[Programmation] Reprogrammation eeprom STC pour affichage LCD.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reprogrammation eeprom STC pour affichage LCD.



  1. #1
    fob69

    Reprogrammation eeprom STC pour affichage LCD.


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai modifier l'affichage lcd d'un DAC chinois (taille des affichages).
    Comme il y a une possibilité de faire des mises à jour, je peux avoir accès à l'eeprom (STC15F2K60S2).
    J'ai également un .hex à dispo qui avait été communiqué pour une MAJ.

    Je retrouve dans le .hex les libellés qui sont affichés sur le lcd mais je ne sais pas comment est encodé la position et la taille des caractères. Est ce que vous avez une idée de comment cela fonctionne habituellement ?

    Je n'ai pas le code source évidemment.

    Merci pour votre aide.

    B.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Reprogrammation eeprom STC pour affichage LCD.

    bonjour
    nombres d'afficheurs LCD(alphanumériques) comportent en interne une ROM de caractères qui seront alors affichés par l’envoi d'un bête code ASCCII ce n'est généralement pas ou peu modifiable ,la position se gère comme celle d'un terminal primitif.
    A noter que certains µC comportent aussi une ROM interne de caractères ce qui leur permet d'adresser des écrans de type graphique, la ROM n'est bien sur pas modifiable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    fob69

    Re : Reprogrammation eeprom STC pour affichage LCD.

    En fait c'est un affichag oled.
    les emplacements des textes et leur taille sont programmables.
    J'ai bien retrouvé les libellés affichés dans le .hex. pour le reste il faut décompiler le code et essayer d'identifier les bit de parametrage de position et taille ??

  4. #4
    jiherve

    Re : Reprogrammation eeprom STC pour affichage LCD.

    re
    dans un premier temps il faudrait se procurer la datasheet du contrôleur d'affichage s'il y en a un et effectivement il faudra décompiler le code ce qui est loin d’être facile .
    Tu sembles avoir cependant de la chance le code semble en clair et n'est pas crypté comme le permet ce µC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fob69

    Re : Reprogrammation eeprom STC pour affichage LCD.

    ok merci.
    Je ne ne pense pas qu'il y ait un controleur d'affichage. Il y a un processeur altera qui a mon avis gere tout

    C'est quoi le principe de programmation pour ce genre d'affichages ? c'est a base de fonctions en C ou bien directement en manipulant les adresses mémoires ?
    Pour décompiler le .hex il faut utiliser quoi ?
    Dernière modification par fob69 ; 06/02/2022 à 12h05.

  7. #6
    jiherve

    Re : Reprogrammation eeprom STC pour affichage LCD.

    re
    le langage de programmation importe peu au final c'est du code machine, il existe des décompilateurs pour 8051 mais le résultat restera encore abscons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    fob69

    Re : Reprogrammation eeprom STC pour affichage LCD.

    Pourquoi 8051 ? Mon eeprom c'est une STC15F2K60S2.
    Pour la méthode programmation ca importe par ce que si c'est programmé par instructions je peux essayer de cherche les quelques entiers qui doivent coder la position et la taille des textes; si par contre c'est géré par adresse mémoires des pixels du lcd oled je pers mon temps.
    Est ce qu'il y a des sécurités ou des check sum qui risquent de détecter que j'ai bidouillé un truc quand je vais uploader ?

  9. #8
    fob69

    Re : Reprogrammation eeprom STC pour affichage LCD.

    Bon.
    J'ai décompilé. Effectivement en assembleur c'est pas gagné sans un exemple ou l'affichage aurait été modifié.

  10. #9
    jiherve

    Re : Reprogrammation eeprom STC pour affichage LCD.

    bonjour,
    pour tenter de comprendre le code, après avoir décompilé, en fait récupérer, de l'assembleur il faut localiser le vecteur de reset (0x0000)et ensuite suivre le code pas à pas, c'est fastidieux.
    j'avais raté çà :
    Il y a un processeur altera
    donc un CPLD ou FPGA pour qui il n'existe aucune information accessible c'est donc mission impossible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Programmation] utilisation de l'EEPROM pour PIC16F887
    Par rabbys dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2016, 21h44
  2. EEPROM pour PIC 18F45K22
    Par juju713925 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2014, 13h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2012, 11h49
  4. adresse EEPROM pour programme PIC
    Par invite55dd1028 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2008, 19h17
  5. Mémoire tampon pour max232 et eeprom
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2006, 23h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...