Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide, car je suis actuellement entrain de mettre au point un convertisseur buck-boost commandé par microcontrôleur, dans le but de charger différents types de pack de batterie (24-72V, 5A max) et avec une tension d'alimentation pouvant aussi être variable 24-48V. C'est pour cela que le buck-boost est intéressant car il va, selon le cas, être amené à élever ou abaisser la tension de sortie par rapport à la tension d'entrée.
Je suis parti sur une structure à 4 MOSFET full bridge afin de pouvoir obtenir une tension de sortie positive. Lorsqu'un des 2 bras de pont travaille on est en configuration buck, quand l'autre bras de pont travaille on est en configuration boost. Dans chacune des configuration, pour le bras de pont qui ne travaille pas, le transistor "high side" doit être passant. Le logiciel du microcontrôleur se chargera de choisir quel bras de pont utiliser en fonction des tensions d'entrée et de sortie.
J'ai expérimenté la partie puissance (voir schéma ci-dessous), qui fonctionne bien lorsque la fréquence de découpage est basse, mais lorsque la fréquence monte ça se gâte : trop de lenteur dans la commande, les MOSFETS finissent par ne plus commuter...
Le pont en H est constitué de 2 MOSFET N et 2 MOSFET P. Les MOSFET P ont été choisis afin de les laisser continuellement passants dans le cas d'un bras de pont qui ne travaille pas ; je pense que la technique plus conventionnelle avec 4x MOSFET N et un driver avec bootstrap ne fonctionnera pas dans ce cas.
Les drivers de MOS ont été faits maison avec des transistors, c'est là que les fronts montants/descendants des commandes des gates perdent de leur raideur...
J'ai peut qu'il faille passer par des drivers de MOS intégrés pour de meilleures performances, mais savez vous s'il existe des composants qui pourraient bien commander ces MOSFET P, en continu et avec une tension de "mode commun" assez élevée ?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en électronique de puissance, donc je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils
Thomas
-----