Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur



  1. #1
    invite000a1490

    Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur


    ------

    Bonjour,
    J'ai plusieurs questions sur un projet de mini-éolienne avec un ventilateur d'ordinateur; je vous remercie d'avance de vos réponses.
    J'ai récupéré un ventilateur de pc , " brushless DC de courant dc 12V et de 0.18A " (voir photo). J'aimerai m'en servir comme une mini-éolienne (le ventilateur tourne quand il y a du vent et produit de l'éléctricité puisque j'ai observé du courant à la sortie environ 3.6 v) en le faisant fonctionner à l'envers pour ensuite "stocker" l'électricité produite dans des accus ou piles rechargeables. je pense que j'ai besoin d'une diode mais laquelle ? et où l'acheter (je ne m'y connais pas trop dedans ) Ensuite, de quelles sortes d'accus ai-je besoin ?
    J'aimerai aussi me servir de l'électricité produite : pour une petite source de lumière avec des DELs. Est-ce possible ??
    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited02d59f3

    Re : Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur

    Citation Envoyé par The response Voir le message
    Bonjour,
    j'ai observé du courant à la sortie environ 3.6 v)
    se serai plutôt tension que courant ??

    sinon les led ne consomme pas grand chose donc se doit être possible

  3. #3
    invite000a1490

    Re : Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur

    ouii merci bcp
    mais quelles leds ??
    merciii

  4. #4
    Omister

    Re : Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur

    slt ,

    C'est une bonne idée ça ... Une éolienne avec une batterie .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur

    Bonjour,

    Théoriquement c'est possible, par contre tu vas devoir bricoler beaucoup : entre les fils d'alimentation et les enroulements du moteur, il y a de l'électronique! Et dans l'autre sens, tu devras toi aussi mettre de l'électronique, et pas une simple diode...

    Mais il y a un hic, on ne vit pas dans la théorie! C'est un moteur à aimants permanents, et il est optimisé pour de grandes vitesses de rotation. Or je doute que le vent l'entraîne à sa vitesse nominale... D'où une tension de sortie microscopique, incapable d'allumer une LED ou de recharger une batterie. La tension peut être élevée, mais la puissance restera très, très faible, et je doute qu'on puisse obtenir quoi que ce soit, honnêtement! Les pertes cumulées seront sans doute aussi grandes que le peu d'énergie récupéré!

    Tu peux déjà essayer de soumettre ton ventilateur au vent pour voir si les pales le font tourner, et estimer un peu la vitesse de rotation le cas échéant!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    jiherve

    Re : Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur

    Bonsoir,
    un moteur brushless n'est pas réversible sans opération à cœur ouvert, ce qui à été mesuré correspond à des fuites, il n'y a aucune puissance disponible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6bes

    Re : Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur

    Bonjour à vous,
    Heu les gars , pas de précipitation....cela se PASSAIT en...2009.
    Cordialment

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur

    Bonjour,

    Omister a déterré, et je ne l'ai pas vu... Toujours est-il que si la discussion a été déterrée, c'est probablement parce qu'elle présente de l'intérêt pour quelqu'un
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    f6bes

    Re : Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour,

    Omister a déterré, et je ne l'ai pas vu... Toujours est-il que si la discussion a été déterrée, c'est probablement parce qu'elle présente de l'intérêt pour quelqu'un
    Remoi,
    Oui Omister est dans les travaux publics !!
    Soit un poil curieux ...et on en apprends plus.

    Bon WE

  11. #10
    Barbassudiste

    Re : Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur

    A mon avis, je vous encourrage.
    et pense a equiper ton projet d'accelerateur de vitesse avec courroie, et dune bonne helice bien equilibree.
    Bon courrage.

  12. #11
    Barbassudiste

    Re : Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur

    Quand a l'electronique un simple pont de diode dit pont de wheatstone fera l'affaire.

  13. #12
    jiherve

    Re : Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Barbassudiste Voir le message
    Quand a l'electronique un simple pont de diode dit pont de wheatstone fera l'affaire.
    Déterrage + bêtise là on touche le fond puisque le pont en question est celui de Graetz!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Mini-éolienne
    Par invitec113e783 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 15h46
  2. Mini-éolienne???
    Par invite476a86b0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2008, 12h28
  3. freinage mini eolienne!
    Par Raphael2 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2008, 11h33
  4. mini eolienne
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 17h00
  5. projet eolienne avec ventillateur ac...
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 10h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...