Salut,
Je sais qu'on ne peut pas faire de parallèle entre la mécanique classique et quantique. mais je vais essayer de faire pour expliquer plus simplement ma question.
En mécanique quantique.
Comme toujours on prends l'exemple du chat de Schrödinger, à la fin de l'expérience on dit que le chat est mort ET vivant tant qu'on a pas vérifier (fait une mesure).
En mécanique classique.
Je prends une boite noire dans la quelle un système fait tomber une boule qui a 50% de chance de devenir rouge ou 50% de deveinr bleu. A la fin de l'expérience on dit que la boule est rouge OU bleu tant qu'on a pas vérifier (fait une mesure).
Comme on le sait dans ces deux expériences les seules choses qui changent sont le "ET" et le "OU".
Mais dans l'expérience en mécanique classique, c'est notre logique qui nous oblige a dire qu'elle est que la boule est rouge ou bleu, pourtant ce ne sera aussi que la mesure qui le confirmera. Mais quand est il vraiment tant qu'on a pas fait la mesure! et idem pour la mécanique quantique.
Dans les deux cas on ne peut rien affirmer tant que la mesure a pas été faite. Autant dire que tant que la mesure n'est pas faite on se trouve dans l'ignorance des états et cela pour la mécanique classique et quantique. La superposition serait plutôt l'ignorance de ces états et il y aurait aucune différence entre les deux mécaniques.
Je sais que la superposition découle bien sur d'équation abstraite pour moi ,et qui ne peuvent être que validé que par l'expérimentation. Donc cela me pose quelques questions :
A t on déjà observé un état de superposition ? ( je pense que oui )
Mais comment puisque pour l'observer on doit faire une mesure et que cette mesure détruit l'état de superposition ?
bye.
-----