[Autre] Condensateur qui grésille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Condensateur qui grésille



  1. #1
    Dorval1

    Question Condensateur qui grésille


    ------

    Bonjour,

    Fan de domotique, j'ai équipé mon foyer d'interrupteur wifi sans neutre de ce type : switch wifi sans neutre

    Le branchement de ce dernier est réalisé comme ceci : Pièce jointe 455053

    Avec ce condensateur là : Pièce jointe 455054
    (sur l'image on lis :
    Champion X2
    MPX 4.5µF K
    275V 310 V 350 V
    40 / 110 / 56 )

    Mais voila … ce dernier grésille beaucoup trop pour mes oreilles sensibles ....

    Ma demande : pourriez vous me conseiller des condensateurs qui soit silencieux ? et ou me les procurer ?

    Mes faibles connaissance en électronique me permettent de trouver ces caractéristiques

    Capacité de 4.5µF
    Tolérance de 10% ( le K ici )
    Pour le Voltage je le devine de 275V AC ( et je suppose que 350V c'est le max, mais le 310 inscrit sur l'emballage ... )

    Et après ca, je ne comprends plus ...

    Je me perds chez le constructeur et n'y trouve pas le modèle que j'ai sous les yeux

    Je ne sais pas ou acheter (Amazon, Ali express, mouser ...) ni quoi commander ou même si cela résoudras ma problématique de grésillement ...

    Ni même si c'est possible d'avoir un condensateur silencieux (vu l'explication en anglais trouvé ici )

    Bref ... quelqu'un qui sait pourrais il m'éclairer ?

    Merci d'avance
    Dorval

    -----

  2. #2
    Dorval1

    Re : Condensateur qui grésille

    Avec des images qui fonctionne, c'est mieux :

    Le branchement de ce dernier est réalisé comme ceci : capa.jpg

    Avec ce condensateur là : capa2.jpg

  3. #3
    f6bes

    Re : Condensateur qui grésille

    Citation Envoyé par Dorval1 Voir le message

    Le branchement de ce dernier est réalisé comme ceci : Pièce jointe 455069

    Avec ce condensateur là : Pièce jointe 455070
    Bsr à toi,
    Bsr à toi, Hum c'est y vraiment une lampe aux bornes de ce condensateur ?
    Il ne sert à rien tel que le représente le schéma.
    Es tu sur que c"'est lui qui grésille et pas.....autre chose ?.
    Bonne soifrée
    Dernière modification par f6bes ; 19/02/2022 à 17h44.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Dorval1

    Re : Condensateur qui grésille

    Bonsoir F6bes

    c'est y vraiment une lampe aux bornes de ce condensateur ?
    oui, c'est une ampoule a led wifi (LifX A19 pour être précis)

    Il ne sert à rien tel que le représente le schéma.
    clairement si
    sans le condensateur, l'interrupteur se met a "clignoter" (on-off-on-off avec le relay qui claque a chaque fois)
    avec, cela se met a fonctionner tel que vendu
    bien que je ne comprenne pas exactement pourquoi ....
    (au passage, cela serais expliqué ici, en anglais, mais au delà de ma compréhension
    SuperHouse #34: Science or sorcery? Sonoff T4EU1C no-neutral wifi touch switch
    )

    Es tu sur que c"'est lui qui grésille et pas.....autre chose ?
    oui :
    le bruit est facilement localisable vers l'ampoule
    sans ampoule, avec le courant, encore le bruit
    sans l'ampoule, sans courant (juste le condo) , plus de bruit

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Condensateur qui grésille

    Bonjour,

    4,5 uF me semble énorme, faire un test avec 100 ou 200 nF.

  7. #6
    luc_1049

    Re : Condensateur qui grésille

    Bonjour

    Le bruit que vous entendez c'est sans doute un beep de votre système d'interrupteur qui se remet à zéro.

    L'auteur de la vidéo explique bien cela. L'interrupteur consomme du courant au travers de la charge (l'ampoule) quand l'ampoule est éteinte, le courant est faible et ne devrait pas se voir. Ce courant sert à alimenter l'interrupteur.
    Aussi avec certaine ampoule le courant lorsque l'ampoule est éteinte est trop faible, le "flicker" (capacité avec résistance de décharge en //) permet d'alimenter l'interrupteur suffisamment ainsi il ne se remet pas à zéro régulièrement.
    Si vous mettez qu'une capacité bien dimensionnée cela marcherait mais vous n'aurait pas la ctn qui limite le courant d'appel de la capacité ni la résistance de décharge de la capacité afin de ne pas vous prendre une décharge avec la capacité pas déchargée et secteur coupé.

    cdlt
    cdlt

  8. #7
    Dorval1

    Re : Condensateur qui grésille

    4,5 uF me semble énorme, faire un test avec 100 ou 200 nF.
    Je vais en commander sur Amazon, a moins que vous me conseillez un meilleur endroit ?

    Le bruit que vous entendez c'est sans doute un beep de votre système d'interrupteur qui se remet à zéro
    l'interrupteur est loin du bruit, et est silencieux en fonctionnement normal, de plus il réponds au wifi avec le condensateur installé (pas de remise a zéro)
    sans le condensateur, l'interrupteur à le voyant qui s'éteins et se rallume, en plus du relay qui claque

    non, il n'y a pas méprise possible, je parle bien du bruit de ce condensateur jaune

    je fais quelques photos pour plus de précision

  9. #8
    Dorval1

    Re : Condensateur qui grésille

    l'interrupteur de ma chambre (j'en ai installé 5 dans mon foyer)
    interupteur en place.jpg

    l'ampoule de la chambre, avec le condensateur
    condo en place.jpg

    en zoomé
    zoom sur condo.jpg

    un de mes kits de spare
    condo et interupteur de spare.jpg

    et parce que j'ai eu des doutes, j'ai branché un condo seul sur le 220v
    test sur condo de spare.jpg
    oui, c'est moche et dangereux, mais je voulais me débarrasser de ce doute

    je suis formel, le grésillement sort de ce boitier jaune

  10. #9
    Dorval1

    Re : Condensateur qui grésille

    histoire d'être complet :
    voiciun enregistrement du grésillement stocké :
    gresillement-aac_2022-02-19_2109.zip

    habituellement l'interrupteur récupère l'appuis sur le bouton et envoie l'info a l'ampoule de s'éteindre
    comme ca, le relais ne commute pas, l'ampoule wifi reste sous tension et l'interrupteur aussi
    (j'ai les avantages de l'ampoule wifi (couleur, variation et commande a distance) en gardant un interrupteur sur le mur, facilement accessible )

    ici, pour cet enregistrement, j'éteins l'ampoule par ce système (sans variation de bruit donc) puis par l'interface de ma domotique (HomeAssistant) j'actionne le relais dans l'interrupteur, ce dernier fais "clac", coupe l'alimentation a l'ampoule et au condensateur (le grésillement s'arête), l'ampoule, non-alimenté n'est plus contrôlable par wifi ....l'interrupteur, lui, l'est toujours (je suppose grâce a ce condensateur bruyant et a un principe qui m'échappe, luc_1049 il me manque des connaissance en électricité pour comprendre votre explication...)

    je commute encore 3 fois le relais dans l'enregistrement (ce qui a pour effet que l'ampoule, en "rebootant", se rallume)

    même si je ne comprends pas le fonctionnement de ce condensateur, il permet a l'interrupteur de rester avec une certaine tension (il est a base de d'esp8285 en 3.3 ou 5v pour la commande wifi)

    voila donc ce grésillement (présent sur les 5 condensateurs disséminé chez moi) qui me fait chercher a remplacer ce modèle (reçu depuis ali-express, je le suppose low-cost)

    ce bruit est il évitable ? avec un condensateur de meilleur qualité peut être ? avec une modification quelconque (j'ai quelque composant faible voltage et le matériel pour souder) ?
    Dernière modification par Antoane ; 23/02/2022 à 18h05. Motif: Rapatriement de la PJ

Discussions similaires

  1. Led intégrée qui grésille
    Par popy2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2022, 20h39
  2. Interrupteur qui grésille
    Par grodep dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2014, 22h29
  3. Amplificateur qui grésille
    Par invite6ee0bfcc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2011, 19h03
  4. Onduleur qui grésille ??
    Par invitef45a5925 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2008, 16h20
  5. tele qui grésille
    Par invite2927189f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 19h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...