[Outils/Fab/Comp] Équivalent MOSFET difficile à trouver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Équivalent MOSFET difficile à trouver



  1. #1
    justinclio

    Équivalent MOSFET difficile à trouver


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à remplacer le MOSFET d'une resistance de pulseur automobile. Sur le mosfet je vois indiqué SK K3801 83. Après quelques recherches, je trouve la datasheet du mosfet : https://www.digikey.be/fr/products/d...SK3801/4454185 dont le référence semble être Sanken 2SK3801.

    Le problème c'est que cette référence est très difficile à trouvé et même assez cher. Du coup je me demandais s'il y avait moyen d'acheté un équivalent en partant sur cette base : MOSFET N-CH 40V 70A TO3P . J'ai beaucoup de mal à savoir ce qui peut être négociable au niveau des caractéristiques sans cassé ma resistance. J'ai vu dans pas mal de cas les gens le remplacer par cette référence : IRFP064N (55V, 110A) mais je ne suis pas sur que ca soit valable dans mon cas.

    Auriez-vous une référence qui pourrait le remplacer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Équivalent MOSFET difficile à trouver

    bonjour
    ils se ressemblent beaucoup.
    Toutefois comme le IRFP est donné pour obsolète chez Mouser faire attention au fake bridés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    justinclio

    Re : Équivalent MOSFET difficile à trouver

    Donc pas de risque de casse si je le remplace ? Si tel est le cas merci, je vais le commander.

  4. #4
    jiherve

    Re : Équivalent MOSFET difficile à trouver

    Re
    normalement non si la resistance est bien encore à sa valeur d'origine, néanmoins il me reste une question : quelle est la raison de la casse du NMOS d'origine ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Équivalent MOSFET difficile à trouver

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... quelle est la raison de la casse du NMOS d'origine? ...
    +1

    Une "sale habitude" fait suspecter "l'électronique" ou des composants sans avoir la certitude que la panne provient bien d'elle ou du composant.

    Le plus souvent, la destruction d'un composant ne provient pas d'un défaut de sa part, mais d'une panne autre qui l'a détruit.

    Dans ce cas, le remplacement du composant entraîne à nouveau la destruction du remplaçant

  7. #6
    jiherve

    Re : Équivalent MOSFET difficile à trouver

    Re
    ou d'une mauvaise conception.
    Là je pressens une PWM (j’élimine la commande linéaire car cela relèverait de l'hérésie totale) avec commande mollassonne induisant une surchauffe du bestiau par ailleurs sans doute pas trop bien refroidit.
    Ou encore une charge plus inductive que prévue et une absence de diode de roue libre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Équivalent MOSFET difficile à trouver

    ça peut être aussi une déconnection de la charge à la Cosaque avec le circuit sous tension !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    jiherve

    Re : Équivalent MOSFET difficile à trouver

    re
    je ne vois pas trop ce que cela ferait si c'est bien une bête PWM en pied de charge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Équivalent MOSFET difficile à trouver

    je ne vois pas trop ce que cela ferait si c'est bien une bête PWM en pied de charge.
    les harnais automobiles peuvent être longs et devenir vite très inductifs et comme tu le dis, si la sortie n'est pas correctement protégée, BIM !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Equivalent Mosfet
    Par fetouh23 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2020, 12h53
  2. [Outils/Fab/Comp] Equivalent mosfet irlb3034
    Par invite004c852e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2019, 15h28
  3. [Outils/Fab/Comp] Mosfet équivalent
    Par invite3606b5fe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2018, 00h46
  4. [Outils/Fab/Comp] Equivalent Mosfet
    Par invitef583a641 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2016, 19h31
  5. [Brun] Equivalent Mosfet DDF4N60.
    Par invite523b756b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 06h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...