[Analogique] Protection entrée +-10V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Protection entrée +-10V



  1. #1
    mat-n-lok

    Protection entrée +-10V


    ------

    Bonjour et bonne année à tout le monde !

    La question du jour : comment protéger une entrée devant accepter en utilisation normale, une tension allant de -10V à +10V fréquence max 1KHz (pouvant être du DC également).

    L'entrée à protéger est celle d'un AOP alimenté en +-15V.
    Cette entrée est amenée à "trainer" sur une table via des fils, les gens pourraient toucher les fils ect. ou lui balancer du 24V sans le vouloir...

    J'ai trouvé ce type de schéma, je ne comprends juste pas bien le rôle des 3 diodes D1, D2 et D3.
    Quelle est la bande passante de ce schéma (au vu de la capa C1) ?

    Merci et bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : Protection entrée +-10V

    - C1/ferrite à vue de nez filtrent "trop haut" dans ton cas
    - D1 supprime les tensions négatives
    - le diviseur R1/R2 . . . divise Vin par 2
    - D2/D3 limitent les tensions sur l'entrée + du AOP, ici à environ 12 V en positif et 0 V en négatif

    Quelle est l'impédance de sortie du circuit qui fournit Vin ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection entrée +-10V

    Bonjour et bonne année à toi aussi,
    Si c'est juste pour protection ESD et tension anormale, ce schéma est trop "riche" et inadapté à ton besoin (tu dois pouvoir fonctionner entre -10V et +10V, donc pas question de supprimer une tension négative !)
    Une résistance série de quelques kOhms avec une capacité (quelques nF) reliée au gnd, suivie des diodes D2/D3 reliées au +15V et -15V devrait faire l'affaire si il n'y a pas d'autre risque en vue !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    mat-n-lok

    Re : Protection entrée +-10V

    Quelle est l'impédance de sortie du circuit qui fournit Vin ?
    La résistance de sortie est inférieure à 400 ohms.
    Merci pour les détails ^^

    Une résistance série de quelques kOhms avec une capacité (quelques nF) reliée au gnd, suivie des diodes D2/D3 reliées au +15V et -15V devrait faire l'affaire si il n'y a pas d'autre risque en vue !
    A quoi sert le condensateur ?
    Pour les diodes, des 1N4148 conviennent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection entrée +-10V

    Bonjour,

    Le 358 contient des diodes similaires à D2-D3 entre son entrée et des rails d'alimentation. Or, l'alimentation du 358 étant en 0/6.26 V, la diode D2 ne peut jamais devenir passante, elle est inutile.
    Pour éviter la mise en conduction des diodes internes au 358, il est préférable d'utiliser pour D2-D3 des schottky... mais elle peuvent apporter une erreur plus importante due à leur courant de fuite.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Protection entrée +-10V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Or, l'alimentation du 358 étant en 0/6.26 V, la diode D2 ne peut jamais devenir passante, elle est inutile ...
    Cette tension, qui figure sur le schéma, n'est pas à prendre en considération, puisqu'elle ne correspond pas au besoin de mat-n-lok en matière d'alimentation. Ce n'est qu'un exemple de montage AOP glané sur le net.

    Cet exemple montre aussi des protections directes en entrée qui ne sont surtout pas à mettre, puisqu'elles ne comportent pas d'élément série (résistance) pour limiter le courant de défaut.

    Il faut mettre une résistance en série avant les deux diodes D2 et D3 mais D3 au -15V. La valeur de la résistance va dépendre de ce que l'on peut y mettre et qui dépend du montage/fonction de l'AOP dont on ne sait rien.

    Il faudra sûrement y mettre aussi une petite capacité, mais qui dépendra du R et du montage réel.

  8. #7
    mat-n-lok

    Re : Protection entrée +-10V

    Voilà mon petit schéma actuel.
    L'ampli OP est un LT1014.
    L'alim +-15V provient d'une alim à découpage qui fournis 120mA.
    J'ai amplifié la sortie pour pouvoir tirer une dizaine de mA sans tirer sur la sortie de l'OP (transistors que j'ai en stock).
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection entrée +-10V

    Il faut mettre une résistance en série avant les deux diodes D2 et D3 mais D3 au -15V. La valeur de la résistance va dépendre de ce que l'on peut y mettre et qui dépend du montage/fonction de l'AOP dont on ne sait rien.

    Il faudra sûrement y mettre aussi une petite capacité, mais qui dépendra du R et du montage réel.
    c'est ce que je voulais dire mon seigneur
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Protection entrée +-10V

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    c'est ce que je voulais dire mon seigneur ...
    Oh, mon doux Seigneur!

    Ma réponse a principalement été motivée par la réponse d'Antoane qui "supposait" (?) que le montage proposé par mat-n-lok était celui du montage proposé en #1.

    Là, ça se complique avec la proposition du #7 qui comporte le pont diviseur difficile à protéger. Je suis d'avis de supprimer ce pont diviseur ajustable, quitte à le mettre plus loin, après un étage suiveur protégé, lui.

  11. #10
    jiherve

    Re : Protection entrée +-10V

    bonsoir
    en rajoutant une resistance en série (qqs kohm)entre le curseur du potentiometre et l'entrée non inverseuse et avec deux diodes de clamp aux alimentation (1N4148 ou petite Schottky type BAT41) cela suffira largement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    mat-n-lok

    Re : Protection entrée +-10V

    OK merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. protection entrée pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2013, 21h08
  2. protection d'une entrée cmos
    Par joelpri dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2013, 13h11
  3. Protection entrée micro
    Par invitefed784c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/12/2011, 18h28
  4. protection entrée pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/01/2010, 01h56
  5. Optocoupleur en protection entrée TTL
    Par invite13111c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 11h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...