[Numérique] Problème simple mais irresoluble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème simple mais irresoluble



  1. #1
    manopi

    Problème simple mais irresoluble


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis 3h à faire un truc simple mais j'abandonne j'y arrive pas c'est triste.
    En fait admettons un transistor à 3 pattes : ce que je veux c'est que lorsque aucun potentiel n'est appliqué sur la base alors l'émetteur et le collecteur agisse comme un bouton actionné et laisse passer le courant et inversement.

    C'est simple mais je n'y arrive pas je veux vraiment que vous voyez ça comme un fil qui se relie pour l'émetteur et le collecteur

    Résumé : base 0v -> collecteur et émetteur relié (comme bouton actionné)
    base +5v -> collecteur et émetteur non relié (comme bouton non actionné)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Problème simple mais irresoluble

    > l'émetteur et le collecteur agisse comme un bouton actionné et laisse passer le courant et inversement.

    dans quel sens le courant ? toujours le même ?.... ou pas ?

  3. #3
    manopi

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Ouais le sens est défini mais je vois pas en quoi c'est important tant que le collecteur et l'émetteur sont reliés c'est mon but mais je n'ai aucune idée comment faire alors que c'est simple

  4. #4
    azad

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Salut.
    Les PNP, cela existe aussi. Mais si tu souhaites vraiment simuler un interrupteur tu y arriveras un peu plus facilement avec un Mosfet canal P

    Nom : Unknown.png
Affichages : 135
Taille : 5,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Pourquoi tu dis que c'est simple alors que pour toi c'est "irrésoluble" ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    manopi

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Alors j'ai essayé justement les NPN et les PNP et c'est en connectant la base et l'émetteur que le collecteur et l'émetteur peuvent contrôler une led mais c'est pas ce que je veux donc c'est compliqué..

    Bah le but est simple mais j'y arrive pas

  8. #7
    bobflux

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Ah ! On sait que tu veux contrôler une LED.

    Bon, explique ce que tu veux faire en détail.

  9. #8
    penthode

    Re : Problème simple mais irresoluble

    si tu faisais un dessin ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    antek

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ah ! On sait que tu veux contrôler une LED.
    Ben non
    c'est en connectant la base et l'émetteur que le collecteur et l'émetteur peuvent contrôler une led mais c'est pas ce que je veux donc c'est compliqué..
    Et effectivement la discussion est compliquée . . .

  11. #10
    manopi

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Je veux faire ca

    Nom : jGRYr.png
Affichages : 88
Taille : 11,5 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 10/11/2018 à 10h15. Motif: Rapatriement des images su le serveur du forum

  12. #11
    f6exb

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Pourquoi as-tu choisi 0V et 5V avec les actions que tu leur attribues ?
    Tu nous dit pas tout. Tu envoies cette tension avec un bouton poussoir ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    manopi

    Re : Problème simple mais irresoluble

    0V ca signifie que si il n'y a aucun potentiel alors le courant passe et c'est du 5v que je voudrais appliquer comme potentiel positif (celui de l'arduino)

    Je dis pas tout volontairemet car le reste n'est pas utile

  14. #13
    bobflux

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Citation Envoyé par manopi Voir le message
    Je dis pas tout volontairemet car le reste n'est pas utile
    C'est ton choix.

  15. #14
    manopi

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Voilà je viens de penser : imaginez un bouton poussoir inversé

    On va admettre que la force exercée par le doigt pour actionner le bouton symbolise le potentiel 5V et lorsque ne doigt n'appuie pas alors 0V. Et bien lorsque qu'on appuie alors le bouton poussoir ne conduit plus le courant et lorsque on relache il conduit le courant

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Bonsoir,

    Comme a déjà dit Azad, à l'aide d'un transistor PNP. Regarde un le site de Sonelec-ICI, chap. 'commande d'une led par transistor' vers le bas, montage PNP... Bon week-end à tous.

  17. #16
    manopi

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonsoir,

    Comme a déjà dit Azad, à l'aide d'un transistor PNP. Regarde un le site de Sonelec-ICI, chap. 'commande d'une led par transistor' vers le bas, montage PNP... Bon week-end à tous.
    ca me semble bien ça mercii

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Bonjour

    Pour commencer, dans le principe on ne peut pas choisir un composant (en l'occurrence un transistor NPN, avec un émetteur, un collecteur et une base commandée par un courant) qui présente un fonctionnement déterminé, et s'attendre à ce qu'il fonctionne différemment pour apporter la solution à un problème.

    D'autre part, la solution choisie peut correspondre à un composant, mais ce choix risque de ne pas être judicieux. Dans le cas présent, le composant qui correspond au fonctionnement souhaité (passant quand la tension de commande est nulle et bloqué quand la tension de commande est positive) est un transistor MOSFET canal P à déplétion (ou MOSFET P-Channel Depletion-Mode en anglais). Malheureusement, ce type de composant est introuvable dans le commerce (et la plupart des marchands qui prétendent en vendre semblent juste ne pas savoir lire la datasheet de leurs produits).

    Nom : P-MOSFET-depletion.png
Affichages : 106
Taille : 1,8 Ko

    Il est plus judicieux d'apprendre certains montages types, réalisés à partir de composants qu'on sait pouvoir se procurer dans de bonnes conditions, et de choisir celui qui présente le fonctionnement demandé quand le besoin se présente.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Problème simple mais irresoluble

    On pourrait envisager le montage d'un transistor PNP en émetteur commun. Toutefois, contrairement à ce que suggère le sujet, la commutation est réalisée sur la borne d'alimentation 5V, et la commande en tension est réalisée au moyen d'une commande en courant.

    Nom : PNP.png
Affichages : 110
Taille : 21,0 Ko


    Si la commutation doit être réalisée sur la borne 0V (GND) depuis l'Arduino, le plus simple serait d'utiliser le classique montage d'un transistor NPN en émetteur commun, et d'inverser logiciellement le niveau de sortie de l'Arduino afin que ce dernier produise un niveau haut pour mettre le transistor en conduction et un niveau bas pour le bloquer.

    Si la commutation doit s'effectuer avec une très faible tension résiduelle (<0,1V aux bornes du transistor passant), alors l'usage d'un transistor MOSFET « logic level » serait plus indiquée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/11/2018 à 07h31.

  20. #19
    manopi

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Bonjour
    Merci des réponses

    J'ai compris où je coince:

    En fait je veux totalement l'inverse de ça *****
    C'est-à-dire que si bouton relâché alors 5v en sortie et si bouton actionné 0V en sortie

    Mais là où ça coince c'est que ce que je souhaite n'est pas réalisable car pour que ça fonctionne dans le cas où bouton relâché => 5v il faut relier la base au GND or c'est ça qui me dérange moi je souhaite que ce soit relié nulle part et seulement dans le cas où 5v sont appliqués à la base alors en sortie ça sera 0v
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 10/11/2018 à 11h29. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Et avec un montage de ce type ?

    Nom : inverseur_contact.png
Affichages : 85
Taille : 16,0 Ko

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Problème simple mais irresoluble

    Oups... Comme vient de me le faire remarquer Vincent PETIT en MP, il y a une erreur sur la figure du post #18. Il faut lire « IB IC/20 » et non pas « IC ≤ IB/20 ».

    Nom : PNP.png
Affichages : 78
Taille : 10,8 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/11/2018 à 14h05.

Discussions similaires

  1. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par invitea960f619 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 20h53
  2. Un type de problème tout simple mais hardcore
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2015, 19h35
  3. Probabilité un probleme simple mais je ne sais plus comment calculer
    Par invitea0d6c638 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 03h56
  4. Problème irrésoluble de modélisation?
    Par invite2debd2de dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 13h51
  5. Petit Problème simple, mais ...
    Par invite7567ccfa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 17h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...