[Analogique] Besoin d'aide calcul théorique circuit électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide calcul théorique circuit électronique



  1. #1
    Boson0

    Question Besoin d'aide calcul théorique circuit électronique


    ------

    Bonjour, j'ai trouvé sur internet ce générateur d'enveloppe ADSR*créé par Nicolas Woollaston*:

    https://electro-music.com/forum/phpb...s/adsr_160.jpg

    A,D,S et R sont des potentiomètres qui influencent la forme du signal de tension en sortie (et "Gate In" peut être considéré comme une tension d'entrée constante ou un signal carré)

    J'aimerais calculer la fonction de transfert de ce circuit afin de mettre en évidence l'influence de la valeur de chacun des 4 potentiomètres sur la sortie ("out ) mais je n'y arrive pas.

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Boson0

    Question Demande d'aide calcul théorique circuit

    [Je refais un nouveau sujet avec un nouveau circuit, peut-être plus simple que le précédent]
    Bonjour, j'ai trouvé sur internet ce générateur d'enveloppe ADSR :
    https://www.schmitzbits.de/adsr2.png

    A,D,S et R sont des potentiomètres qui influencent la forme du signal de tension en sortie (et "Gate" peut être considéré comme une tension d'entrée constante ou un signal carré)
    Le signal de sortie est censé ressembler à ça
    https://medias.audiofanzine.com/imag...mal/947894.png

    J'aimerais calculer la fonction de transfert de ce circuit afin de mettre en évidence l'influence de la valeur de chacun des 4 potentiomètres sur la sortie ("Output") mais je n'y arrive pas.

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

    Si vous avez une idée ne serait-ce que pour faire un schéma équivalent d'une partie du circuit je suis preneur.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande d'aide calcul théorique circuit

    Bonjour Boson0 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Boson0 Voir le message
    [Je refais un nouveau sujet avec un nouveau circuit, peut-être plus simple que le précédent] ...
    Les doublons n’étant pas autorisés, les deux sujets ont été fusionnés.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Demande d'aide calcul théorique circuit

    Bonjour,

    Si je comprend bien :
    Supposant que la tension aux bornes du condensateur de 2.2 uF (appellons le C1) est initiallement nulle
    - au passage à zéro de l'entrée de GATE, une impulsion négative est crée sur la broche 2 du 555, ce qui lance la temporisation.
    - la sortie 3 passe alors à 1, ce qui permet de charger C1 au travers du potentiomètre A avec une constante de temps A*C1 ;
    - lorsque la tension aux bornes de C1 atteint Vcc/3, la sortie 3 du 555 repasse à zéro.
    - C1 se décharge alors au travers de D dans la broche 7 du 555, avec une constante de temps proche de C1*D (phase D).
    - La tension finale vers laquelle se stabilise la tension aux bornes de C1 est définie par S (phase S).
    - Lorsque l'entrée GATE repasse à 1, le NPN dont le collecteur est relié à la broche 4 devient passant, assurant la décharge de C1 au travers de la résistance variable R, avec une constance de temps proche de C1*R.

    Une simulation confimerait ou non l'analyse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] Besoin d'aide pour réparation circuit electronique suite surtention ERDF
    Par CraZyBrowNiies dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2018, 19h41
  2. Besoin d'aide conception circuit electronique
    Par Kisscool988 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 08h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2013, 21h01
  4. Projet sculpture cinetique, besoin d'aide pour circuit electronique
    Par invitec5d4e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 08h49
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2008, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.