Bonjour à tous,
J'essaie de calculer l'impédance d'entrée d'un déphaseur actif pour déphaser un signal alternatif à 100 kHz de 180°. Ce signal étant généré par une bobine de faible impédance, et comme je souhaite connecter cette bobine à un circuit déphaseur, j'aimerais que ce circuit ait une grande impédance d'entrée.
Voici le schéma :
Pour le calcul, je suis parti de la formule classique Zentrée = Ventrée / Ientrée, avec Ventrée = V1. Puis j'ai écrit que Ientrée = I1 + I2, où I1 et I1 sont respectivement le courant dans la branche de R1 et le courant dans la branche de R3.
J'ai développé le tout en considérant que I1 est le courant traversant R1, elle-même soumise à une ddp de: (Ventrée - V-). Or, (V- = V+) (aop considéré parfait) et V+ est calculée grâce au pont diviseur de tension R3 et C1.
Au final, je trouve le résultat suivant :
Zentrée = (R1*R3)/(R1+R3+jCwR3)
Première question : ce résultat vous semble-t-il juste?
Deuxième question, R1 et R3 au numérateur vont me faire varier Zentrée beaucoup plus rapidement que n'importe quel terme du dénominateur ; par conséquent, est-il juste de dire que pour avoir une Zentrée grande, peu importe la capa, il faut surtout que R1 et/ou R3 soient grandes?
Merci d'avance!
-----