[Energie] Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire



  1. #1
    benja.min47

    Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire


    ------

    Bonjour, je me suis acheté une alim de labo dans le but d'équilibrer vers le haut des packs 4s de lifepo4... Malheureusement j'ai vraiment beaucoup de mal avec le monde de l'électricité et de l'électronique ! Je n'arrive pas à assimiler même le plus basique... J'ai donc besoin de vos lumières !

    J'ai acheté une alim avec les caractéristiques suivantes : 0-30v et 0-10A.
    Je sais que je dois appliquer 3.6v à mes cellules.
    Après avoir lu 15 fois le mode d'emploi, je me suis lancé, j'ai réglé le courant 3.6v mais impossible de régler l'ampérage.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Bonjour benja.min47 et tout le groupe

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    ... j'ai vraiment beaucoup de mal avec le monde de l'électricité et de l'électronique ! ... je dois appliquer 3.6v à mes cellules ... j'ai réglé le courant 3.6v mais impossible de régler l'ampérage.
    Hum. Difficile d'apporter la moindre aide avec si peu d'informations.

    Cependant, la tension de 3,6V pourrait bien signifier qu'il y est question de batterie lithium, ce qui semble indiquer que tu mets les pieds dans une poudrière qui pourrait bien se venger.

    Commence par lire ceci:

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

    Peut-être devrais tu expliquer quelle est l'opération précise que tu cherches à faire.

    J'ai peur que ce que tu souhaites faire soit mission impossible. La tension, dans certains cas, peut ne pas fixer le courant. Un récepteur, ce que tu branches, consomme ce qu'il a "envie" de consommer. Ce n'est pas toi qui décides.

    Que veux-tu faire? D'où sortent tes valeurs?

  3. #3
    benja.min47

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Peut être n'avez pas vous lu le début de mon message... J'explique que je veux équilibrer par le haut des packs de cellules 4s de technologie lifepo4. Je connais les danger de cette technologie. La procédure est simple, elle consiste à amener le pack à 3,6v.
    Par contre c'est la première fois que je me sers d'une alim de labo et je veux pas faire de connerie.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    Peut être n'avez pas vous lu le début de mon message ...
    Bien sûr, j'ai lu, mais il n'est pas expliqué ce que tu veux faire, qui me paraît impossible: on ne peut pas régler la tension et l'intensité sur une alimentation.

    Quand on règle la tension, on la régule et le courant, c'est le récepteur qui la fixe.

    Si tu règles l'intensité, la tension ne sera pas respectée.

    Sur les alims de labo, le courant sert à limiter le courant qu'elle pourra débiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    sur une alim de labo, tu peux régler le courant max en la mettant en court-circuit (le + sur le -, ne rien brancher d'autre) et tu fais tourner le molette de courant pour régler le courant max.
    https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-theorie-lifepo4/
    Il faut faudrait éventuellement la référence de tes lifepo4 ou leur doc pour voir ce qui est préconisé.

  7. #6
    benja.min47

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Je suis désolé je ne vois pas comment être plus clair sur ce que je veux faire... Que voulez-vous savoir ?

    En revanche je ne savais pas cela : "Quand on règle la tension, on la régule et le courant, c'est le récepteurqui la fixe."

    Merci,

  8. #7
    penthode

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message

    En revanche je ne savais pas cela : "Quand on règle la tension, on la régule et le courant, c'est le récepteurqui la fixe."

    Merci,
    cela s'appelle la loi d' OHM

    ça aura bientôt 200 ans.

    se lancer dans la bidouille électrique sans le minimum de bases de physique peut s'avérer dangereux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6bes

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    Je suis désolé je ne vois pas comment être plus clair sur ce que je veux faire... Que voulez-vous savoir ?

    En revanche je ne savais pas cela : "Quand on règle la tension, on la régule et le courant, c'est le récepteurqui la fixe."

    Merci,
    Bjr à toi, Ton intensité tu ne l'imposes PAS. La SEULE chose que tu puisses faire c'est fixer une CONSIGNE de débit maximum
    qui ne pourrait etre dépassé. (mais ça ne veut pas dire que forcément ça va consommer au maxi de la consigne fixée)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    benja.min47

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    sur une alim de labo, tu peux régler le courant max en la mettant en court-circuit (le + sur le -, ne rien brancher d'autre) et tu fais tourner le molette de courant pour régler le courant max.
    https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-theorie-lifepo4/
    Il faut faudrait éventuellement la référence de tes lifepo4 ou leur doc pour voir ce qui est préconisé.
    Merci pour l'astuce. Quoi qu'il en soit je ne peux que limiter le courant et non l'imposer si j'ai bien compris ?!
    Qu'est-ce qui le détermine alors ?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Bonjour,

    La première partie du "cycle" de charge, se fera à courant constant, limité à la valeur fixée pendant la procédure donnée par Umfred. La tension délivrée par l'alimentation sera alors inférieure aux 3.6 V fixés à vide. Elle croitra peut à peu jusquà atteindre les 3.6 V limite.
    La 2eme partie du "cycle" de charge démarera alors, et se fera à tension constante, fixée à 3.6 V. Le courant délivré par l'alimentation sera alors inférieur à celui fixé pendant la procédure donnée par Umfred.

    Cette méthode ne devrait pas être utilisée à de forts courants de charges (à la louche < 0.5 C) pour limiter le risque lié à la thermique, et ne devrait pas chercher à complètement charger les accus du fait de la forte incertitude de la tension délivrée par l`alimentation (stabilité + imprécision de l'afficheur).

    Chaque accus devrait être muni de son PCM, avec protections idoines -- incluant celle en température.

    Si tu as un chargeur, pourquoi ne pas plutôt réaliser l´équilibrage par le bas, qui est bien plus simple à mettre en oeuvre ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    umfred

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    la base en électricité:
    U=R*I
    P=U*I => U=P/I


    Sinon pour charger une lifepo, il faut une tension constante de 3.6V et d'après mon lien précédent (qui signale tout de même que l'info n'est pas sûre à 100%) on devrait pouvoir charger à 30C (!!!!!) (30 * la capacité exprimé en mAh de ta batterie) donc limiter le courant à 30 fois cette valeur. Par sécurité, on sera plus raisonnable avec 3C par exemple (cf http://escooter.free.fr/electrique/e...k_rickard.html qui parle de batterie de véhicule et indique le cycle de charge à faire, début de charge à courant constant, puis à tension constante)
    Dernière modification par umfred ; 26/01/2022 à 17h41.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Le courant de charge max dépend fortement de la techno exacte de la batterie, on ne peut pas donner de valeur a priori (voir par exemple celle-ci qui est donnée pour une charge sous C/4)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    umfred

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Je me suis reposé sur les 2 liens que j'ai fourni pour donner une valeur.
    J'avais aussi demandé la référence et/ou la doc de la batterie en question (pas eu de réponse, je retente ici). Et d'ailleurs, j'ai un doute sur la nature de la batterie entre LiFePo4 ou LiPo (pas la même techno).

  15. #14
    antek

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Je me suis reposé sur les 2 liens que j'ai fourni pour donner une valeur.
    Ce n'est pas une généralité (loin de là), et surtout que benja.min47 ne le prenne pas comme tel.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    benja.min47

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce n'est pas une généralité (loin de là), et surtout que benja.min47 ne le prenne pas comme tel.
    Pas de problème je me fis aux données du fabricant. Ma question était davantage sur l'utilisation de l'alimentation. Je commence maintenant à comprendre... Par contre j'entends tout le monde parler de tout un tas de paramètre mais au final sur mon alim (et c'était un peu là ma question) je ne peux régler QUE le voltage ?!

  17. #16
    penthode

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    non.....

    tu peux imposer la tension OU le courant

    c'est une des lois de l'électrodynamique

    il y a des cours sur la toile.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    antek

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    En principe non, il existe plusieurs principes de fonctionnement, à toi de trouver celui de ton alim dans la doc.
    Cette alimentation est un générateur de tension, donc tu la règles et elle apparait en sortie.
    Ensuite pour le courant deux cas courants, après avoir réglé le courant (tant pis) à la valeur désirée :
    1 - si le courant fourni dépasse le réglage l'alimentation "disjoncte (0 V en sortie) et il faut la réarmer
    2 - si le courant fourni dépasse le réglage la tension de sortie diminue jusqu'à ce que le courant soit égal au réglage
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    fdamien12

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    Quelle est la nuance entre un équilibrage "par le haut" ou "par le bas"?
    D'ailleurs je ne vois pas comment équilibrer avec une alim de labo. A moins qu'il y ait un équilibrer intégré dans le pack qui se mette en fonction lorsque la batterie est en charge.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ensuite pour le courant deux cas courants, après avoir réglé le courant (tant pis) à la valeur désirée :
    1 - si le courant fourni dépasse le réglage l'alimentation "disjoncte (0 V en sortie) et il faut la réarmer
    2 - si le courant fourni dépasse le réglage la tension de sortie diminue jusqu'à ce que le courant soit égal au réglage
    Il y a aussi le 3e cas du "foldback" (certes plutôt rare sur ce genre d'alim) : une fois une valeur de courant seuil atteinte, le courant est limité à une valeur inférieure.
    Cependant, il est très probable que cette alimentation rentre dans la 2e catégorie car :
    - c'est la plus courante pour ce genre d'alim
    - l'afficheur indique "C.V." (constant voltage), qui n'est pertinent que s'il est possible de passer en "C.C." (constant current).

    Comme expliqué en #10, ce sont ces deux modes qui vont permettre de recréer les deux phases du profil de charge classique CCCV d'une batterie lithium.

    Quelle est la nuance entre un équilibrage "par le haut" ou "par le bas"?
    De ce que je comprends, dans le premier cas on apporte de l'énergie aux accus pour les apporter à une certaine tension, dans le second on dissipe (et fait circuler en tre les batteries) de l'énergie pour arriver au même résultat.

    D'ailleurs je ne vois pas comment équilibrer avec une alim de labo. A moins qu'il y ait un équilibrer intégré dans le pack qui se mette en fonction lorsque la batterie est en charge.
    Pour une mise en prallèle des accus, un tel équilibrage ne suffirait probablement pas, et il faudrait en faire un second, par le bas, pour parfaitement aligner les tension.
    Dans tous les cas, un chargeur de batteries comportant plusieurs accus en série doit être équipé d'un circuit d'équilibrage pour maximiser la capacité utile du pack.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    benja.min47

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Merci à tous pour votre participation. Concernant les différents protocoles pour les batteries Lifepo4 j'utilise les infos du forum Américain "diysolarforum", une vraie mine d'information concernant la construction de banque de batterie lifepo4. J'adapte bien entendu avec les valeurs du fabricant.
    Pour ceux qui comprennent (un peu) l'anglais : https://youtu.be/x5ABvbbics8 très instructif ! C'est ce que je suis entrain de faire... J'avais seulement un gros doute sur l'utilisation de mon alimentation de labo. Le (re)visionnage de la vidéo + vos contributions m'ont permis d'être rassuré !

  22. #21
    penthode

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    ce montage est une A.D.M
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    benja.min47

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ce montage est une A.D.M
    Il faut traduire par Arme de Destruction Massive ?

  24. #23
    penthode

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    oui
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    benja.min47

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    oui
    Après c'est du lifepo4, ça reste la chimie la plus stable dans les batteries lithium. Ca ne craint pas l'eau, ça n'explose pas et ne prend pas feu (seulement de la fumée) après niveau élec c'est des fortes tensions donc oui dangereux !

  26. #25
    f6bes

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    après niveau élec c'est des fortes tensions donc oui dangereux !
    Hum qu'appelles tu....."...FORTES TENSIONS" !! ( amener le pack à 3,6v.)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  27. #26
    benja.min47

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum qu'appelles tu....."...FORTES TENSIONS" !! ( amener le pack à 3,6v.)
    A+
    Pardon intensité !

  28. #27
    umfred

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    et nous on peut les avoir les "valeurs du fabricant" dont tu parles et qu'on a réclamé ? d'histoire de voir

  29. #28
    penthode

    Re : Charger lifepo4 avec alimentation de laboratoire

    HULK27 reviens !

    ils sont devenus fous...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Energie] Batterie qui refuse de se charger avec alimentation
    Par toutoune06 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2021, 09h52
  2. [Energie] conception système alimentation 12v portatif - Batterie LiFePo4
    Par invitee92f93c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2019, 12h33
  3. [Analogique] Chargeur LIFePo4 avec un BQ2000 ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2017, 23h17
  4. Charger des batteries 18650 avec une alimentation
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2014, 17h04
  5. Charger batterie LIFEPO4
    Par inviteed7aa48e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2013, 17h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...