[Autre] LM317T Inexplicable....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

LM317T Inexplicable....



  1. #1
    frequi1

    LM317T Inexplicable....


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors voila, j'ai fais un stabilisateur de tension à 6V à l'aide d'un LM317T.
    Sur la breadboard ça fonctionne nickel. R1 180 R et R2 680 R, j'arrive à avoir en sortie entre 5.95V et 6.1V avec une entrée entre 9V et 14V.

    Deuxième étape, je soude mes composants sur une plaque d'essai. et la ca ne fonctionne plus j'ai 0.8V en sortie. Pourtant rien de compliqué un LM317T et deux résistances.
    Je dessoude le LM317T et en essaye un autre mais avant de souder je le pose sur les broches ou il doit se situer. Youpi cela fonctionne. Je ressoude mon LM317T et ça ne fonctionne plus. Mes soudures sont propre, aucun contact à l'ohmmètre la ou il ne doit pas y en avoir. et toujours ces 0.8V en sortie. Qu'est ce donc que ce fabuleux phénomène ?

    A savoir : j'ai changé deux fois de LM317T et deux fois effectué la même opération. vu que c'est dés que je le soude que cela ne fonctionne plus, j'ai vérifié toutes mes soudures avec un microscope électronique.

    Merci d'éclairer ma lanterne sachant que je ne suis pas un pro.

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : LM317T Inexplicable....

    Citation Envoyé par frequi1 Voir le message
    Deuxième étape, je soude mes composants sur une plaque d'essai. et la ca ne fonctionne plus j'ai 0.8V en sortie. Pourtant rien de compliqué un LM317T et deux résistances.
    Bonjour,
    Ben y a un bug sur la plaque d'essais. Une photo svp
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    lutshur

    Re : LM317T Inexplicable....

    Bonjour,
    hypothèse : mauvais cablage.
    Tu as une photo ?

  4. #4
    jiherve

    Re : LM317T Inexplicable....

    bonjour
    bien sur les découplages d'entrée et de sortie sont présents ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frequi1

    Re : LM317T Inexplicable....

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    bien sur les découplages d'entrée et de sortie sont présents ?
    JR
    J'ai juste mis le découplage d'entrée. IMG_3981[1].jpgIMG_3980[1].jpgIMG_3979[1].jpg

  7. #6
    mag1

    Re : LM317T Inexplicable....

    Citation Envoyé par frequi1 Voir le message
    J'ai juste mis le découplage d'entrée. Pièce jointe 455856Pièce jointe 455857Pièce jointe 455858
    Franchement, c'est quoi ce "machin"?
    Essaye de faire quelque chose de propre, ça fonctionnera beaucoup mieux!
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/03/2022 à 16h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    frequi1

    Re : LM317T Inexplicable....

    Oui désolé. je n'ai recoupé aucune pate de composant pour pouvoir branché mon alim et mon multimètre avec des pinces crocodiles. Mais bon cela fonctionne quand même quand le LM317T N'est pas soudé mais juste tenue avec les doigts a sa place
    Dernière modification par frequi1 ; 06/03/2022 à 16h05.

  9. #8
    jiherve

    Re : LM317T Inexplicable....

    re
    rajoute qqs µf en sortie ton 317 doit osciller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    mag1

    Re : LM317T Inexplicable....

    Citation Envoyé par frequi1 Voir le message
    Oui désolé. je n'ai recoupé aucune pate de composant pour pouvoir branché mon alim et mon multimètre avec des pinces crocodiles. Mais bon cela fonctionne quand même quand le LM317T N'est pas soudé mais juste tenue avec les doigts a sa place
    Non seulement ça,mais faire un montage sur ces plaques n'empêche pas de faire un montage "propre", un peu comme un PCB, avec des résistances posées correctement, de bonnes soudures et des liaisons par fils bien câblés.
    Regarde les photos sur cette page: http://electromag1.wifeo.com/lcd-ser...vec-frm010.php
    Il est vrai que les condos sont indispensables.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/03/2022 à 16h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    lutshur

    Re : LM317T Inexplicable....

    J'ai quelques doutes, 3 exactement.
    La 680 Ohms, un pont de soudure etla 680 Ohms
    IMG_3979[1].jpg
    IMG_3980[1].jpg

  12. #11
    lutshur

    Re : LM317T Inexplicable....

    Faut que j'arrête.
    Je déraille complètement.

  13. #12
    frequi1

    Re : LM317T Inexplicable....

    Bon, j'ai tout jeter à la poubelle et j'ai recommencé en mettant les capas d'entrée et de sortie. Avec un LM317T cela ne fonctionne pas. Avec un LM317LZ ça fonctionne. Je ne comprends pas pourquoi vu que sur la breadbord ça fonctionner parfaitement . Si quelqu'un à une idée je suis preneur. Et merci pour vos réponses

  14. #13
    mag1

    Re : LM317T Inexplicable....

    Citation Envoyé par frequi1 Voir le message
    Bon, j'ai tout jeter à la poubelle et j'ai recommencé en mettant les capas d'entrée et de sortie. Avec un LM317T cela ne fonctionne pas. Avec un LM317LZ ça fonctionne. Je ne comprends pas pourquoi vu que sur la breadbord ça fonctionner parfaitement . Si quelqu'un à une idée je suis preneur. Et merci pour vos réponses
    ATTENTION, les câblages pin ne sont pas identiques, voir les datasheet....
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    frequi1

    Re : LM317T Inexplicable....

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ATTENTION, les câblages pin ne sont pas identiques, voir les datasheet....
    MM
    Apparemment d'après alldatasheet le 317T et 317LZ ont les même connexions

  16. #15
    mag1

    Re : LM317T Inexplicable....

    Hello,
    J'avais un souvenir d'inversion, c'était une explication possible. Dommage.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    carcan

    Re : LM317T Inexplicable....

    Ils viennent d'où ces LM317T ... Il y a des contrefaçons qui meurent lorsqu'on les soude

    A+
    Laurent

  18. #17
    frequi1

    Re : LM317T Inexplicable....

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Ils viennent d'où ces LM317T ... Il y a des contrefaçons qui meurent lorsqu'on les soude

    A+
    Laurent
    Ben justement je me posais aussi la question. Je crois que c'est des chinois. J'en ai recommandé des plus locaux

Discussions similaires

  1. [Energie] Lm317t
    Par Jule 13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2018, 08h46
  2. Phénomène inexplicable
    Par invite2313209787891133 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2013, 19h50
  3. [Biologie végétale] un comportement inexplicable
    Par Zabour dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 16h32
  4. [Biologie Moléculaire] Disparition inexplicable
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2007, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.