[RF/Radioelec] Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger?



  1. #1
    Hario

    Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger?


    ------

    Bonjour à vous,
    Suite Covid et détresse en lien maladie, (isolement dramatique), nous, association informelle d'aide "psychologique" et surtout distractive: Enfants/ados/adulte/personnes âgées, en milieu rural isolé (Cévennes) souhaiterions:
    Pouvoir brancher un radio cassette CD/USB, de grande qualité et neuf direct sur une batterie auto dédié (hors véhicule) de 12v. Ceci pour pouvoir écouter de la musique à l'extérieur et dans les jardins. (pas d'accès secteur 220V)
    L'appareil consomme beaucoup trop de piles (6 piles R 20).
    Voici les caractéristiques: Philips AZ3856 CD Soundmachine. Entrée externe: External supply DC 10v, 1,5A et 6 piles R20 soit 9V en compartiment origine.
    Nous avons branché un câble électrique standard à l'entrée + et - et dans le compartiment des piles (et non pas dans l'entrée externe de 10 V et qui semble ne pas fonctionner + absence de la bonne plug (prise alimentation externe via le transfo d'origine).
    L'appareil n'a pas de tranfo à l'intérieur de celui ci. Il est vendu avec un transfo externe de 220V alternatif - 10 V DC et entrée externe.
    Nous avons fait un essai avec une batterie de 12V - 360A - 44Ah en état, chargée, très récente et presque neuve) dont nous avons un peu diminué la tension avec un consommateur, une ampoule code phare auto de 55/60W.
    Au départ, chargée au max la batterie auto fait environ 13V. Après décharge volontaire nous sommes à 12V. Il y a donc une différence de 2V avec l'entrée externe (10V) et de 3V avec les piles R20 (6 piles) de 9V soit 9 V .
    L'essai est concluant. Essai court d'environ 3 mn.
    Ce lecteur CD AZ3856 est de qualité. Nous sommes inquiet de ce que en écoute standard et longue durée celui-ci finisse par griller pour cause de surtension permanente de 2V, voire de 3V lorsque la batterie auto est en pleine charge (13V).
    Nous pensons, à l'avenir éventuel, ne plus recharger la batterie auto que jusqu'à 12v max voire jusqu'à 11v max. (soulager la surtension)
    Pourriez vous, s'il vous plaît:
    Nous dire s'il y a le risque de griller le lecteur CD ?
    S' il y a un risque, pourriez vous s'il vous plaît, nous dire comment utiliser ce lecteur CD avec la batterie auto mais en mettant, un, ou plusieurs composants électroniques pour abaisser cette tension ?
    Faut 'il juste mettre (série ou parallèle ?) une résistance électrique unique et seule ou non ?
    Si une résistance électrique unique est suffisante ? Nous dire la valeur de cette résistance. Nous ne savons pas faire le calcul. Nous préciser la tolérance et la qualité souhaité de cette résistance ?
    Nous pensions, au pire, utiliser, et comme pour abaisser la tension de la batterie (12V), une ampoule code phare auto de 55/65W en fonctionnement du lecteur. C'est peu pratique mais possible. Est ce correct ?
    Nous sommes en brousse et loin de tout. Montpellier est la grande ville la plus proche à environ 130 km (hors Mende ou Alès à 50 km environ).
    Ceci pour trouver l'éventuelle résistance électrique dans un magasin éventuel. Il nous est difficile d'acheter sur le net mais nous pourrons le faire si obligation. (disparition éventuelle des magasins genre Tout à l'Electronique années 80/90). Où acheter (magasin) un composant électronique à notre époque hors le net dont on est pas même pas sûr ?
    Si une résistance électrique, et une seule, est suffisante nous pourrions éventuellement arriver à en trouver une de récupération (faut 'il encore la reconnaître et ne pas se tromper ! Une résistance électrique est 'elle identique en 220 alternatif et en courant continu de 12V ?
    De mémoire son impédance s'exprime en ohms et le code de couleur est accessible sur le net si la valeur cette résistance n'est pas notée en clair sur celle ci.
    Beaucoup de questions donc ?
    Merci de bien vouloir nous consacrer du temps via vos compétences.
    Bon courage à vous en général et en lien avec ce foutu covid.
    Cordialement.
    Assos informelle "S'EN SORTIR", Cévennes.

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger ?


  3. #3
    f6bes

    Re : Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger?

    Bjr Hario, Il existe des régulateurs de tension qui permettent d'obtenir une tension fixe ( dans ton cas 9v)
    à partir d'une tension12v ....ou plus.
    Ce qui manque dans ton descriptif , c'est la consommation (ou puissance) de l'appareil.
    Une résitance se moque que ce soit du 220v ou du 12 v... dans les deux cas....elle chute la tension
    si un courant la parcours.
    MAI, et il y a un mais.....la chute de tension n'est pas constante si l'appareil voit sa consommation VARIEE en cours d'utilisation.
    Entre autre le niveau de puissance sonore joue sur la consommation ( débit mA) de l'appareil.
    Donc la chute de tension....est...variable et le 9v n'est pas...garanti.
    our commençer connaitre la consommation.
    Bonne jounrée

  4. #4
    Arollencore

    Re : Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger?

    Bonjour.
    Et pourquoi pas juste quelques diodes en série?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger?

    C'est une solution aussi (4 à 5 diodes qui admettent le courant voulu)
    bonne journée

  7. #6
    Gwinver

    Re : Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger?

    Bonsoir.

    Plus simple, utiliser des batteries NIMH rechargeable, leur capacité est équivalente à celle des piles.

  8. #7
    Hario

    Re : Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger?

    Bonjour à vous et merci pour vos éléments de réponse.
    La puissance de l'appareil est de:
    P= U x I soit 10V DC (entrée) par 1,5 A soi 15W (si mon calcul est bon). Pas d'indication de puissance consommée (en W) ou musicale (W) sur l'étiquette de l'appareil. Je trouve la puissance consommée, la seule qui nous intéresse, un peu faible, mais mes connaissances en électronique sont très faible ?

    Bon, il faut, parfois, faire un peu confiance au constructeur, c'est donc 15W en 10 V.
    La puissance musicale est étonnamment conséquente et avec un son excellent de type Hifi (assez étonnant !)(essai avec la batterie auto dédié de 12V). Peut être que l'appareil étant en surtension il "envoi" plus que prévu en 10V et 1,5A (origine préconisé par le constructeur). Donc suite essai en 12V la puissance "serait" d'environ: 12V x 1,5A= 18W au moins, l'ampérage (1,5A) étant donné pour 10V et non pour 12V.
    Nous avons bien noté la réponse de lutshur sur le composant qui convertis 12V en 9 ou 10V. Mais quid de la perte (chauffe) du composant. Perte qui est sans doute obligatoire et sauf si l'évolution des composants actuels permettrait de convertir sans perte électrique et chauffe ?

    Pour essayer de faire plus bref:
    Y a-t-il un risque réel de griller ce lecteur CD prévu pour 10V DC en l'utilisant en 12V cash ? Merci de bien nous donner une réponse précise sur ce point et si tant est que l'on puisse donner une réponse, précise ou pas ?

    Sinon je trouve que pour une problématique assez banale: utiliser un poste prévu pour 10V en 12V cela mobilise pas mal de connaissances électroniques que nous n'avons pas ou si peu.
    Merci de vos contributions. Cordialement. L'équipe de "S'en Sortir"

  9. #8
    Hario

    Re : Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger?

    Merci à f6bes pour le truc des diodes mais on n'a pas du tout le niveau et sauf indication pas à pas pour les nuls en électronique ? (faut'il encore arriver a trouver les composants ?).

  10. #9
    lutshur

    Re : Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger?

    Nous avons bien noté la réponse de lutshur sur le composant qui convertis 12V en 9 ou 10V. Mais quid de la perte (chauffe) du composant
    Si je me souviens, le rendement était donné pour 95%. Donc perte 5%. Même sans prendre pour argent comptant ce nombre, on peut facilement tabler sur un rendement proche de 90%.
    C'est une sortie 9V. Pour l'utiliser au mieux, il faudra cabler à la place des piles.

  11. #10
    Hario

    Re : Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger?

    Merci pour l'info lutshur, j'avais lu le "rendement". (Efficacité de conversion: 95%) sur la page et détails sur le produit et sur amazon. Et si tant est que l'efficacité de conversion soit bien la même chose que le rendement ? Je crois que je vais devoir faire une formation de base en radio-électricité et en électronique !!
    Passer de 12V DC en 9,10 V DC ne devrais pas occasionner beaucoup de perte et même si le, les composants électroniques sont de piètres qualité.
    Dernière modification par Hario ; 13/02/2022 à 12h45.

  12. #11
    lutshur

    Re : Branchement radio-CD/USB, etc. portatif, neuf et de qualité, direct sur batterie 12V. Danger?

    Je préconise le raccordement à la place des piles car l'entrée DC10V risque d'être suivie d'une diode. Ca se fait pour éviter les problèmes en cas d'insertion d'un connecteur avec une polarité inverse. Cette diode ferait chuter de 0,7 à 1V les 9V du convertisseur.

Discussions similaires

  1. [Energie] conception système alimentation 12v portatif - Batterie LiFePo4
    Par kaka33 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2019, 12h33
  2. [Energie] Branchement batterie tablette en direct
    Par yam2137 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2018, 07h18
  3. [RF/Radioelec] branchement d'un poste radio sur batterie
    Par verdesable dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2018, 10h25
  4. Amélioration de la qualité du "courant" d'un GE portatif
    Par SK69202 dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/01/2010, 00h19
  5. Alimenter en autonôme un poste de radio portatif
    Par invite41cc1b10 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2007, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.