[Analogique] Hameg HM312-5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Hameg HM312-5



  1. #1
    NESTIBNG

    Hameg HM312-5


    ------

    Bonjour

    Mon oscilloscope Hameg HM 312-5 est tombé en panne (très vieux je sais, mais c’est nostalgique !). Le JEFET WD224 double de l’entrée Y est HS. Je ne le trouve pas dans le commerce ni de fiche technique pour trouver un équivalant. J’ai essayé les modèles U232,2N3922 et 2N5199 sans résultat. La tension sur les sources des JFET est a -4Volts au lieu de 0.8-1.4 volts. Qui peut m’expliquer pourquoi ? Voir schéma joint

    Par avance merci

    ErnestHameg HM312-5.pdf

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Hameg HM312-5

    Bonjour,
    Bizarre que ce soit resté dans "électronique".

    Tu as fait d'autres mesures ? Tu as placé tes commutateurs dans quelle position ? Parce que c'est un peu chiche. Les explications viendront peut-être au fil des recherches.

  3. #3
    jiherve

    Re : Hameg HM312-5

    bonjour,
    c'est relativement normal car c'est montage en polarisation automatique cela dépend donc des caractéristique du FET.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    NESTIBNG

    Re : Hameg HM312-5

    Bonjour

    Merci pour la réponse. J'en ai essayé trois sans résultat ! Le WD224 est monté avec une résistance de source ,donc en générateur de courant. j'ai modifié ces résistances en plus en en moins et cela ne change rien.

    Ernest

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Hameg HM312-5

    Ce serait vraiment pas de bol si les 3 transistors essayés ne donnaient que 4mA avec Vgs=0V. Donc peu crédible.
    Les 10V sur le drain sont là ?
    Sur les pattes 3 et 7 du CA3086, il y a -4,5V ? (Les -4V sur 2 et 6 - Vbe des transistors d'entrée)

  7. #6
    jiherve

    Re : Hameg HM312-5

    bonsoir
    le Vgs n'est pas de 0v mais de -4v il sont donc la plupart au cutoff ou pas bien loin vu les datasheet.
    comme celle du wd224 est introuvable c'est pas gagné!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    lutshur

    Re : Hameg HM312-5

    le Vgs n'est pas de 0v mais de -4v
    J'ai comme un sérieux doute. Vgs négatif = tension de grille inférieure à la tension de source. Du moins, d'après moi.
    Sur le schéma original, je n'ai rien trouvé qui plaçait la grille à une tension inférieure à la source. Pour l'instant, les 2 tensions se suivent à quelquechose près.

  9. #8
    jiherve

    Re : Hameg HM312-5

    re
    c'est un FET (pas un MOSFET) et donc la grille est toujours à un potentiel inférieur à celui de la source, c'est çà l'astuce de la polarisation automatique comme sur une bonne vielle triode.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    lutshur

    Re : Hameg HM312-5

    En attendant confirmation de NESTIBNG qui aura l'amabilité d'intervenir lorsqu'il lui en prendra l'envie, il lui est demandé de mesurer les tensions de grille également.
    Je vais faire une petite simu Ltspice.

  11. #10
    jiherve

    Re : Hameg HM312-5

    re
    normalement la grille doit être à 0V ou presque, ce montage est un classique en entrée oscilloscope, c'est un montage uniquement destiné à offrir une grande impédance d'entrée ,son gain en tension est unitaire.
    Fais une simul moi j'ai la flemme, mais n'oublies pas le diff bipolaire en aval car il participe de la polarisation des drains.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    lutshur

    Re : Hameg HM312-5

    Zut, je dois refaire, avec les bipolaires.

  13. #12
    lutshur

    Re : Hameg HM312-5

    VGS -4V.jpg
    VGS du schéma.jpg
    1ere simu, VGS = -4V. Les FET sont bloqués
    2ème, config du schéma avec tension de source à -4V

  14. #13
    lutshur

    Re : Hameg HM312-5

    Ce qui me fait demander comment on peut avoir 0,8V à 1,4V sur la source avec une grille à 0V...

  15. #14
    jiherve

    Re : Hameg HM312-5

    re
    je suis perplexe devant tes simulations car sur le schéma d'origine les drains et les 33 ohm des collecteurs sont tirés à un +30V par une 1,2K.
    ensuite on ne force pas de tension entre grille et source, c'est normalement le courant drain/source qui assure cette fonction grâce aux résistances de source, en occurrence il faut environ 3,5mA
    Il faut des FET ayant un VGS off très bas -8V au pif un 2N409x par exemple x € [1..3]
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    f6exb

    Re : Hameg HM312-5

    Bonsoir,
    Resucée de ce que j'avais mis sur abc :
    dont les caractéristiques sont ici : https://www.web-bcs.com/transistor/tfet/ba/BFQ16.php?lan=fr


    Cliquer dans la colonne du milieu sur "disponible" pour un meilleur agrandissement.

    Edit : il y a aussi https://datasheet.datasheetarchive.c...SAP0052702.pdf
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 05/03/2022 à 21h45.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    lutshur

    Re : Hameg HM312-5

    Ce qui me fait demander comment on peut avoir 0,8V à 1,4V sur la source avec une grille à 0V...
    Les neurones étaient déjà partis se coucher.

  18. #17
    lutshur

    Re : Hameg HM312-5

    c'est normalement le courant drain/source qui assure cette fonction grâce aux résistances de source, en occurrence il faut environ 3,5mA
    J'étais déjà à l'ouest. Je me suis relevé exprès.
    Mais la simulation avec la tension de source forcée à -4V n'est que l'application du résultat trouvé par NESTIBNG. C'était pour montrer que si le FET était proche du blocage, la grille serait à -4V de la source, donc à -8V.
    Si la source était à 0,8V, le courant drain-source aurait été de 4mA. Légèrement plus avec une source à +1,4V
    Si j'avais laissé la simulation avec le montage normal, la source n'était pas négative.

    Je n'ai pas encore lu la réponse de f6exb. Demain sera un autre jour.

  19. #18
    f6exb

    Re : Hameg HM312-5

    J'ai simplement trouvé une discussion dans laquelle des allemands avaient substitué un autre JFET et disaient que ça semblait marcher.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    jiherve

    Re : Hameg HM312-5

    re
    Je me suis emmêlé les pinceaux sur le diagnostic en effet avec un FET la source ne peut pas être plus négative (un seuil de diode) que la grille donc comme les grilles sont tirées à la masse par des résistances élevées alors elles doivent aussi être négatives ce qui indique que sans doute les drains ne sont pas alimentés ou qu'a VGS >= 0 les transistors ne débitent pas assez.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    lutshur

    Re : Hameg HM312-5

    Bonjour,
    Bah, je ne me suis aperçu avoir écrit une grosse anerie qu'après m'être couché.
    Bon, si NESTIBNG a eu sa réponse ailleurs, on ne va pas se disputer plus longtemps.

  22. #21
    jiherve

    Re : Hameg HM312-5

    bonjour
    on ne se dispute pas on échange mais il est vrai que l’époque a perdu l'habitude des échanges civilisés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    NESTIBNG

    Re : Hameg HM312-5

    Bonjour tous

    Merci encore pour cet élan de participation. C'est beau l'électronique !

    Le Wd224 d'origine n'a qu'un cote HS ! J'ai donc fais l'essai suivant : mis le 1/2 WD224 encore ok en place et mis un 2n3819 de l'autre . Et miracle ,ça marche ,L'ampli Y fonctionne ! Je retrouve 1.2V sur la source du WD224 et un peu plus de 10V sur le drain .Du coté 2N 3819 c'est 0.9V sur la source car forcement pas les bonnes caractéristiques. En conclusion je pense que les caractéristiques du JFET sont prépondérantes. Sur d'autres modèles Hameg c'est un U440 qui est utilisé . Je l'ai commandé sur un site asiatique .Dès réception je vous tiens au courant.
    NESTIBNG

Discussions similaires

  1. [Divers] Oscilloscope Hameg HM203-6
    Par 3iemetype dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2020, 13h43
  2. [Analogique] Hameg HM407
    Par Mytche2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2018, 20h07
  3. [Autre] Oscilloscope Hameg 203
    Par rossini 4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2017, 09h56
  4. [Divers] Oscilloscope HAMEG 303-6
    Par papilou33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2015, 17h54
  5. Concernant mon oscilloscope Hameg 203-7
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2013, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.