[Analogique] Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino



  1. #1
    anoat47

    Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    me voilà aujourd'hui face à un petit problème dans le cadre de mon projet de synthétiseur analogique piloté par un Arduino qui serait lui-même piloter par midi.

    Je souhaite mettre en place des commutateurs qui me permettrait par exemple de switcher mes deux vco de mon vcf vers une ring modulation et vice-versa. Ou autre exemple, de commuté ma lfo vers différentes destination ( entrée PWM , linéaire, ou exponentielle d'un des vco )

    Au départ je pensais mettre un commutateur cd4066, mais au final après avoir consulté l'article commutateur 001 de solenec, un commutateur max333a serait plus approprié pour conserver la qualité audio.

    Cependant étant novice dans l'électronique je me pose beaucoup de questions sur sa mise en place. Par exemple je me demandais si je pouvais le raccorder directement ou si il était nécessaire de mettre en place des résistances ou et des condensateurs ? Faut-il comme l'indique solenec avec un cd4066 redresser le signal pour que les alternances ne se situe que dans le positif ?

    Aussi est-ce qu'il est nécessaire de raccorder à la masse les pistes non utilisée ou commuté ? si vous avez des suggestions pour m'aider ou m'avancer dans mon projet je suis ouvert à tous.

    Le synthétiseur a une alimentation symétrique en +15v et -15v

    Dans l'espoir d'une réponse de votre part je vous remercie encore de votre précieuse aide à toutes et à tous

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    Bonjour,
    je ne comprend pas tout mais quel est la nature des signaux commutés : analogiques ou bien numériques.Je pencherais pour la seconde hypothèse auquel cas je ne comprend pas le besoin de redresser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    surtout que redresser un signal audio analogique

    bonjour les zoreilles !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    anoat47

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    Bonjour merci de vos réponses les signaux commutés sont de type analogique. Quand je dis " redresser" je m'explique peut-être mal en fait avant d'entrer dans le CD 40 66 le signal aussi entre + 7.5volts et - 7.5 volts, afin que le commutateur puisse fonctionner correctement le signal et redresser de façon à qu'il aussi entre + 15 V et 0 V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anoat47

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    Aussi = oscille , désolé mon correcteur orthographique c'est octroyé quelques corrections sans mon avis

  7. #6
    penthode

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    un signal analogique commuté par une porte genre 4066 doit avoir son excursion comprise dans l'alimentation de la dite porte.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    anoat47

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    Ok, j'avais compris cela , mais dans le cas d'un max333a je peux lui injecter un signal entre +7.5/-7.5v dans la mesure où je l'alimente en +15/-15v ?

  9. #8
    bobflux

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    Le 4066 a une tension d'alim max de 15V, donc il peut être alimenté en 0/+15 ou en -7.5/+7.5 ou n'importe quoi d'autre tant que la tension entre son VCC et son GND est au maximum de 15V.

    Comme les tensions à commuter doivent rester entre les deux tensions d'alim, il convient pour commuter des signaux analogiques entre -7.5V et +7.5V, ou entre 0V et 15V, mais pas entre -15V et +15V, car là il lui faudrait une tension d'alim de 30V...

    Par contre le MAX333A marche jusqu'à 0/+30V et aussi +20V/-20V et bien sûr aussi en +15V/-15V. D'après la datasheet le signal doit être compris entre les deux tensions d'alim, donc il convient pour des signaux entre -15V et -15V si il est alimenté par ton alim existante en +15/-15. C'est la solution la plus simple.

  10. #9
    penthode

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    maintenant il existe des commutateurs analogiques ( DG_machinchose) qui s'alimentent en +/- 12 V pour l'analogique et en +5 pour la commande logique.

    ce qui simplifie considérablement le design
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    bobflux

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    Il me semble que le MAX333 prend des niveaux logiques TTL en entrée logique, il y a une broche GND et des Vih Vil qui ont l'air tout à fait TTL, me trompe-je ?

  12. #11
    anoat47

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    Merci de votre éclairage, en effet il me semble que la max333a à une entrée logique et tu peux donc être piloté par un Arduino.

    Pour ce type de commutateur est-ce que je peux brancher directement la sortie de mon arduino sur l'entrée logique et mes signaux à commutés en +7.5/-7.5v sur les entrées analogiques ?

  13. #12
    bobflux

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    Citation Envoyé par anoat47 Voir le message
    Pour ce type de commutateur est-ce que je peux brancher directement la sortie de mon arduino sur l'entrée logique et mes signaux à commutés en +7.5/-7.5v sur les entrées analogiques ?
    Oui, regarde sur la datasheet page 5 figure 2.

    - il faut que la masse de l'arduino et la masse analogique soient reliées entre elles.

    - le MAX333 est alimenté en +/- 15 sur la même alim que le reste de l'analogique, avec ptit condensateur de découplage local

    - les signaux analogiques peuvent donc aller de -15 à +15, ce qui convient ici

    Comme c'est de l'audio, il vaut mieux éviter de créer des boucles de masse et bien choisir où tu vas relier les masses entre elles. Comme tu ne vas pas commuter très rapidement, pour éviter des réflections dans les fils, il vaut mieux mettre des résistances côté arduino, disons 50-100 ohms. Ca va adoucir les fronts des signaux et le montage sera plus tolérant sur le soin apporté au câblage.

    Comment est alimenté l'arduino ? Par un régulateur à partir du +15 ou bien un transfo ou alim à part ?

  14. #13
    anoat47

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    Bonne question à laquelle je n'avais pas encore vraiment reflechie, a priori il me semblerait plus judicieux d'alimenter l'Arduino avec une alimentation à part ( type lm7805) dont le 15 V de base serait celui du synthétiseur car il est filtré et propre

  15. #14
    anoat47

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    J'ai une autre question, lorsque je commute mon signal audio par exemple dans le cas où je ferai un bouton on-off pour allumer ou éteindre un des vco, le signal commute en off ( muté ) par le biais d'un max333a doit-il être relié à la masse où est-ce que je peux le laisser tel quel ? Je pose cette question car j'ai vu que les commutateur logique haut de gamme le faisait, donc je me dis que ça doit avoir un sens ?

  16. #15
    bobflux

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    Quand le switch est sur OFF, il reste quand même une petite capacité parasite entre l'entrée et la sortie, donc il y aura toujours une petite fuite à travers. L'importance que ça aura dépend

    - De la fréquence : comme c'est une capacité parasite, les HF passent plus au travers que les BF

    - De l'impédance de ce que tu as derrière, par exemple si tu n ampli-op derrière avec une impédance très élevée, le minuscule courant qui passe à travers la capacité parasite peut être interprété comme un signal. Par contre, si tu utilises les switch pour relier les sorties de plusieurs modules à un bus ou autre chose qui a une impédance faible, alors ça ne pose pas de problème.

    Donc ça dépend du schéma, faut voir.

    Par exemple si tu as deux VCO et tu veux envoyer dans la sortie l'un ou l'autre ou les deux, tu vas mettre les switch à la sortie, puis faire un sommateur... mais le gain du sommateur dépend de l'impédance des sources... et donc tu devras commuter les entrées inactives du sommateur à la masse.

    > a priori il me semblerait plus judicieux d'alimenter l'Arduino avec une alimentation à part ( type lm7805) dont le 15 V de base serait celui du synthétiseur car il est filtré et propre

    Si l'alim 15V peut fournir assez de courant, OK. Un arduino ne consomme pas grand chose sauf si tu abuses des LED et rétroéclairages de LCD...

    Par contre je te conseille plutôt d'alimenter le 7805 à partir de la tension non régulée sur les condensateurs de lissage. Ceci car les microcontrôleurs ont tendance à tirer un courant assez "bruyant" et donc autant éviter d'injecter ça dans l'alim analogique à travers le régulateur.

  17. #16
    anoat47

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    Jove.pdfVCO Maximus 3.5.pdf


    Suite a vos réponses qui m'aide énormément, voici les schémas des circuits en questions ( les vco et le vcf ).

    Je me demandais si il était possible de multiplier les entrées sur le vcf ? Sur le schéma j'ai deux entrées ( input1 et 2). Par exemple est-il possible de rajouter 2 entrées supplémentaire avec potentiomètre ( en somme 6 copie exate de l'input 2 ) ?

    L’idée est de pouvoir avoir une entrée pour le noise et pour les sources audio extérieur. Personnellement au regard du schéma je pense que c'est totalement envisageable, mais dans le doute votre avis m'aiderait.

    merci !!

  18. #17
    bobflux

    Re : Mise en place d'un commutateur digital piloté par un Arduino

    > Je me demandais si il était possible de multiplier les entrées sur le vcf ? Sur le schéma j'ai deux entrées ( input1 et 2)

    Donc autour de U3A en bas à gauche du schéma. Oui tu peux cloner "Input 2" pour en ajouter d'autres.

    C'est un montage sommateur inverseur, l'AOP maintient son entrée "-" à 0V. Chaque résistance (R7 R8...) convertit la tension d'entrée en un courant, les courants s'additionnent sur l'entrée "-" de l'AOP. Pour maintenir son entrée "-" à 0V l'AOP ajuste sa tension de sortie pour avoir le même courant dans R14. Donc pour input1, le gain est R14/R8 soit environ 0.5.

    Si tu rajoutes beaucoup d'entrées et que tu leur mets à toutes le volume à fond, l'AOP va peut-être saturer, dans ce cas réduire la valeur de R14 pour réduire le gain, ou simplement baisser le niveau des potentiomètres de volume des entrées...

Discussions similaires

  1. mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend
    Par pacoje17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/07/2018, 10h00
  2. Mise en place d'un commutateur dans un circuit de régulation de pression
    Par invite6db16986 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2013, 11h50
  3. help avec pilote usb digital still camera...
    Par totodu76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2011, 18h39
  4. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  5. Affichage digital avec commutateur rotatif
    Par technopyro dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/10/2008, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.