[Analogique] Pompe de charge 5V 250mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pompe de charge 5V 250mA



  1. #1
    Maxeyli

    Pompe de charge 5V 250mA


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais ce poste aujourd'hui pour avoir des avis sur un montage.

    J'ai une tension d'alimentation de 3.6V (batterie LiSOCl2 3500 mAh).
    L'ensemble de mon montage fonctionne bien pour cette tension d'alimentation mais je souhaite utiliser des magnetic status indicator dont la tension nominal est 4.5V et min amplitude 250mA (lien)

    Ma première idée a été d'utiliser un boost pour obtenir le fonctionnement souhaité. Le soucis avec ce type de composant est le cout. Je me suis alors renseigné et je suis tombé sur les pompes de charges et notamment "pompe de charge dickson". J'ai réaliser quelques exemples sur LTSpice afin de comprendre un peu le fonctionnement et de le simuler.

    D'après ce que j'ai pu lire sur ce système de pompe de charges, c'est qu'il est très bien pour des courants de l'ordre de quelques dizaines de mA, mais pas efficace à la 100aine de mA comme j'ai besoin.

    J'aimerai donc avoir votre avis sur les points suivant:
    - Est-il intéressant d'utiliser une pompe de charge de dickson à 250mA ?
    - Auriez-vous des conseils à me donner sur d'autres montages pouvant répondre à mon besoin ?


    Merci d'avance pour votre aide ,
    Maxeyli

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pompe de charge 5V 250mA

    Bonjour,

    pour 250 mA, il est effectivement préférable d'utiliser un boost, qui aura un meilleurs rendement.
    Cependant, ici, tu n'a besoin que de fournir des impulsions de courant de 250 mA ne durant que 1.5 ms... Il suffit donc de charger un condensateur sous 5V avec une source de faible puissance, puis de commander l'afficheur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    penthode

    Re : Pompe de charge 5V 250mA

    hello,
    le principe de la "pompe de charge" est de charger des condensateurs en cascade

    à un tel courant leur encombrement sera insupportable

    en cherchant un peu tu trouvera des petits convertisseurs si tu ne veut pas bricoler

    et pourquoi ne pas augmenter la tension d'alim ? ça sera plus simple !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    nornand

    Re : Pompe de charge 5V 250mA

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello,
    le principe de la "pompe de charge" est de charger des condensateurs en cascade

    à un tel courant leur encombrement sera insupportable

    en cherchant un peu tu trouvera des petits convertisseurs si tu ne veut pas bricoler

    et pourquoi ne pas augmenter la tension d'alim ? ça sera plus simple !
    Tout a fait le courant demandé est trop important .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pompe de charge 5V 250mA

    Je dirais même plus : s'il faut 250 mA en moyenne, alors le courant demandé est trop élevé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    lutshur

    Re : Pompe de charge 5V 250mA

    Bonjour,
    Même analyse qu'Antoane. 250mA pendant 1,5ms et l'affichage reste permanent. La pompe n'aurait même pas besoin de fournir 250mA, il suffit que le condensateur récepteur reste suffisamment chargé entre 2 impulsions.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pompe de charge 5V 250mA

    Certes, mais tu confirmes que pour 250 mA en continue, il serait préférable d'utiliser un boost ?
    C'est juste pour être sûr.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    lutshur

    Re : Pompe de charge 5V 250mA

    Antoane
    Certes, mais tu confirmes que pour 250 mA en continue, il serait préférable d'utiliser un boost ?
    C'est pour moi ? Affirmatif. Bien que je ne vois pas une conso... Si, comprendo ! DES magnetic status indicator

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pompe de charge 5V 250mA

    Même si seraient d'accord pour conseiller un boost pour un tel niveau de courant, on trouve aussi des pompes de charges pour la conversion de puissance, par exemple :
    https://www.analog.com/media/en/tech...ts/ltc7821.pdf en combinaison avec un buck
    ou https://www.analog.com/en/products/ltc7820.html
    ou plus modestement : https://www.analog.com/en/parametric.../p5349=200m|50
    ou encore : https://forums.futura-sciences.com/p...tions-12v.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Maxeyli

    Re : Pompe de charge 5V 250mA

    Merci à tous pour vos retours,

    L'ensemble de ma carte fonctionne avec un courant moyen de 30mA. Mais par moment je souhaite changer la couleur de mon magnetic indicator (rotation d'une pastille de couleur), j'ai donc besoin pour cela de faire circuler un courant de 250mA pendant au minimum 1.5ms. Afin de faire cela, j'ai ajouté une interface d'alimentation permettant de répondre à ce besoin 250mA 1.5ms. Une fois la rotation effectuée , je coupe l'alimentation. Je pense que cela permet de mieux comprendre mon hésitation entre boost et une autre solution comme pompe de charge.

Discussions similaires

  1. [Autre] Pompe de charge (charge pump) - domaine automobile
    Par matthieu95 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2017, 13h11
  2. Pompe à diodes - Pompe de charge - Multiplieur de tension
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2011, 12h42
  3. Pompe de charge (pump charge)
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 07h07
  4. Suiveur TTL 250mA
    Par _asm_ dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2008, 16h49
  5. Du 15V 5A au 5V 250mA (help)
    Par invite51ae7051 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.