Condo pour relais?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condo pour relais?



  1. #1
    invite4ce7f495

    Condo pour relais?


    ------

    Bonjour.
    J'ai 16 relais 5V dont les bobines consomment 50mA chacune. Leur alimentation (ainsi que des composants de commandes) est assurée par un régulateur 7805.

    Est ce que je doit mettre un gros condensateur à la sortie du 7805??(je l'ai remarqué dans un montage)

    Si oui, à quoi il sert réelement ??(si ça a une relation avec la CEM allez y ca m'interesse!)

    Et qu'est ce que je risque si je ne le met pas?

    Je me suis penché la dessus (des livres, des notes d'applications) mais j'arrive pas à comprendre .

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Condo pour relais?

    Salut,

    le régulateur 7805 ou autre à besoin pour faire face aux brusque variations de charges, d'un condensateur en sortie pour surmonter le transitoire ou pic de courant réclamé par cette charge.
    Il permet également d'améliorer le comportement du régulateur pour les variations basses fréquences.
    On lui adjoint toujours un condensateur de 10nF environ qui lui sera efficace pour les hautes fréquences que l'on rencontrent surtout sur les consommations de circuits rapides comme les circuits numériques notamment.
    Les valeurs dépendent donc essentiellement des courants d'appels et des vitesses de commutations du montage.

  3. #3
    invite4ce7f495

    Re : Condo pour relais?

    Merci hulk.
    Comment estimer ce condensateur (je ne parle pas de celui préconisé par le constructeur). J'ai mis un 1000uF!

    Est ce que son rôle est semblable à une cellule RC pour alimenter une partie sensible aux variations?

    Quand vous dites pics de courant, est ce que ca peut faire chutter la tension à la sortie du 7805? (si oui, est ce que ces les limites de l'asservissement se trouvant dans le 7805)?

    Désolé pour toutes ces questions posées à la fois mais j'ai vraiment envie de savoir car il y a des subtilités dans les systèmes régulés que je ne saisis pas.

    encore merci.

  4. #4
    invite4ce7f495

    Re : Condo pour relais?

    Bon, je vois que ça n'interesse personne!!
    J'ai peut être mal poser mes questions.
    merci quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Condo pour relais?

    Salut de nouveau,

    A la sortie d'un régulateur de tension tu as donc un générateur de tension tant que tu ne dépasse pas le courant pour lequel il est prévu.
    Si transitoirement ce courant est dépassé tu observes une chute de tension fonction de ce dépassement.
    Le condensateur que tu adjoins au régulateur est calculé pour fournir transitoirement le courant d'appel de ta charge.
    1000µF est bien trop important dans ton cas et inutile.
    Ce courant réclamé par la mise en fonction de tes relais ne dépasse pas celle du régulateur donc un simple condensateur permettra juste une meilleure tenue aux brusque appel de courant.
    Donc avec 10µF cela suffira à compenser cet appel.
    De plus pour une alim de relais, il n'y a pas de soucis particulier à avoir une légère variation au niveau de la tension.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. [Brun] condo suplementaire pour taille image ???
    Par invite9f72a34e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 22h29
  3. Problème pour trouver condo ceramique
    Par invitee52c99ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 10h58
  4. condo de filtrage pour moto
    Par inviteb8ef86b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 16h51
  5. Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?
    Par invite9e020ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2005, 07h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.