta manette

    Evidement en modifiant la manette et prenant les signeaux sur les boutons ou potar ca serait plus accesible a un arduino

    Cdlt

  3. #3
    simon.

    Re : Contrôler un arduino avec une manette de jeux USB

    Salut,

    Normalement rien de propriétaire dans les protocoles des manettes de jeux (sauf peut-être trucs exotiques genre retour de force).

    Effectivement comme tu l'as trouvé tout ça est décrit dans le protocole USB HID qui comprend notamment les claviers, les souris, les manettes de jeu.

    Par contre une recherche rapide suggère que pour faire un USB Host avec un arduino il faut rajouter un "shield" spécifique.


    EDIT: ca me parait plus indiqué de partir sur un truc qui fait USB host de base, genre, un rasperry pi zero.
    Dernière modification par simon. ; 05/01/2022 à 17h14.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Contrôler un arduino avec une manette de jeux USB

    Pour faire de l'USB Host avec un Arduino il faut effectivement partir sur le shield "USB HOST" ou choisir un Arduino qui est équipé de cette fonctionnalité d'origine comme le Arduino DUE
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Contrôler un courant DC 24V avec un signal PWM 0-5v d'un Arduino
    Par SamSanders dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2020, 19h00
  2. Contrôler une manette avec un Arduino ?
    Par Geletoast dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2015, 07h12
  3. Réponses: 39
    Dernier message: 04/12/2014, 21h43
  4. controler un moteur avec arduino uno
    Par riffmaker dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/04/2012, 05h57
  5. controler un relais avec une arduino uno
    Par P390 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2012, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.