Bonjour à tous,
A titre personnel (je suis amateur et autodidacte même si j'ai un très vieux background en électronique qui date du lycée), je suis en train de monter un système qui permet de faire des commutations rapides pour transmettre le signal de 4 bobines reliées entre elles en série. Ces bobines peuvent être tour à tour ou concomitamment excitées par un aimant (produisant une fem) et je veux pouvoir récupérer le signal ainsi produit suivant une fréquence et un algorithme défini.
Schéma basique de fonctionnement d'un cycle (1 phase = 1,25ms) :
Phase 1 : je récupère le signal de la bobine 1 uniquement
Phase 2 : je récupère le signal de la bobine 1 et 2
Phase 3 : je récupère le signal de la bobine 1, 2 et 3
Phase 4 : je récupère le signal de la bobine 1, 2, 3 et 4
Phase 5 : je récupère le signal de la bobine 1, 2 et 3
Phase 6 : je récupère le signal de la bobine 1 et 2
Phase 7 : je récupère le signal de la bobine 1 uniquement
J'utilise les timers d'un arduino pour contrôler finement les fréquences de commutation (de 1,25ms pour chaque phase) et j'utilise les PIN de l'arduino depuis leurs registres pour assurer une rapidité de commutation (62,5ns).
Entre l'arduino et les bobines, puisque l'arduino sera en 3,3V et les bobines auront une tension / un courant induit variable en fonction du champs magnétique, j'ai imaginé des relais pour faire la liaison et isoler les deux sous-systèmes (arduino / bobines) mais c'est justement là mon problème :
> Les relais mécaniques sont trop lents vis à vis de la période de commutation (1,25ms).
> Les relais statiques ou les MOSFET sont un peu plus rapide (pas assez) mais leur utilisation implique selon moi un problème de taille vis à vis de ce projet : il faut que, par exemple, lors de la phase 2 ci-dessus, les bobines 3 et 4 soient physiquement ouvertes pour éviter qu'elle ne subissent un champs magnétique et donc une fcem et qu'il y ait une tension induite dans ces bobines qui viennent perturber, voir annuler, le signal des bobines 1 et 2.
> Les optocoupleurs sont suffisamment rapides mais je n'ai pas d'isolement franc des bobines devant restées physiquement ouvertes (dito ci-dessus).
> Les relais reed me paraissent nickel mais leur temps de commutation est de 1ms globalement donc trop lent selon moi.
En clair, je cherche désespérément une sorte de relais qui permette 1. "d'ouvrir" un circuit physiquement 2. dans un laps de temps trés cours (0,1ms avec rebond serait idéal à mon sens).
La condition 1. ci-dessus est importante sinon le système que je monte n'aura pas d'intérêt.
Auriez-vous une idée ou des pistes d'idées pour réussir à allier ces deux contraintes soient avec un composant soit avec un montage spécifique ? Je vous avoue que je suis à sec ...
Ou tout simplement, est-ce que je fais une grossière erreur de débutant en pensant que, lorsque les optocoupleurs ou MOSFET ne sont pas alimentés, les bobines soumises à un champs sont "conductrices" et donc développent une fcem que je cherche à éviter ?
J'espère avoir été le plus clair possible mais si ce n'est pas simple à expliquer pour un novice comme moi.
Par avance, merci de vos éclaircissements !
Nota : pour ceux qui se poseraient la question, je ne cherche pas à faire un contrôleur de vitesse pour un moteur brushless mais si on veut faire une analogie rapide, c'est comme si je faisais l'inverse, comme si j'avais un générateur à la place du moteur et que je cherchais à récupérer l'électricité induite ... grossomodo même si ce n'est pas vraiment l'objet
-----