[Energie] Convertisseur ***Inverseur*** BUCK-BOOST "high voltage"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convertisseur ***Inverseur*** BUCK-BOOST "high voltage"



  1. #1
    LTHOMAS

    Convertisseur ***Inverseur*** BUCK-BOOST "high voltage"


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de solliciter votre aide, car je suis actuellement entrain de mettre au point un convertisseur buck-boost commandé par microcontrôleur, dans le but de charger différents types de pack de batterie (24-72V, 5A max) et avec une tension d'alimentation pouvant aussi être variable 24-48V. C'est pour cela que le buck-boost est intéressant car il va, selon le cas, être amené à élever ou abaisser la tension de sortie par rapport à la tension d'entrée.

    La structure étudiée ici est un buck-boost inverseur, c'est à dire que le + de la batterie est reliée à la masse du chargeur.
    Mon problème est lié à la commande du MOSFET. En effet, lorsque le MOSFET est passant, le courant augmente dans l'inductance. Au moment de l'ouverture, la tension sur la source devient fortement négative (c'est le but du montage). Le driver LTC7001 ne tolère pas de tension négative sur TS. Du coup comment bien commander le MOSFET pour cette application, existe-t-il des composants spécifiques ?

    Par avance merci pour votre aide !

    Nom : image(1).jpg
Affichages : 174
Taille : 47,8 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur ***Inverseur*** BUCK-BOOST "high voltage"

    Bonjour,

    J'utiliserais un driver isolé, avec son alimentation isolée.
    On trouve des solutions intégrées : https://www.analog.com/en/products/adum6132.html
    ou plus généralement : https://www.analog.com/en/parametricsearch/11102#/

    Et, tant qu'à bien faire les choses : autant utiliser un redressement synchrone, cel'a ne coute pas grand chose puisque T1-D2-C6-C2 constituent une cellule de commutation relativement classique.

    Attention au routage de la maille de puissance, c'est moins évident que sur une topologie plus basique telle que le buck, boost, inverseur, etc.
    Attention aux courants max dans les condensateurs : tous les 100 nF/1206/100V ne tolèrent pas tous les ampères RMS demandés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Convertisseur ***Inverseur*** BUCK-BOOST "high voltage"

    Bonjour,
    Sous LTSpice, il y a un exemple d'utilisation du TLC7001 et les implantations de la diode et de l'inductance sont inversées.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Convertisseur ***Inverseur*** BUCK-BOOST "high voltage"

    Antoane, merci pour ta réponse.
    J'ai déjà fait un tour des solutions "drivers isolés" mais difficile de trouver quelque chose qui fonctionne au delà de 35V.
    Je suis d'accord avec toi pour la structure synchrone, la commande des MOS est un problème aussi...
    Au niveau des condensateurs, j'ai fait attention au capa chimique de prendre des low ESR, tu penses que sur les 100nF céramique il y aurait un problème ? Les céramiques ont des ESR faibles, non ?


    Janpolanton, merci pour ta réponse, mais ce montage semble être un simple buck.
    Dernière modification par LTHOMAS ; 07/03/2022 à 16h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur ***Inverseur*** BUCK-BOOST "high voltage"

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    J'ai déjà fait un tour des solutions "drivers isolés" mais difficile de trouver quelque chose qui fonctionne au delà de 35V.
    Hum...pas sûr qu'on parle de la même chose, ou que tu regardes la bonne valeur.
    Pour ton application, le ADuM6132 https://www.analog.com/media/en/tech...s/ADuM6132.pdf convient (cf. table 12).

    Je suis d'accord avec toi pour la structure synchrone, la commande des MOS est un problème aussi...
    Il faut complètement séparer ta vision du montage :
    - du point de vue topologique, qu'il faut regarder comme une simple cellule de commutation (cf schéma cidessous)
    - tu point de vue pratique/réel : la source "alimentant" la cellule est divisée et la masse est bizarement placée ('ton' schéma)
    Nom : fs82.PNG
Affichages : 135
Taille : 6,8 Ko

    C'est de la vue topologique que tu peux concevoir le driver, puis ajouter les isolations nécessaires pour passer PWM et alimentation du circuit de commannde au circuit de puissance.
    Avec 48+72 = 120 V de tension au bornes de la cellule de commutation, on arrive aux limites de ce qui est faisable en intégré, mais ca se fait encore. Sinon, il faut utiliser deux drivers isolés.

    Au niveau des condensateurs, j'ai fait attention au capa chimique de prendre des low ESR, tu penses que sur les 100nF céramique il y aurait un problème ? Les céramiques ont des ESR faibles, non ?
    C'est un bon début, mais le courant HF circulera peu dans les capa chimiques du fait de la "forte" inductance de maille (ESL + Layout). Tu peux faire une simulation simple en faisant débiter une source de courant carré dans un assemblage de capacités paralléles. Ce n'est pas évident à faire car il faut prendre en compte les parasites des composants et ceux du routage, mais c'est instructif.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur BUCK-BOOST "high voltage"
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2022, 16h08
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 04/07/2017, 14h59
  3. Convertisseur DC/DC boost avec sortie "low batt" ??!
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2015, 12h43
  4. "Dimensionnement" convertisseur Boost 250W
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2015, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.