Accélération vers la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Accélération vers la Terre



  1. #1
    Raizael

    Question Accélération vers la Terre


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu que lorsqu'un corps se retrouve en chute libre, ce n'est pas vraiment le corps que est attiré vers la terre mais plutôt la terre qui accélère à 9,81m.s-2 et qui rattrape le corps en question.
    Mais dans ce cas comment expliquer qu'un être humain par exemple va accélèrer en chute libre jusqu'à une certaine limite, s'il n'est pas attiré par la terre ?

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Accélération vers la Terre

    Bonjour.

    Peut-être un défaut de compréhension.

    J'ai entendu que lorsqu'un corps se retrouve en chute libre, ce n'est pas vraiment le corps que est attiré vers la terre mais plutôt la terre qui accélère à 9,81m.s-2 et qui rattrape le corps en question.
    Les deux "tombent" vers le cente de gravité de l'ensemble des deux. Dans le cas d'un homme, le ratio des masses est tel que c'est le corps humain qui va vers la terre.

    A chaque instant, il y a des milliers de choses qui tombent vers la terre venant de diverses directions, le mouvement de la terre serait extrêmement chaotique si elle devait "aller" vers chaque objet.

    être humain par exemple va accélèrer en chute libre jusqu'à une certaine limite
    La limite vient de l'air, sans lequel il n'y aurait pas de limite.

  3. #3
    pm42

    Re : Accélération vers la Terre

    Citation Envoyé par Raizael Voir le message
    Bonjour,

    J'ai entendu que lorsqu'un corps se retrouve en chute libre, ce n'est pas vraiment le corps que est attiré vers la terre mais plutôt la terre qui accélère à 9,81m.s-2 et qui rattrape le corps en question.
    C'est plus complexe que ça et ce genre de vulgarisation introduit plus de confusion qu'autre chose.
    Tu peux lire des explications détaillées ici : https://forums.futura-sciences.com/p...deinstein.html

  4. #4
    Raizael

    Re : Accélération vers la Terre

    Merci pour vos réponses, dans le topic que vous m'avez donnés j'ai trouver toutes les informations correctement expliqué dans cette vidéo :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Accélération vers la Terre

    Mais dans ce cas comment expliquer qu'un être humain par exemple va accélèrer en chute libre jusqu'à une certaine limite, s'il n'est pas attiré par la terre ?
    Bien que ce soit le terme usuel, un homme qui saute d'un avion n'est pas en chute libre physiquement parlant (au mieux il l'est approximativement pendant les premières secondes du saut, et encore, il faudrait sauter d'un aerostat).
    Dans le référentiel de chute libre, celui où le sol accélère vers le haut, il y a du vent car le sol pousse l'air et celui-ci accélère aussi vers le haut. Qui dit vent, dit traînée, et le sauteur, vu dans le référentiel de chute libre, fini par accélérer vers le haut tout autant que l'air et le sol.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Morteen

    Re : Accélération vers la Terre


Discussions similaires

  1. Surface de la terre en accélération
    Par Walter Bishop dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2019, 15h39
  2. Accélération de la Terre
    Par migmen dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2016, 19h24
  3. [Biologie végétale] Echange entre les vers de terre et la terre
    Par invite7b4c55f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 13h47
  4. accélération angulaire de la terre
    Par inviteba1d9678 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2005, 18h37
  5. Accélération de la Terre
    Par pokpokpok dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2004, 01h50