[Outils/Fab/Comp] Capteur accélération vers relais 12V voiture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Capteur accélération vers relais 12V voiture



  1. #1
    FREDG34300

    Exclamation Capteur accélération vers relais 12V voiture


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon projet : je souhaiterais équiper mon véhicule d'un capteur d'accélération, indépendant de tout les systèmes électroniques de la voiture,, afin de récupérer le signal de sortie vers un relais, lequel actionnerait alors une ou plusieurs rampes de leds : allumage des leds quand j'accélère, extinction à vitesse constante ou arrêt ( donc avec possibilité d'avoir un réglage de seuil de déclenchement du relais ), l'alimentation est du 12v batterie voiture avec départs capteur et relais protégés.

    Merci à vous d'avance de me venir en aide, j'ai quelques notions d'électricité et d'électronique bien évidemment, mais lorsque je cherche le matériel sur le net, je tombe d'emblée sur des tas de lignes de spécificités techniques imbuvables, et ça me décourage très vite ...

    Je pense que ma demande est relativement simple à mettre en œuvre, en fait je cherche un schéma avec indication du matériel référencé pour pouvoir le réaliser svpl ...

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    bonjour
    déjà il faudra acheter un accéléromètre et faire un peu de hard et de soft (dépendant de l'accéléro) ou s'en bricoler un type bille de dérapage avec un pendule et un potentiometre ayant peu de resistance mécanique.
    le soucis avec les accéléromètres MEMS c'est leur isolation mécanique vis à vis des vibrations surtout sur un engin à moteur.
    dans tous les cas il faudra mettre les mains dans le cambouis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    trebor

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Citation Envoyé par FREDG34300 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voici mon projet : je souhaiterais équiper mon véhicule d'un capteur d'accélération, indépendant de tout les systèmes électroniques de la voiture,, afin de récupérer le signal de sortie vers un relais, lequel actionnerait alors une ou plusieurs rampes de leds : allumage des leds quand j'accélère, extinction à vitesse constante ou arrêt ( donc avec possibilité d'avoir un réglage de seuil de déclenchement du relais ), l'alimentation est du 12v batterie voiture avec départs capteur et relais protégés.

    Merci à vous d'avance de me venir en aide, j'ai quelques notions d'électricité et d'électronique bien évidemment, mais lorsque je cherche le matériel sur le net, je tombe d'emblée sur des tas de lignes de spécificités techniques imbuvables, et ça me décourage très vite ...

    Je pense que ma demande est relativement simple à mettre en œuvre, en fait je cherche un schéma avec indication du matériel référencé pour pouvoir le réaliser svpl ...

    Merci à vous !
    Bonjour,
    Comment et par qui ces leds seront-elles visibles ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    zebular

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Utiliser l'information débitmètre de l'air entrant dans le moulin.
    Logiquement c'est directement lié à l'accélération.
    Possiblement en ajouter un. A voir ce qui est plus facile à gérer en terme de coût, mise en œuvre, traitement par rapport à l'accéléromètre.
    Ce ne sera pas proportionnel mais ça n'est pas dans le cahier des charges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Sur une voiture par trop ancienne, on peut récupérer à peu prés tous les paramètres de fonctionnement d'une voiture via sa prise de diagnostique OBD2, il y a même des dongles que l'on peut laisser en place sur la prise et qui permettent de recevoir ces infos en Bluetooth ou en wifi. Un petit Arduino/ESP/Raspberry pour traiter le truc et ça roule.
    Sans doute que des exemples de programme / SDK doivent être déjà dispo sur le net pour faire ça.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    FREDG34300

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Bonjour,
    ça doit allumer 3 bandeaux leds actionnés par un relais, lequel sera déclenché par l'accélération du véhicule
    1 sur chaque phare en mode méchant, et un autre sur la calandre avec un sourire inversé à la Cars ... sur Mégane 2 RS

  8. #7
    FREDG34300

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    à mon avis le débitmètre délivre une tension constante ou très peu modulée sur la tension, je pense que le signal joue plus sur les fréquences, merci le multiplexage ... donc ça ne devrait pas aller

  9. #8
    FREDG34300

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    merci pour la réponse qui me renvoie directement aux phrases lourdes et imbuvables que je trouve partout sur le net, ça ne m'avance absolument pas ...
    j'ai demandé une chose simple, et si c'est pour que chacun étale sa science, ça ne me servira à rien.
    mais merci quand même d'avoir essayé, je suppose que ça partait d'une bonne intention ...

  10. #9
    FREDG34300

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    merci, mais je ne me dirigerai pas vers l'OBD

  11. #10
    zebular

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Citation Envoyé par FREDG34300 Voir le message
    à mon avis le débitmètre délivre une tension constante ou très peu modulée sur la tension, je pense que le signal joue plus sur les fréquences, merci le multiplexage ... donc ça ne devrait pas aller
    Effectivement, c'est un signal modulé en fréquence.
    Un simple circuit RC permet de traduire la variation frequence en tension. Un détecteur de seuil peut ensuite commuter un relais.tout simple et ne demande pas une grosse maîtrise de l'électronique.

  12. #11
    trebor

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Effectivement, c'est un signal modulé en fréquence.
    Un simple circuit RC permet de traduire la variation frequence en tension. Un détecteur de seuil peut ensuite commuter un relais.tout simple et ne demande pas une grosse maîtrise de l'électronique.
    Oui, mais il faut utiliser un AOP qui sera alimenté par ce circuit RC sur son entrée + puis ajuster la tension sur son entrée - et ensuite relier la sortie de l'AOP vers un transistor qui alimentera le relais.
    Yapuka
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    zebular

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Oui, mais il faut utiliser un AOP qui sera alimenté par ce circuit RC sur son entrée + puis ajuster la tension sur son entrée - et ensuite relier la sortie de l'AOP vers un transistor qui alimentera le relais.
    Yapuka
    Pour 10 balles:Nom : Screenshot_20220122_222448_com.alibaba.aliexpresshd.jpg
Affichages : 163
Taille : 63,9 Ko
    Mais il semble que le primo posteur ne soit plus intéressé
    Dernière modification par zebular ; 22/01/2022 à 22h28.

  14. #13
    FREDG34300

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    OK merci pour le post, voilà une partie de la réponse donc, exactement ce que j'attendais !
    si je comprend bien, le déclencheur sera la tension délivrée en sortie d'un capteur d'accélération reliée en bas à gauche en A-IN+ et GND, avec alim principale 12V en haut à gauche et sortie d'alim vers les leds en haut à droite, avec le seuil réglable de déclenchement au milieu en bas.
    seul le 'working mode' m'interpelle : cette carte a donc plusieurs fonctions ; moi j'appellerais cette carte un relais à seuil de déclenchement réglable ; c'est exactement ce qu'il me faut pour la partie commande.

  15. #14
    zebular

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Pas besoin d'accelerometre puisque tu ne souhaites pas de proportionnalité.
    3 composants à 2cts.
    Une diode, un condo et une resistance suffisent à extraire une tension variable, image de la variation de fréquence sortie débitmètre.
    Je peux aller jusqu'à me fendre d'une recherche de schéma pour ce filtre.
    Mais je sais qu'il y a des intervenants plus affûté que moi pour le circuit idéal avec les valeurs. Je ne pratique pas assez pour être bon conseiller.
    Dernière modification par zebular ; 23/01/2022 à 12h49.

  16. #15
    FC05

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Franchement j'ai du mal à vous comprendre, la solution a été donnée en #2 !

    Pourquoi chercher du compliqué qui ne répond même pas au cahier des charges ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    zebular

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Franchement j'ai du mal à vous comprendre, la solution a été donnée en #2 !

    Pourquoi chercher du compliqué qui ne répond même pas au cahier des charges ?
    La solution #2 est une solution.
    Elle est puissante mais quel intérêt d'un accéléromètre avec microprosses pour une commande oui/non.?
    FREDG34300 souhaite juste repérer une phase d'accélération positive et précise qu'il n'est pas le roi de l'électronique.
    Un système simple, déjà fait, me semble plus approprié.

    Pour FREDG34300:
    Le "working mode" est indiqué dans la description produit.
    Ou tu compares deux tensions d'entrée ou tu mesures par rapport à la masse.
    Nom : Screenshot_20220123_130329_com.alibaba.aliexpresshd.jpg
Affichages : 129
Taille : 100,7 Ko
    Dernière modification par zebular ; 23/01/2022 à 13h18.

  18. #17
    zebular

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Le débitmètre délivre des impulsions à fréquence "elevèes" en phase régime constant ou décélération.
    La fréquence d'impulsion baisse quand le régime moteur demande plus d'air.
    Je ne maîtrise pas le sujet. Peut être prélever l'information sur la variation régime moteur.
    J'ignore où se situe la nuance.
    L'inertie régime et volume d'air aspirée, sans doutes.

  19. #18
    zebular

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Franchement j'ai du mal à vous comprendre, la solution a été donnée en #2 !

    Pourquoi chercher du compliqué qui ne répond même pas au cahier des charges ?
    Je ne comprends pas.
    Faut il une mesure d'accélération ou une détection d'accélération ?

    J'invite FREDG34300 à préciser sa demande.
    Veut il avoir à programmer une puce ou avoir à raccorder quelque fils.

  20. #19
    FC05

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Je ne comprends pas.
    Faut il une mesure d'accélération ou une détection d'accélération ?
    Tu as lu sa première phrase "Voici mon projet ..." ?
    Pour une fois qu'il y a un cahier des charges assez restrictif, on se retrouve avec un truc compliqué qui en plus va prendre une donnée sur le moteur alors qu'il est demandé un truc indépendant !

    Je propose même un encore plus simple, un interrupteur avec une tige sur lequel est monté une masse. A l'accélération, ça part en arrière et ça ferme le circuit. Un ressort ramène en positon fermée quand l'accélération cesse.
    Et plus si on laisse la tige apparente on peu faire mumuse à l'arrêt et Jean Kevin sera scotché.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Salut,
    Voici mon projet : je souhaiterais équiper mon véhicule d'un capteur d'accélération, indépendant de tout les systèmes électroniques de la voiture
    t'as commencé à regarder le prix des accéléromètres ? les caractéristiques ? 1, 2 ou 3 axes ? ça peut vite financièrement te décourager
    Si c'est juste pour détecter le "coup de pied au cul" de ta RS, un petit montage mécanique à ressort devrait suffire et à bien moins cher !
    ps: j'avais pas vu mais j'ai l'air d'être raccord avec FC05 !
    Dernière modification par Qristoff ; 23/01/2022 à 19h59.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    jiherve

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    bonsoir
    un accéléromètre + Gyro et/ou boussole 3 axes c'est moins de 10€.
    mais il faudra mettre les mains dans le cambouis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    trebor

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Tu as lu sa première phrase "Voici mon projet ..." ?
    Pour une fois qu'il y a un cahier des charges assez restrictif, on se retrouve avec un truc compliqué qui en plus va prendre une donnée sur le moteur alors qu'il est demandé un truc indépendant !

    Je propose même un encore plus simple, un interrupteur avec une tige sur lequel est monté une masse. A l'accélération, ça part en arrière et ça ferme le circuit. Un ressort ramène en positon fermée quand l'accélération cesse.
    Et plus si on laisse la tige apparente on peu faire mumuse à l'arrêt et Jean Kevin sera scotché.
    Bonsoir,
    Le problème sera de trouver le ressort de rappel bien adapté.
    Je propose un élastique creux (plus souple) qu'utilise certain pêcheur à la ligne, cet élastique est fixé à l'extrémité de leur canne à pêche, cet élastique est très souple et résistant.
    https://www.youtube.com/watch?v=i6_swhjoIhg
    Longueur de l'élastique ainsi que l'inclinaison de l'accéléromètre fait maison permettra d'ajuster la sensibilité pour actionner le contacteur qui alimentera directement les led ou un relais temporisé afin qu'il reste activé une à 2 secondes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    zebular

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Ahaha.. Certe.. Un marteau.
    J'avais lu de biais le CDC.
    Et bien si FREDG34300 veut valider.. Pour la simplicité et le côté ecolo en plus, pas de terres rares dans un marteau.

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    un accéléromètre + Gyro et/ou boussole 3 axes c'est moins de 10€.
    je veux bien voir !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    antek

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    J'ai cherché par curiosité -> https://www.gotronic.fr/cat-accelerometres-1985.htm
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #26
    FC05

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Oui, c'est ce que je ferai, avec un arduino et en plus je ferai un accéléromètre latéral qui crie dans les virages et il reste encore des sorties pour faire des animations à faire pâlir d'envie tous les Jean-Kévin du tunin (j'ai oublié le g pour que ça rime ).

    Mais comme réponse pour quelqu'un qui dit ne pas trop s'y connaître et pour qui les DS semblent du charabia, je ne pense pas que ce soit bon.
    Du coup une proposition en électromécanique me semble plus réalisable.

    Mais si vous lui faite le code je suis certain qu'il sera OK.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    je suis bluffé !
    Beaucoup sont en sortie numérique I²C, SPI ou autre mais ils en restent certains à sorties analogiques comme celui la https://www.gotronic.fr/art-accelerometre-3-axes-adxl337-sen-12786-32540.htm#complte_desc
    ç
    a simplifie grandement le montage et plus besoin de µC. Un simple comparateur suffit !
    3.6g d'accélération devrait suffire ! ça reste une Megane RS (c'est la version 300ch ?)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    zebular

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quel est le principe utilisé dans ce composant comme capteur ? Il y a un petit marteau dedans ?

  30. #29
    jiherve

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    bonsoir
    ce sont de petites masses qui en se déplaçant sous l'influence de(s) accélération(s) font varier des capacités, internet est très bavard sur le sujet voir MEMs
    c'est très sensible trop même!
    il y en a dans tous les smartphones , rotation écran, détection chute, podométrie etc etc ceci explique les prix
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 24/01/2022 à 21h19.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    zebular

    Re : Capteur acceleration vers relais 12v voiture

    D'accord merci pour l'idée de principe. J'irai zieuter cette techno. Cela reste donc mécanique,à la base même si c'est vite récupéré électriquement avec la variation de capa.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accélération vers la Terre
    Par Raizael dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2020, 17h56
  2. Accélération d'une voiture
    Par Sking dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2016, 06h45
  3. capteur d'accélération (accéléromètre)
    Par IOMP dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2011, 20h41
  4. calcule d'accélération d'une voiture
    Par invitec678e866 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2010, 17h42
  5. Course en cours: accélération / voiture
    Par Yusu dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2008, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.