[Energie] Système ventilateur/éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Système ventilateur/éolienne



  1. #1
    Groovv

    Système ventilateur/éolienne


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je travaille sur un système avec en entrée un flux d'air dont la vitesse peut varier sur une plage de 0 à X km/h (fixons ici X à 200) et en sortie un flux d'air dont on souhaite que la vitesse soit constante à une valeur de Y km/h (fixons ici Y à 50).

    On constate qu'il y a deux cas d'utilisation, le premier étant quand la vitesse d'entrée est inférieure à Y, et le second quand celle-ci y est supérieure.

    Dans un premier temps, j'envisage architecture un conduit simple avec en son centre un ventilateur qui dans le premier cas d'utilisation agit comme moteur pour accélérer le flux et dans le second cas comme générateur pour le ralentir. Une sorte de ventilateur qu'on peut convertir en éolienne.

    En imaginant un circuit avec batterie en 12V, une carte arduino et un motor driver connectés à un MCC 12V par exemple, je souhaite savoir si ce dernier est immédiatement réversible de moteur à générateur pilotable (dont on maîtrise le couple résistant) ou bien s'il faut changer le circuit en lui ajoutant des composants pour se faire ?
    Aussi, si vous pensez qu'un moteur brushless est plus adapté n'hésitez pas je suis ouvert à toute proposition.

    Je vous remercie par avance pour votre aide et à très bientôt !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Système ventilateur/éolienne

    Le moteur tournant toujours dans le même sens il n'y a pas de problème à utiliser un DC.
    Par contre les pales étant en général assymétriques une des deux fonctions sera moins performante.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Groovv

    Re : Système ventilateur/éolienne

    Merci pour ta réponse antek !
    Et dans le cas de l'utilisation d'un DC, il n'y aucune modifications à faire pour que le moteur puisse passer en générateur pilotable ? J'ai vu qu'on installait des diodes de roue libre pour que le MCC se vide dedans quand il est tourne encore sans consigne. Est-ce que c'est cette partie qu'il faut modifier ?

  4. #4
    antek

    Re : Système ventilateur/éolienne

    Ah ben si il y a quelque chose à faire !

    En mode ventilateur on commande le pont H pour asservi la vitesse air.

    Lorsque la vitesse air est supérieure à la consigne on commande le pont H pour passer en mode éolienne, ce qui équivaut dans ton cas à un mode "récupération d'énergie au freinage".
    Mais au lieu de récupérer l'énergie tu la dissipes dans une charge variable.
    La variation de charge peut être obtenue par un court-circuit (ou presque) du générateur par pwm, par commutation de charge, etc . . .
    Dernière modification par antek ; 21/01/2022 à 11h15.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Système ventilateur/éolienne

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ah ben si il y a quelque chose à faire !

    En mode ventilateur on commande le pont H pour asservi la vitesse air.

    Lorsque la vitesse air est supérieure à la consigne on commande le pont H pour passer en mode éolienne, ce qui équivaut dans ton cas à un mode "récupération d'énergie au freinage".
    Mais au lieu de récupérer l'énergie tu la dissipes dans une charge variable.
    La variation de charge peut être obtenue par un court-circuit (ou presque) du générateur par pwm, par commutation de charge, etc . . .
    Ou/et- à l'aide d'un pas d'hélice variable si le ventilo est réalisé sur mesure. Dans le but d'adapter le flux d'air freiné ou poussé.
    Dernière modification par zebular ; 22/01/2022 à 13h33.

  7. #6
    Groovv

    Re : Système ventilateur/éolienne

    Merci pour vos réponses !

    Est-il possible de venir recharger la batterie au lieu de la dissiper dans une charge variable ? Tout en ayant la possibilité de faire varier la charge pour freiner plus ou moins le flux d'air ?

  8. #7
    antek

    Re : Système ventilateur/éolienne

    C'est possible, mais c'est plus compliqué et ne fonctionne plus quand la batterie est chargée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Groovv

    Re : Système ventilateur/éolienne

    D'accord, merci pour la réponse !

    Où puis-je me documenter pour être capable de faire ce montage moi-même ? Je suis débutant en électronique et je souhaite profiter de ce projet pour me former.

  10. #9
    antek

    Re : Système ventilateur/éolienne

    Internet ?
    Je ne saurais par quel bout commencer pour un néophyte, d'autant qu'il y aura peut-être de la programmation sur µC.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur
    Par invite000a1490 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2016, 19h57
  2. Système éolienne
    Par pimsousse dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2015, 10h54
  3. Système mat éolienne
    Par invite5ad5c435 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/02/2013, 19h33
  4. Créer une éolienne avec un moteur de ventilateur ?
    Par invitee242856c dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2012, 03h38
  5. systeme ingéniering(éolienne)
    Par invitee9204031 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 00h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.