Système mat éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Système mat éolienne



  1. #1
    invite5ad5c435

    Système mat éolienne


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement un projet et je me tourne vers vous car j'ai du mal à trouver de concrète solution. Je m'explique. Mon projet est u'e remorque qui comporte une éolienne avec des panneau solaire et des batterie. Le but étant de pouvoir donner de l'électricité aux endroit dépourvu d'électricité. Et moi la tâche qui a était confie est de trouve une solution pour pouvoir ranger le mat de l'éolienne ainsi que pouvoir le dresse. Il faut donc que ça prenne unmminimum de place dans la remorque et que ça atteigne minimum 5 mètres de haut. Donc il faut considéré que cela doit résiste à un vent et pour finir tout cela doit êtremmécanique, cela veut dire que il ne doit pas avoir de chose électrique ou pneumatique etc...

    Merci d'avance pour toute vos solution !

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Système mat éolienne

    Bonjour,
    C'est un poil tôt pour les solutions..

    Des questions, d'abord ;

    Pourquoi un mât, le soleil peut bien faire les 5 derniers mètres jusqu'au sol, non ?

    Quel est le niveau de ta section ? (quel niveau d'étude, quoi)

    Donne les caractéristiques dimensionnelles (et le poids) et le nombre de tes panneaux.

    Quel budget ?

    Quelle vitesse, le vent ?

    À toute

  3. #3
    invite5ad5c435

    Post Re : Système mat éolienne

    Merci de ta reponse !
    Parce que cela ne doit pas etre dangereux pour ceux qui l'utilise et a 5m de haut, c'est sur que personne peut l'atteindre meme en sautant. C'est imposé dans le sujet.
    La section peu importe !
    Pour les panneaux solaire ce n'est pas important, de plus, on en est que au debut alors on a pas encore choisis les types de panneaux, cela viendra plus tard mais ce sera 1 panneau solaire surement mais, le plus important c'est que je trouve surtout une solution pour le mat car c'est ma tache.
    On a un budget de 4500€ sachant que la remorque prend deja 1200€.
    Une vitesse de vent dans les jours de tous les jours. Si le vent est trop fort l'utilisateur doit descendre le mat, c'est aussi imposé dans le sujet.

    Merci d'avance !

  4. #4
    tchitchou

    Re : Système mat éolienne

    S'il y a des passages imposés dans le sujet, ce serait bien (en fait, nécessaire) de lister TOUS les trucs imposés maintenant.

    Pour ton niveau, ça nous importe pour la rédaction et la teneur des réponses.
    Donc, c'est un TPE ? Ou autre ?

    Vous avez un budget précis, mais pas les caractéristiques attendues de votre oeuvre ? C'est quand même étrange, non ?

    Ton unité de vent n'est pas dans le système MKSA, il va falloir convertir.

    Dimensions de la remorque ? Son prix ne nous avance pas beaucoup..

    Réel projet, ou pur exercice ?

    À +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ad5c435

    Re : Système mat éolienne

    Je crois pas que il y ai d'autre passage imposé dans le sujet, du moins pour ma partie.
    Je suis en terminal et c'est un projet pour le bac, on devra ensuite modelisé tout ca sur la DAO (dessin assistée par ordinateur), faire un assemblage et passer devant un jury donc on ne va pas construire le projet en taille reel.
    La remorquer servira a alimenté des endroits qui n'ont pas d'electricité pour des mission d'exploration ou d'autre encore.
    Les dimensions sont : 230 x 132 x 39 cm

    Merci d'avance.

  7. #6
    denis05c

    Re : Système mat éolienne

    Bonsoir,
    je pense que tu peux t'inspirer de ça !
    http://upriseenergy.com/50kw-portable-power-center/
    1,618

  8. #7
    invite5ad5c435

    Re : Système mat éolienne

    Merci de ta reponse !
    J'ai deja vu cette video mais le seul probleme c'est que tout est automatisé et malheuresement tout doit etre manuelle.
    Merci pour les futurs reponses

  9. #8
    Touche-à-tout

    Re : Système mat éolienne

    Bonjour,

    Les radioamateurs et militaires utilisent parfois ce genre de chose pour amener leurs antennes en expédition.
    Il existe donc des mâts téléscopiques et/ou basculants à base de treuil manuel.
    Pour la résistance au vent, un haubannage est incontournable.
    Un tel projet est en fait relativement simple et peut être finalisé avec des éléments standards et guère plus d'outillage qu'une perceuse et deux clés à molette.
    Si vous savez extraire les mots-clés de ce message, vous devriez avancer.

    Cordialement,
    Nicolas.

  10. #9
    Sanglo

    Re : Système mat éolienne

    Bonjour,

    le seul probleme c'est que tout est automatisé et malheuresement tout doit etre manuelle
    Si c'est automatisé, ca doit pouvoir être fait en manuel.
    L'inverse n'est pas toujours vrai.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    invite5ad5c435

    Re : Système mat éolienne

    Merci pour vos reponses.
    Pour le treuil j'y ai deja pensé mais ce serai juste pour levée l'eolienne mais ensuite je ne trouve pas comment je pourrai faire pour que elle puisse prendre moins place pour ainsi etre rangé dans la remorque.
    Et sinon pour passer de l'automatique a la manuelle je vois pas du tout.
    Merci de vos futur reponses.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Système mat éolienne

    pour l’éolienne , je ne vois qu'un systéme à pales démontables.

    là aussi rien d'insurmontable , juste une étude mécanique soignée. En réfléchissant pour que
    le montage ne prenne pas des heures.

    pour passer de l'auto au manuel , tu enlèves tous les moteurs et autres gadgets , et tu montes des manivelles, winch et autres guindeaux
    Dernière modification par PIXEL ; 13/02/2013 à 09h30.

  13. #12
    invite5ad5c435

    Re : Système mat éolienne

    Merci de ta réponse.
    Oui les pales seront surement démontable.
    Justement le montage doit être fait rapidement et en sécurité.
    Je me doute bien mais sur la vidéo, comment est fait le mécanisme, on voit que l’extérieur de l’éolienne et non le mécanisme utilisé a l’intérieur.
    Merci d'avance.

  14. #13
    Sanglo

    Re : Système mat éolienne

    Bonjour,

    mais sur la vidéo, comment est fait le mécanisme, on voit que l’extérieur de l’éolienne et non le mécanisme utilisé a l’intérieur.
    C'est bien là l'intérêt d'un projet :
    Imaginer
    Définir
    Calculer
    Et le cas échéant construire.

    Pour un bon projet, il faut être novateur et ne pas se contenter de pomper ce qui existe déjà.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    tchitchou

    Re : Système mat éolienne

    Bonjour
    De toute façon, la vidéo - magnifique - du portable.power.center est une simulation virtuelle, faut pas se demander comment c'est fait, mais comment ça peut être fait..
    Et il y a souvent plusieurs solutions..
    Pour t'inspirer, tu peux chercher dans la technologie marine comme l'a soufflé Pixel que je salue - salut.
    Tu peux aussi jeter un oeil aux pieds de levage dédiés aux spectacles (Thomann, par exemple) c'est fait pour durer et ne pas tenir trop de place une fois replié.

    Bonne lecture

  16. #15
    invite5ad5c435

    Re : Système mat éolienne

    Merci de vos reponses.

    Je me doute bien qui faut imaginé le mécanisme mais j'ai vraiment du mal a trouvé une solution et pourtant mon groupe et moi avons cherché longtemps.
    J'ai regarde plusieurs mecanisme avec mon groupe mais rien de bien concret ne sors c'est pour cela que j'ai poste sur un forum.
    Merci d'avance pour vos reponses.

  17. #16
    Sanglo

    Re : Système mat éolienne

    Bonsoir,

    J'ai regarde plusieurs mecanisme avec mon groupe mais rien de bien concret ne sors c'est pour cela que j'ai poste sur un forum.
    Ben oui mais on ne va pas chercher et faire le boulot à ta place.
    Parles de ce que vous avez trouvé, montres des exemples et à partir de là, peut-être pourrons-nous te guider ou te donner des pistes.
    Donnes la liste des ingédients et on pourra peut-être te guider vers une recette.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    Sanglo

    Re : Système mat éolienne

    Encore une chose:

    On en sait toujours pas ce que vous avez fait jusqu'à présent au sujet de ce projet.
    A quel point en est-il ?
    Déjà bien avancé ou toujours au stade de la réflexion.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    tchitchou

    Re : Système mat éolienne

    Et..
    tes camarades ont avancé sur le choix des trucs qui vont être en hauteur ?
    Histoire d'en connaître le poids, pour pouvoir dimensionner ton mât, vérifier que c'est cohérent avec les caractéristiques de la remorque que vous avez choisie (ptet trop tôt, finalement)

    Bonne chance

  20. #19
    invite5ad5c435

    Re : Système mat éolienne

    Je ne demande pas de faire le boulot a ma place mais juste de m'aider a trouvé une piste qui nous ferons aboutir a une solution.
    La remorque nous a était imposé, c'est pas nous qui l'avons choisis.
    Sinon on a trouvé un système de poulie/câble avec une sorte de mat télescopique comme celle-ci http://www.snth.fr/images/thumbs/rem...ue-leclerc.jpg en plus petit mais ce serai en dernier recours si on a rien ou encore un système de crémaillère mais c'est lourd, pas esthétique et d'aprés le prof trop compliqué. Ce sont des système un peu compliqué et nous savons que nous pouvons faire plus simple.
    Nous avons aussi trouvé ca : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=ay1qYUHJUQ8
    Mais on ne voit pas du tout comment cela est fait.
    Merci d'avance de vos reponses.

  21. #20
    Sanglo

    Re : Système mat éolienne

    Bonjour,

    On est toujours au même point.
    Et moi la tâche qui a était confie est de trouve une solution pour pouvoir ranger le mat de l'éolienne ainsi que pouvoir le dresse.
    Avant de voir un système de rangement et de levage du mât, il faudrait connaître ses caractéristiques.
    On n'utilise pas les mêmes systèmes pour relever un mât de 50kg ou d'une tonne.
    Caractéristiques du mât:
    Est-ce un mât avec tubes emboîtables ou téléscopique ?
    Si ce sont des tubes emboîtables, montage du mât avant relevage ... poids et dimensions de chaque élément ?
    Si c'est un télescopique, poids et dimensions de la masse à relever avant dépoiement du mât ?
    Poids de l'éolienne ?
    C'est le minimum à connaître pour calculer le couple à mettre en oeuvre pour le relevage.

    Tant que le mât n'est pas complètement défini, tout n'est que suppositions pour ce qui est du système de relevage.
    Il faudrait donc un croquis coté de l'ensemble à relever.
    En l'absence des spécifications demandées qui pourrait définir quoi.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  22. #21
    invite5ad5c435

    Re : Système mat éolienne

    Bonjour,
    C'est un mat pour une petite éolienne par exemple : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...-4B611M5253157
    Apres pour le mat emboîtable ou télescopique c'est a nous de choisir.
    Merci d'avance de vos reponses.

  23. #22
    Sanglo

    Re : Système mat éolienne

    Bonsoir,

    D'après le lien, on apprend (enfin) que l'éolienne a un poids d'environ 6kg.

    Apres pour le mat emboîtable ou télescopique c'est a nous de choisir.
    C'est à vous de choisir et de le définir

    Quand ce sera fait et que tu pourras donner les poids et les dimensions on pourra voir pour le relevage.

    Continuer la discussion sans ça, c'est faire du vent qui ne fera pas tourner l'éolienne pour autant

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    invite5ad5c435

    Re : Système mat éolienne

    Bonjour,

    On ne sait pas les dimensions et poids de l'eolienne, c'est imposé par le sujet mais les profs ne nous donnent pas les dimensions ni meme le poid, il nous a juste dit qu'il sera plus petit que celui qu'ils ont en leur possession ce qui fait a peu prés la taille de celui que je vous ai donner.

    Merci d'avance.

  25. #24
    Sanglo

    Re : Système mat éolienne

    Bonsoir,

    Mais enfin, arrêtez de trouvez des excuses qui vous empêchent d'avancer !!!

    On ne sait pas les dimensions et poids de l'eolienne, c'est imposé par le sujet
    On peut le voir ce sujet ?

    il nous a juste dit qu'il sera plus petit que celui qu'ils ont en leur possession ce qui fait a peu prés la taille de celui que je vous ai donner
    Qui peut le plus peut le moins ...
    Partez donc avec un poids de 6kg comme dans le lien que tu as donné.
    Prenez une hauteur de positionnement de l'éolienne et commencez à calculer un mât pour la supporter.
    Ah oui !!! ... mais vous ne savez pas si le mât est emboîtable ou téléscopique ... Hé bien il faut prendre une décision.
    Faites vos calculs et montrez qu'en l'absence d'indications vous êtes capables d'initiatives au lieu de rester plantés à attendre une intervention du St Esprit.
    S'il faut modifier par la suite, au moins aurez-vous déjà trouvé des modes de calcul et rien ne sera perdu.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Extension de mat pour eolienne
    Par invite2f04639b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2011, 16h08
  2. Etude mat eolienne
    Par invite28bd081f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 15h45
  3. Mat éolienne et silent block
    Par invite4e0889bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2008, 17h23
  4. Haubanage mat eolienne
    Par invite0a7cf816 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.