[Autre] automatiser l'allumage d'un téléviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

automatiser l'allumage d'un téléviseur



  1. #1
    dlebel

    automatiser l'allumage d'un téléviseur


    ------

    Bonjour, j'ai malheureusement oublié la majeur partie des mes notions sur les semiconducteur appris il y a 25 ans. Je ne travaille plus dans le domaine.

    Actuellement je restaure une vielle arcade de 1994 une daytona usa twin. Je dois remplacer un moniteur CRT et je vais un installer un téléviseur CRT a la place. je souhaite automatiser la mise sous tension de la télé lorsque que je branche l'arcade.

    Donc je pensais me connecter sur le bouton sur le board et utiliser un petit circuit avec un transistor puisque c'est du 5v. Mon problème c'est le petit circuit je ne sais pas comment le faire et les valeurs des composant ni le numéro du transistor a utiliser. Je suppose que le circuit doit être momentané afin d'imiter l'action une d'appuyer sur le bouton?

    Merci de votre aide dans la réalisation de mon projet.

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Salut,

    C'est assez difficile de répondre précisément à ta question sans savoir précisément comment fonctionne le téléviseur en question.

    C'est quoi ces 5V ? C'est une tension de fonctionnement interne de ton téléviseur ? Ou c'est un truc qui vient de ta borne d'arcade ?

    Le mieux serait d'avoir un schéma de principe du téléviseur.

  3. #3
    jiherve

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    bonsoir
    au final cela terminera avec un optocoupleur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    simon.

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Oui, ou un relais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dlebel

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Bonjour, voici les précisions.
    Le 5v c'est le 5v logique du téléviseur.
    je dois simplement remplacer l'effet du bouton je veux qu'elle s'allume en meme temps que le rest ne pas avoir a appuyer sur un autre bouton.
    je veux fermer le circuit pendant 5 secondes lorsque je j'active le courant de la prise de la maison.
    J'ai besoin d'information précises car me souviens plus vraiment comment calculer les valeurs
    donc
    Si c'Est un transistor son numéro
    besoin d'un condensateur sa valeur etc.. c'est vraiment très loin dans ma mémoire mais je suis presque certain que on peu le faire on peut-tre vous connaissez un appareil qui le fait un arduino avec je sais pas quoi

    merci de vos réponse.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Bonsoir dlebel et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par dlebel Voir le message
    ... je dois simplement remplacer l'effet du bouton je veux qu'elle s'allume en meme temps que le rest ne pas avoir a appuyer sur un autre bouton.
    je veux fermer le circuit pendant 5 secondes lorsque je j'active le courant de la prise de la maison ...
    Ta demande est loin d'être claire.

    S'agissant d'un CRT, c'est une technique "ancestrale" qui ne fonctionne peut être pas comme tu le décris.

    Sur les équipements usuels, l'appui sur la touche fait un verrouillage mécanique sur une nouvelle position, par exemple position allumé.

    Un nouvel appui bascule en mode éteint. Appui suivant allume etc

    Je pense que tu peux le placer en mode marche, et utiliser le secteur de la borne qui, lorsqu'elle est alimentée, s'allume. Bien entendu, elle s'éteint lors de la coupure.

    Pourquoi faire compliqué quand on peut ne rien avoir à faire?

    C'est possible que je sois dans l'erreur. Dans ce cas, m'expliquer pourquoi.

  8. #7
    dlebel

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Bonjour C'est un bouton poussoir momentané pas un bouton mécanique qui met a la masse une des pattes de la puce qui gère cette fonction. Don si j'allume le téléviseur et le débranche du secteur puis après 10 minutes le rebranche il reste éteint. je souhaite remplacer ma main.

  9. #8
    dlebel

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Bonjour, voici les précisions.
    Le 5v c'est le 5v logique du téléviseur.
    je dois simplement remplacer l'effet du bouton je veux qu'elle s'allume en meme temps que le rest ne pas avoir a appuyer sur un autre bouton.
    je veux fermer le circuit pendant 5 secondes lorsque je j'active le courant de la prise de la maison.
    J'ai besoin d'information précises car me souviens plus vraiment comment calculer les valeurs
    donc
    Si c'Est un transistor son numéro
    besoin d'un condensateur sa valeur etc.. c'est vraiment très loin dans ma mémoire mais je suis presque certain que on peu le faire on peut-tre vous connaissez un appareil qui le fait un arduino avec je sais pas quoi

    merci de vos réponse.

  10. #9
    dlebel

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Bonjour C'est un bouton poussoir momentané pas un bouton mécanique qui met a la masse une des pattes de la puce qui gère cette fonction. Don si j'allume le téléviseur et le débranche du secteur puis après 10 minutes le rebranche il reste éteint. je souhaite remplacer ma main.

  11. #10
    simon.

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Avant de faire un montage, faut bien comprendre comment la TV obéit au bouton en question.

    Que se passe-til si tu laisses le bouton enfoncé quand tu mets la TV sous tension ? Est-ce qu'elle s'allume ? Si non, est-ce qu'elle s'allume quand tu relâches le bouton ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par dlebel Voir le message
    … C'est un bouton poussoir momentané pas un bouton mécanique qui met a la masse une des pattes de la puce qui gère cette fonction …
    Avant de phosphorer sur une solution, il faudrait mesurer la tension qui est présente entre les deux points où tu entends mettre ton contact.

    Comme on ne sait rien sur le montage et que rien ne prouve que ce n’est que du 5V, il vaut mieux vérifier avant.

  13. #12
    carcan

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Un bête 10µF en parallèle avec la touche de "réveil" est peut-être suffisant ... Il faut espérer que la pulse de réveil n'arrive pas trop tôt

    A+
    Laurent

  14. #13
    DAT44

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Bonjour,
    il faudrait faire le test de : appuyer et maintenir 5 secondes le bouton poussoir (M/A) tout en branchant le secteur du TV (pour savoir si ce traitement suffit a faire démarré le téléviseur ...)

    Si cela fonctionne la proposition de carcan est envisageable (avec un éventuel ajout d'un petit transistor pour évité de mettre un condo directement en // avec le poussoir...)

    Si cela ne fonctionne pas, il faudra prévoir une double tempo : tempo a la mise sous tension du TV + tempo simulation d'appuis sur le bouton poussoir M/A ...

  15. #14
    carcan

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il faudrait faire le test de : appuyer et maintenir 5 secondes le bouton poussoir (M/A) tout en branchant le secteur du TV (pour savoir si ce traitement suffit a faire démarré le téléviseur ...)

    Si cela fonctionne la proposition de carcan est envisageable (avec un éventuel ajout d'un petit transistor pour évité de mettre un condo directement en // avec le poussoir...)

    Si cela ne fonctionne pas, il faudra prévoir une double tempo : tempo a la mise sous tension du TV + tempo simulation d'appuis sur le bouton poussoir M/A ...
    Yesss !

    à la place d'un montage à transistor, une simple résistance de 100ohm en série avec le BP si on veut le garder.

  16. #15
    annjy

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    Bjr,

    et si on avait la référence du téléviseur ?.......(mieux, le schéma...)

    le poussoir de mise en marche actionne peut-être (je dirais même probablement) un relais qui met le secteur sur la partie "puissance" du TV.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    jiherve

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    bonjour
    voyons Annjy tu rêves !
    il est toujours quasiment impossible d'obtenir la moindre bribe d'information utile sans recourir à la torture, j'ai deux explications:
    soit les demandeurs nous prennent pour des dieux*, il n'est donc pas nécessaire de fournir des précisions car nous somme omniscients
    soit les demandeurs nous prennent pour des crétins, il est superflu de fournir des précisions car nous ne comprendrions pas.
    * pour vous je ne sais pas mais pour moi c'est assez approchant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    annjy

    Re : automatiser l'allumage d'un téléviseur

    De surcroit, F6bes nous fait savoir, dans une autre discussion :

    "Mme Irma est à.....Ibiza (non disponible)"

    Destination à la mode...
    ou alors il a confondu avec Mme Anna ?

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème allumage téléviseur SONY BRAVIA[résolu]
    Par TERMINATOR69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2021, 12h31
  2. [Brun] Temps d'allumage d'un téléviseur (TUCSON) très ...... long
    Par Ericcool dans le forum Dépannage
    Réponses: 56
    Dernier message: 18/02/2021, 09h51
  3. [Brun] problème d'allumage d'un téléviseur philips cineo
    Par danilao dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2016, 13h28
  4. [Blanc] Targa televiseur lcd pb allumage
    Par invite3ff1db43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 07h02
  5. [Brun] probleme d'allumage avec mon televiseur thomson 83 cm 100hertz
    Par invitefacfeea4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.