[Energie] accélération de matériel électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

accélération de matériel électronique



  1. #1
    miouzik

    accélération de matériel électronique


    ------

    Bonjour à tous,
    Lorsque un corps passe d'une vitesse à une autre, il subit une accélération. j'aimerais savoir s'il existe une forme d'accélération qui permet de changer de vitesse en limitant les contraintes mécaniques sur le corps (transport de matériel électronique). il me semble avoir lu quelque part que la SNCF s'était penchée sur le pb pour le transport de personnes mais je n'ai rien trouvé sur le net.

    Merci de votre aide.

    Fred

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : accélération de matériel électronique

    Salut,

    Etant donné que F = ma, ma foi, pour limiter les contraintes on ne peut faire guère mieux que limiter l'accélération.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    XK150

    Re : accélération de matériel électronique

    Salut ,

    Et d'ailleurs ce sont les chocs qui sont à craindre ( et là , les emballage adaptés existent ...) et non pas les accélérations des moyens de transport terrestre habituels .
    Si ça ne résiste pas à l'accélération , même d'un TGV , ça craint , comme dit l'autre !...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    coussin

    Re : accélération de matériel électronique

    En science fiction, notamment dans Star Trek il me semble, les vaisseaux spatiaux ont des inertial dampeners prévus à cet effet
    J'ai trouvé cette page wikipédia : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Inertia_damper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : accélération de matériel électronique

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Et d'ailleurs ce sont les chocs qui sont à craindre ( et là , les emballage adaptés existent ...) et non pas les accélérations des moyens de transport terrestre habituels .
    Si ça ne résiste pas à l'accélération , même d'un TGV , ça craint , comme dit l'autre !...
    En effet, et lors des chocs les accélérations sont élevées.

    Les vibrations peuvent aussi poser des soucis s'il y a des résonances. Je sais qu'en aérospatiale c'est un problème important. Mais je suppose que ça pose moins de soucis pour un train ???

    Coussi, bien vu, pas d'accélération "spéciale" mais divers mécanismes de protection.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : accélération de matériel électronique

    Bonjour,

    Il faudrait préciser aussi quel type d'électronique. En général tout ce qui est circuit imprimé et circuit intégré me semble assez robuste. En tout cas assez pour aller dans un Rafale.

    D'ailleurs en écrivant ça, je me dis que ce genre de chose a surement eu des chances d'être étudié par les avionneurs si c'est réellement un risque, une piste à suivre aussi
    Dernière modification par albanxiii ; 09/01/2022 à 18h06.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    f6bes

    Re : accélération de matériel électronique

    Bjr à tous,
    Et le matériel électronique prévu en avionique (avio, fusée...) est testé sous plusieurs "G" pour avoir
    le tampon (apte au vol !!)
    Bonne journée

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : accélération de matériel électronique

    Salut,

    Il me semble d'ailleurs que les contraintes plus difficiles sont liées aux variations thermiques et aux rayonnements (EM en particulier).
    A confirmer, c'est pas du tout ma spécialité (j'ai rarement équipé des rafales ou des sondes spatiales.... par contre j'avais étudié l'électronique de puissance pour les trains et la principale contrainte c'était ça justement : la puissance)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : accélération de matériel électronique

    Bonjour,

    fil déplacé en électronique, avec redirection en physique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    jiherve

    Re : accélération de matériel électronique

    bonjour,
    moi ce fut ma tasse de thé et le plus contraignant étaient les vibrations, les accélérations constantes sont quasiment sans effet sauf celles, brutales, des fusées pour obus où là on taquine les milliers de g.
    Mais température CEM et dépressurisation sont aussi sources de soucis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : accélération de matériel électronique

    Ah oui, bien vu ça, les obus/missiles ont des accélérations particulièrement brutales.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : accélération de matériel électronique

    Bonjour miouzik et tout le groupe

    Citation Envoyé par miouzik Voir le message
    ... Lorsque un corps passe d'une vitesse à une autre, il subit une accélération. j'aimerais savoir s'il existe une forme d'accélération qui permet de changer de vitesse en limitant les contraintes mécaniques sur le corps (transport de matériel électronique). il me semble avoir lu quelque part que la SNCF s'était penchée sur le pb pour le transport de personnes mais je n'ai rien trouvé sur le net ...
    J’ai beau lire et relire ta demande, je ne vois pas au juste, quel est le but précis et l’objectif (caché?) de ton questionnement.

    Ce serait bien de préciser, histoire de savoir vers quelle direction chercher.

    Quant au transfert en électronique, là non plus je ne saisis pas. Est-ce que faire pour supporter les accélérations ou de chercher un capteur permettant de la mesurer, la quantifier dans le but d’agir sur la source de cette accélération pour la limiter?

  14. #13
    miouzik

    Re : accélération de matériel électronique

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Je précise ma question.
    sur les courbes ci-dessous,on voit que la variation de vitesse en rouge est plus douce que celle en bleu. Dans le cas présent, la courbe rouge est construite à partir d'une sinusoïde. Mais est-ce la meilleure solution ?

    Merci
    Fred

    Nom : Capture+d%u2019écran+2022-01-10+à+14.11.14.png
Affichages : 82
Taille : 52,8 Ko

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : accélération de matériel électronique

    Bonjour,
    Pour les accélérations, vibrations, considérer le matériel monté sur un boggie de motrice.
    le tac tac régulier que vous pouvez parfois entendre est suffisant pour détruire un matériel 'de conception classique'.
    Le contact fer vs fer ne laisse pas beaucoup de place à un amortissement.

    Le questionneur peut vouloir s'intéresser au système pendulaire, utilisé en Italie pour circuler vite sur des voies sinueuses, contrairement à notre TGV qui impose des courbes très ouvertes.

Discussions similaires

  1. accélération de matériel électronique
    Par miouzik dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2022, 11h22
  2. Accélération du matériel
    Par restonson6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2021, 11h16
  3. Matériel électronique
    Par enji- dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2015, 08h52
  4. Materiel electronique
    Par invite7ae759ac dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2012, 18h29
  5. programmation de materiel electronique
    Par invite0f46c64b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2003, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.