[RF/Radioelec] Normes dbi dbm V/m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Normes dbi dbm V/m



  1. #1
    goffba

    Normes dbi dbm V/m


    ------

    Bonjour, j'espère que ce message est dans la bonne catégorie.

    Je ne suis pas du tout instruit en électronique et j'ai un peu du mal à calculer par moi même si cet appareil est conformes aux normes des précautions recommandées en terme de puissance d'émission d'ondes.

    https://store.linxdot.com/products/l...42148521017583

    Sur cette page, je lis

    3 dbi
    27 dbm
    868 MHz (version EU)

    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur internet, cet appareil a un PIRE maximum de 30 dbm, ce qui correspond à 1000 mW de puissance. (J'espère que je ne mélange pas tout). Je n'arrive cependant pas à déterminer d'équivalent en V/m.

    Je lis aussi qu'on recommande des max de 100 à 500 mW suivant la fréquence. Je lis ailleurs qu'on recommande de 3 à 10 V/m en fonction de la fréquence.

    Ma question est très simple : compte tenu de sa fréquence, est-ce que cet appareil respecte les normes de précautions ? Est-ce qu'il est plus "dangereux" qu'un émetteur wifi standard ?

    Si ça peut aider, je vis en Belgique, mon wifi passe par une bbox3 de chez proximus.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Normes dbi dbm V/m

    hello ,

    ça sert à quoi ce truc ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    calculair

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Tu es entrain de mélanger plusieurs notion

    1) la puissance rayonnée qui s'exprime en Watt

    2) La valeur du champ en un endroit donné qui s'exprime en V/m

    3) il y a aussi un lien entre le champ en un point donné et la " DENSITE de PUISSANCE " exprimée en W/m2 au point donné on a E (V/m) = racine ( 377 x W/m2)


    Citation Envoyé par goffba Voir le message
    Bonjour, j'espère que ce message est dans la bonne catégorie.

    Je ne suis pas du tout instruit en électronique et j'ai un peu du mal à calculer par moi même si cet appareil est conformes aux normes des précautions recommandées en terme de puissance d'émission d'ondes.

    https://store.linxdot.com/products/l...42148521017583

    Sur cette page, je lis

    3 dbi
    27 dbm
    868 MHz (version EU)

    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur internet, cet appareil a un PIRE maximum de 30 dbm, ce qui correspond à 1000 mW de puissance. (J'espère que je ne mélange pas tout). Je n'arrive cependant pas à déterminer d'équivalent en V/m.

    Je lis aussi qu'on recommande des max de 100 à 500 mW suivant la fréquence. Je lis ailleurs qu'on recommande de 3 à 10 V/m en fonction de la fréquence.

    Ma question est très simple : compte tenu de sa fréquence, est-ce que cet appareil respecte les normes de précautions ? Est-ce qu'il est plus "dangereux" qu'un émetteur wifi standard ?

    Si ça peut aider, je vis en Belgique, mon wifi passe par une bbox3 de chez proximus.

    Merci pour votre aide
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Bonjour,

    Pourquoi serait-il plus "dangereux" qu'un émetteur wifi standard ?

    Il faut respecter les normes pour ne pas gêner les communications les autres utilisateurs de la même bande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Bonjour,

    Le dBm exprime la puissance en décibels (dB) par rapport à une valeur de référence de 1 milliwatt (mW)

    Puissance pour 27 dBm :

    10*log(P/10^-3) = 27
    10^2,7 = P/10^-3
    P = 0,5 W (500 mW)

    A 1 m : Aire = 4.Pi m² --> 500/(4.Pi) = 39,8 mW/m², soit sqrt(39,8*10^-3 * 377) = 3,87 V/m

    A une distance L en m : Aire = 4.Pi.L² m² --> 500/(4Pi.L²) = 39,8/L² mW/m², soit sqrt(39,8*10^-3 * 377/L²) = 3,87/L V/m

  7. #6
    GBo

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,
    ça sert à quoi ce truc ?
    C'est du "LongFi", rien à voir avec le Wi-Fi, j'espère que le PP sait ce qu'il achète et pour quoi faire ?

  8. #7
    annjy

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Le dBm exprime la puissance en décibels (dB) par rapport à une valeur de référence de 1 milliwatt (mW)

    Puissance pour 27 dBm :

    10*log(P/10^-3) = 27
    10^2,7 = P/10^-3
    P = 0,5 W (500 mW)

    A 1 m : Aire = 4.Pi m² --> 500/(4.Pi) = 39,8 mW/m², soit sqrt(39,8*10^-3 * 377) = 3,87 V/m

    A une distance L en m : Aire = 4.Pi.L² m² --> 500/(4Pi.L²) = 39,8/L² mW/m², soit sqrt(39,8*10^-3 * 377/L²) = 3,87/L V/m
    Bjr,

    Objection, Votre Honneur :
    Il faut prendre en compte le gain d'antenne, et par conséquent la PIRE (Puissance Isotrope Rayonnée Équivalente), ici 27+3 = 30dBm.

    La densité de puissance D [en W/m²], à une distance r [en m] est donc : P/(4*PI*r²) P étant la PIRE.
    Le champ électrique E [en V/m] et la densité de puissance D [en W/m²] sont liés par la relation E²=120*PI*D

    on a donc
    E² = 120*PI*P/(4*PI*r²) =30*P/r²

    et E = Sqrt(30P)/r


    E : champ électrique[en V/m]
    P : PIRE [en W]
    r : distance [en m]

    application : 1W à 1m : E= Sqrt(30) =5,48 V/m

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 12/01/2022 à 15h48.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    Objection, Votre Honneur :
    Il faut prendre en compte le gain d'antenne, et par conséquent la PIRE (Puissance Isotrope Rayonnée Équivalente), ici 27+3 = 30dBm.

    La densité de puissance D [en W/m²], à une distance r [en m] est donc : P/(4*PI*r²) P étant la PIRE.
    Le champ électrique E [en V/m] et la densité de puissance D [en W/m²] sont liés par la relation E²=120*PI*D

    on a donc
    E² = 120*PI*P/(4*PI*r²) =30*P/r²

    et E = Sqrt(30P)/r


    E : champ électrique[en V/m]
    P : PIRE [en W]
    r : distance [en m]

    application : 1W à 1m : E= Sqrt(30) =5,48 V/m

    cdlt,
    JY
    Bonjour,

    OK

    Avec le gain d'antenne pris en compte :

    Puissance pour 27 dBm et gain d'antenne de 3dBi

    10*log(P/10^-3) = 27+3
    10^3 = P/10^-3
    P = 1 W (1000 mW)

    A 1 m : Aire = 4.Pi m² --> 1000/(4.Pi) = 79,6 mW/m², soit sqrt(79,6*10^-3 * 377) = 5,48 V/m

    A une distance L en m : Aire = 4.Pi.L² m² --> 1000/(4Pi.L²) = 79,6/L² mW/m², soit sqrt(79,6*10^-3 * 377/L²) = 5,48/L V/m

  10. #9
    annjy

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Re,

    Nous sommes d'accord.
    A noter toutefois que ce calcul du champ n'est valable que dans la (ou les) direction(s)où le gain d'antenne est maximum.(ici 3dBi)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    GBo

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    C'est du "LongFi", rien à voir avec le Wi-Fi, j'espère que le PP sait ce qu'il achète et pour quoi faire ?
    Des infos supplémentaires, j'aurai appris qqchose aujourd'hui :
    "Pour créer son réseau IoT, Helium vend des hotspots… mineurs de cryptos"
    https://www.journaldunet.com/ebusine...cryptomonnaie/

    Et sur le site d'Helium:
    Miner des HNT se fait en installant un simple appareil sur la fenêtre de votre bureau. C'est tout. Sérieusement. Les Hotspots fournissent des kilomètres de couverture réseau pour des millions d'appareils autour de vous à l'aide de Helium LongFi et vous êtes récompensés en HNT pour cela.
    https://www.helium.com/fr/mine#:~:te...%20pour%20cela.
    Dernière modification par GBo ; 12/01/2022 à 18h43.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  12. #11
    goffba

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Bonjour,

    Merci à vous pour vos réponses et calculs. Effectivement, je mélange certainement certaines notions, je n'avais jamais entendu parler des ces échelles de mesures avant hier.

    En fait, il s'agit d'un appareil que l'on peut brancher à son décodeur wifi perso et il va émettre un autre réseau avec lequel l'on peut se connecter pour surfer. Ce réseau qui peut donc être élargi par n'importe qui est le réseau Hélium. Il s'agit d'un projet crypto qui souhaite offrir une connexion internet partout sur le globe sans devoir passer par des fournisseurs conventionnels et centralisés. Il s'agit donc d'un projet d'accès à internet décentralisé et participatif, valeurs partagées par pas mal de projets blockchain.
    L'intérêt de mettre en service ce genre de machine chez soi est que cette crypto ne se mine pas avec des asics ou des cartes graphiques mais quand on peut prouver qu'on assure la couverture de ce réseau sur une petite zone géographique. Cette preuve se fait quand plusieurs box parviennent à communiquer entre-elles (ce qui est plus facile en ville). La récompense des "mineurs" se fait en crypto Hélium et cela peut rapporter vraiment pas mal si on se trouve à un endroit où il y a déjà un certain nombre de box avec qui interagir (on peut espérer entre 50 et 150 euros par mois dans certains centre-ville, la box coûtant 400 euros).

    Mais comme c'est un projet nouveau, pas très connu et peut être pas contrôlé, je voudrais d'abord être sûr que cette machine respecte les normes de suretés avant d'en mettre une dans mon salon.

    Du coup, connaissez-vous les seuils à respecter pour ce genre de machine et pensez-vous qu'il soit safe de mettre ça chez soi?

    De nouveau merci pour votre aide

  13. #12
    Gwinver

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Bonjour.

    Les niveaux maximum à émette et aussi de sécurité peuvent se concevoir d plusieurs façon différentes.

    Il y a d'abord les niveaux de sécurité à ne pas dépasser et qui sont fonction de la fréquence. Ces niveaux sont définis dans une note de l'ANFR :
    https://www.anfr.fr/fileadmin/mediat...te-DR-17-6.pdf

    Il y a ensuite les niveaux maximums pour un type d'équipement donné : pour ce genre d'application à 868 MHz (bande en Europe), je crois que c'est de l'ordre de 1 à quelques watts, je n'ai pas la référence en tête du texte applicable. Normalement, le constructeur indique le type d'équipement et la référence de la norme applicable.
    A priori, et à confirmer, cet équipement tombe dans la classe des appareils de faible portée dans les bandes 874-876 MHz de la section 2 du document de l'ANFR (voir aussi en annexe 1): https://www.anfr.fr/fileadmin/mediat...2019-04-11.pdf
    Das ce cas, les niveaux sont définis pour des aspects sécurité et coexistence de ces équipements entre eux et avec les bandes voisines.
    Auquel cas, ce serait 0.5 W P.A.R (Puissance Apparente Rayonnée).
    La P.A.R. se définit par rapport à une antenne doublet (gain 2.15 dBi) et non pas isotrope (0 dBi). 27 dBm avec une antenne de 3 dBi semble correspondre.

    Il y a ensuite des niveaux recommandés dans les lieux publics par différents acteurs , ou lors de négociations entre les opérateurs de téléphonie mobile et les autorités locales (mairie, etc. ...). Ces niveaux sont en général inférieurs à 6V/m.

    Enfin, un équipement vendu en Europe doit-ête marqué CE, ce qui est une déclaration de conformité à toutes les règles applicables en Europe.

  14. #13
    GBo

    Re : Normes dbi dbm V/m

    S'agissant pour le particulier de faire office de hot spot LoRaWAN, je ne comprends pas que les modèles à la vente soient indoor avec antenne intégrée. Ca ne sert à rien d'émettre dans son salon, ce n'est pas comme ça qu'on fait de la couverture outdoor, il faudrait une omni sur le toit. Et l'IoT ne sert pas à surfer, débit insuffisant.
    Dernière modification par GBo ; 13/01/2022 à 08h33.

  15. #14
    Gwinver

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Bonjour.

    Le but étant une utilisation par Mr Toutlemonde, le constructeur vise la simplicité d'installation adaptée à tous les cas, donc, une boîte à poser.
    Il est clair qu'il faut privilégier une installation à proximité d'une ouverture et bien dégagé, et éventuellement privilégier le côté du bâtiment avec vue sur la direction du besoin de trafic le plus élevé ou le plus distant.

    L'antenne d'un tel système est un doublet, le gain est donc de 2.15 dB (hors effet de l'environnement) et non pas 3 dB.

  16. #15
    goffba

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Bonjour,

    Oui effectivement, le but est de devoir simplement brancher cet appareil pour le mettre en route. Et ils conseillent effectivement de le placer près d'une fenêtre.

    Un grand merci à tous pour vos calculs et votre documentation. Si je comprend bien, cet appareil semble conforme aux normes et ne devrait pas poser de soucis pour la santé.

  17. #16
    Gwinver

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Bonsoir.

    Merci de ce retour.

    Un équipement conforme aux normes européennes doit comporter le logo CE sur l'équipement, avec éventuellement quelques indications de textes de référence, il arrive aussi que soient indiqués des logos d'autres systèmes de normes (FCC pour les US,etc. ...)

  18. #17
    goffba

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Ca marche, merci pour cette dernière info. J'essaierai de me renseigner si cet appareil possède ce logo. Je dois cependant dire que je ne compte pas acheter cet équipement tout de suite. Peut être dans les prochains mois. Mais je prends déjà des infos. Si j'ai plus d'éléments sur la conformité aux normes de cet appareil, je ferai un retour ici, cela pourrait aider qqun. De plus il y a d'autres constructeurs qui proposent des hot spot pour étendre le réseau Helium. Je les comparerai aussi quand je creuserai le sujet.

  19. #18
    GBo

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Oui merci de ton retour si tu passes à l'acte.
    Un autre nom revient dans mes recherches, qui est moins cher, RAK:
    https://store.rakwireless.com/produc...-hotspot-miner

  20. #19
    goffba

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Merci aussi pour le lien. Cette marque-ci détaille plus les caractéristiques techniques et est conforme à pas mal de labels, dont l'européen, tout en présentant les même caractéristiques que celui que j'ai posté. Ca l'air plutôt safe. J'aimerais encore comparer avec les chiffres (dbi, dbm, mW et V/m) d'une box internet et d'un gsm pour me faire une idée. (si quelqu'un a des chiffres ...)

    Sinon, effectivement, il faut regarder quel fabriquant est le plus intéressant. Mais ils partagent tous un gros inconvénient : ils mettent plusieurs mois à livrer car la demande est énorme.

  21. #20
    Gwinver

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Bonsoir.

    Pour comparaison.
    Un mobile GSM (2G) émet au maximum 2W pendant 1/8 du temps de communication. C'est la situation en limite de portée du site, très rare en ville où les sites sont nombreux.
    Un mobile 3G, 4G ou 5G émet au maximum 200 mW durant une émission.
    Les téléphones mobiles doivent ne pas exposer le corps à plus de 2W/kg pour 10 gr de tissus (au niveau de la tête), c'est généralement en dessous de 1W/kg.

    Plus d'informations auprès de l'ANFR : https://www.anfr.fr/controle-des-fre...tation-du-das/

    Une box WIFI émet 200 mW, là aussi, uniquement s'il y a du trafic, sinon, c'est moins car, il n'y a que la signalisation, environ 1/10°.

  22. #21
    goffba

    Re : Normes dbi dbm V/m

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Normes
    Par martinpsi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2016, 14h10
  2. Normes CE
    Par ju-li-3n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2013, 11h23
  3. Recherche normes ou extrait normes
    Par sarlmorel dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2012, 14h40
  4. Normes
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2010, 14h47
  5. comment savoir l'équivalence entre les normes din et les normes NF
    Par invitea2b8fb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.