[Outils/Fab/Comp] loquet piloté par arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

loquet piloté par arduino



  1. #1
    duduch74

    loquet piloté par arduino


    ------

    Bonjour

    Pour un projet de mini-serre pilotée par arduino, je cherche

    - un loquet qui peut se piloter électroniquement, mais qui reste bloqué de façon passive (sans être alimenté) et qu'on puisse aussi actionner manuellement car je voudrais que ma serre soit également utilisable manuellement.

    - un petit mécanisme pour actionner un volet battant léger (cadre en bois, et panneau en polycarbonate) avec les mêmes contraintes.

    La partie capteur et programmation avec arduino ne me pose pas de problème, ce sont surtout les actionneurs car ce n'est pas du tout mon rayon.

    Merci

    Raphaël

    -----

  2. #2
    antek

    Re : loquet piloté par arduino

    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    duduch74

    Re : loquet piloté par arduino

    antek pas tout à fait. D'après cette page, la broche revient à sa position initiale grâce à un ressort quand il n'y a plus d'alimentation.
    Moi je veux que ça reste fermé passivement. De plus il ne faut pas que ce soit un verrou mais juste un truc qui maintienne la porte en place.

  4. #4
    f6bes

    Re : loquet piloté par arduino

    Bjr à toi,
    Qu'est ce que tu appelles "fermé passivement" ?
    Si il n'y a pas de blocage de la porte par quoi que ce soit,risque de rester ouverte sous une action extérieure quelconque ( vent , animal).
    De plus pas besoin d'un arduino pour gérer cela.
    Un simple ressort de rappel suffit à maintenir le battant en position fermer. ( c'est passif)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/02/2022 à 13h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : loquet piloté par arduino

    Bonjour,

    - un loquet qui peut se piloter électroniquement, mais qui reste bloqué de façon passive (sans être alimenté)
    Plutôt que "passif", tu peux chercher avec le mot-clef "bistable", tu devrais trouver plus de résultats.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    duduch74

    Re : loquet piloté par arduino

    f6bes

    l'arduino ne servira pas qu'à ça. Il mesure
    - la température de l'air interieur, de l'air exterieur, terre dans les pots des plantules
    - l'humidité de l'air et dans les pots des plantules

    A partir de là le but est de piloter automatiquement ouverture et fermeture de la serre, un chauffage électrique ainsi que l'arrosage goutte à goutte des plants.

    En fait l'idée est un loqueteau de base comme celui-ci :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-67556594.html

    Mais je ne suis pas sur que le mécanisme d'ouverture automatique des volets ait assez de force, donc je voudrai qu'il puisse aussi être débloqué par l'arduino.

    par "passif" je veux dire que même en l'absence de courant il maintienne le volet en position fermé, de sorte qu'il faille un peu de force pour l'ouvrir.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : loquet piloté par arduino

    par "passif" je veux dire que même en l'absence de courant il maintienne le volet en position fermé, de sorte qu'il faille un peu de force pour l'ouvrir.
    on est plus dans la solution "mécanique", ça veut dire quoi un peu de force ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino
    Par anoat47 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2018, 14h11
  2. [Energie] Surchauffe moteur pas à pas piloté par Arduino
    Par wudrif dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2017, 12h49
  3. [Autre] Surchauffe moteur pas à pas piloté par Arduino
    Par JeanR40 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2016, 09h31
  4. Système chauffant-humidifiant piloté par un Arduino
    Par Spunoh dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2014, 00h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.