Bonjour,
J'ai une question à propos du principe quantique de superposition des états appliqué à un électron lié à un atome.
Prenons un atome d'hydrogène.
Imaginons que son électron soit dans un état superposé : donc par exemple à la fois dans l'état d'énergie de la première couche (1s) et de la deuxième couche (2s).
Je ne comprends pas : quelle est l'énergie de l'électron ? Il peut avoir les deux énergies en même temps? çà n'est pas en contradiction avec le principe de conservation de l'énergie?
Imaginons qu'il y ait alors réduction du paquet d'onde de l'électron. L'électron va alors ne plus être que dans un état : par exemple sur la couche (1s). Là encore n'y a-t-il pas contradiction avec la conservation de l'énergie? En effet où est passée la "part" d'énergie de (2s) dans l'état initial?
Imaginons ensuite que l'atome interagisse avec une onde électromagnétique. Par exemple avec absorption, et acquisition d'énergie par l'électron:
Y a-t-il réduction du paquet d'onde décrivant l'électron lors de cette absorption ?
L'électron sur la couche (1s) va s'exciter et passer sur la couche (2s) par exemple. Quel est l'état après absorption : est-ce que çà peut encore être une superposition d'états, un "mélange" de (1s) et (2s) ?
Ma compréhension du phénomène est sans doute très naïve, et probablement faussée.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
Merci d'avance.
-----