[Autre] Montage feux arrières wagon ho
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Montage feux arrières wagon ho



  1. #1
    Jule 13

    Montage feux arrières wagon ho


    ------

    Bonjour,

    Je compte faire un petit montage de feux arrières sur un wagon ho, 2 led rouge (1.8 v, 20 mA) de 3 mm avec un support de pîle Cr2032 donc 3 v mais avec une résistance de 5 k sur chaque led pour affaiblir un maximum l'intensité,

    Consommation mesurée 2 mA x 2

    Question, combien de temps la pile tiendra ? et y a t il un risque quelconque avec ce type de pile lithium avec ce montage ?

    Je m'en remet à vos conseils,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    bonsoir
    aucun risque durée de vie environ 100h car la capacité est annoncée à 500mAh ,il faudra prévoir un interrupteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Bonsoir,
    Je suis aussi modéliste ferroviaire en HO.
    Pourquoi vouloir mettre une pile ? Quel est la marque et standard de ton système ? système digital ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Jule 13

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Bonsoir et merci pour ta reponse, effectivement 100 h c est pas mal, je rajouterai un interrupteur, ma crainte était un problème avec cette pile lithium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jule 13

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Bonsoir,

    Je suis en analogique, en Trix Marklin donc, une pile pour éviter de changer les essieux et rajouter des lamelles de contact, aussi c'est du 14 v sur les rails, alors je sais pas trop comment faire

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Personnellement, je suis en Märklin mais en digital 3 rails, ce qui simplifie bien le boulot puisqu'une tension continu est toujours présente sur les rails (en faisant abstraction de la modulation !) Ce qui ne semble pas être le cas en analogique. Le 14V n'est pas un problème ! la résistance sera plus grosse c'est tout ! Le problème est que lorsque la voie n'est plus alimentée, les feux s'éteindront !
    Pour les feux arrières, il faut vraiment peu de courant pour avoir une faible luminosité pour des leds 20mA, tu peux aussi essayer de loger dans le wagon une pile 9V 6LR61 par exemple qui t'offrira plus d'autonomie.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Jule 13

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Bonjour Qristoff, je viens de faire le test avec une alimentation de 9 v mais il m'a fallu une résistance de 20 K en 1/4 de watts pour avoir la luminosité voulue, reste le poids de la pile,

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Bonjour,
    L'avantage de la pile 9V, c'est que tu peux mettre les 2 leds en série = consommation divisée par 2 !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Jule 13

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Bonjour, c'est vrai

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    On trouve aussi des piles 9V Lithium qui ont une capacité presque le double d'une alcaline (950mAH contre 580mAH)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Jule 13

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Je viens d'en trouver jusqu'à 1200 mAh, on trouve aussi des petits boitiers pour cr2032 avec interrupteur, je vais rester pour le moment sur cette idée mais en mettant les 2 led en série, en parallele j'ai mis une résistance de 5 k sur chacune, en série il faudrait combien ?

  13. #12
    antek

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    En parallèle ?
    Pour le reste, comme on parle ici de plusieurs sortes de piles, précise pour quelle tension s'applique ta question.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Jule 13

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Bonjour Antek,

    Je reste sur une pile bouton CR2032, 3 v , avec 2 led rouge 1.8 v et 0.020 mAh, si je raccorde les 2 led en parallèle pour avoir une intensité très réduite je mets une résistance de 5k sur chaque, je viens de faire l'essai si je mets les 2 led en série avec une résistance de 10 ohms l'intensité est trés reduite aussi pour une consommation faible certainement

    le but est de n'avoir que très peu de poids embarqué,

    merci pour ton aide

  15. #14
    Jule 13

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    En complèment je pourrais sans doute ne pas mettre de résistance du tout, non ?

  16. #15
    antek

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Il faut donc chercher un effet visuellement acceptable.
    Essaye effectivement la pile avec les 2 led en série et sans résistance, cela pourrait convenir. Avec une résistance en série la consommation est diminuée mais la luminosité également. A toi de voire ce qui te convient !
    Sinon ce que tu as fait est correct (R+led en // avec R+led).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Jule 13

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Antek, je viens de tester une cr2032 sur les 2 led en série et bien ça marche pas, avec une alimentation labo c'est bon par contre, tu me confirme que le montage avec résistance de 5 k, 1/4 de watts sur chaque led et cr 2032 est correct donc ? la crainte est par rapport à cette pile au lithium

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    la crainte est par rapport à cette pile au lithium
    c'est quoi la crainte ? que ça brule ? que ça explose ? pas plus qu'une autre pile !
    On n'est pas pas sur du LiOn ou LiPo rechargeables avec lesquelles il faut prendre des précautions.
    Il faut bien faire la différence entre pile et batterie rechargeable !
    Quand ta CR2032 sera vide, elle sera vide
    Dernière modification par Qristoff ; 24/01/2022 à 18h59.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    antek

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    je viens de tester une cr2032 sur les 2 led en série et bien ça marche pas
    Post 13 pourtant ça marchait avec une R série de 10 ohm !

    Avec une led et une R de 5 K tu as un courant d'environ 240 µA, si la lumière est trop faible prend une 1 K, il te faut tatonner.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    Jule 13

    Re : Montage feux arrières wagon ho

    Bonjour Antek,

    Oui ça marchait avec une alimentation type labo avec 10 ohms, mais pas avec une cr2032, avec ou sans résistance ce montage pile ne marche pas

Discussions similaires

  1. [Info] Feux arrières Audi A8
    Par Sidaz dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2020, 07h46
  2. Nouveaux feux arrières des véhicules
    Par electrochipis dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2018, 09h15
  3. Boitier alimentation feux arrières LED - Audi -
    Par phil555 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2015, 17h21
  4. [Divers] Changement de feux arriéres sur Peugeot 308
    Par PeterB dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2012, 10h02
  5. Feux arrières à LEDs
    Par invite1506df5a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2008, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.