Bonjour,
Pourriez me dire quel condensateur non polarisé je devrais prendre pour placer sur une loco 12v ( 16 v ) analogique de façon d'avoir une petite réserve électrique lors des passages sur aiguillages non motorisés,
En vous remerciant,
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Bonjour,
Pourriez me dire quel condensateur non polarisé je devrais prendre pour placer sur une loco 12v ( 16 v ) analogique de façon d'avoir une petite réserve électrique lors des passages sur aiguillages non motorisés,
En vous remerciant,
bonjour,
il suffit de placer deux polarisés(identiques) en série tête bêche, les non polarisés vrais sont encombrants.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour Jule 13 et tout le groupe
Aucune possibilité de répondre sans connaître le courant que doit pouvoir débiter le condensateur quand c'est à lui de boucher le trou.
Il faut aussi savoir quelle tension est encore acceptable lorsque la tension revient.
Si c'est une alimentation qui doit faire tourner un moteur de loco, on peut supposer un courant "fort" incompatible avec des condensateurs non polarisés.
Seuls les chimiques permettent de monter haut en valeur.
Cette solution simpliste, est à manipuler avec précaution. Il faut éviter que le condensateur en inverse ne se charge. On peut mettre une diode en parallèle sur chaque condensateur pour limiter la tension inverse à 0,6V.
Est-il possible de savoir quelles sont les conditions qui font que la tension s'inverse? Je suppose que ce n'est pas de l'alternatif mais des polarités susceptibles de s'inverser.
Le train est en analogique 12v , le moteur est donné pour consommer 100 mA, la tension s'inverse suivant le sens de circulation,
re
les électrolytiques NP ALU sont pourtant bien constitués de 2 polarisés en série, celui prit à l'envers se comportant comme une diode.
il y en a 1000µf chez RS mais pas en stock.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
la diode en anti-parallel n'est pas nécessaire, voir par exemple : https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post1816070
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
re
p...n çà nous rajeuni pas!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Pensez vous que ce condensateur est assez puissant, il ne fait que 47 mf, plutot destiné à l'éclairage des leds
https://www.iprod-ho.com/boutique/ki...es/kac010.html
En vous remerciant,
bonjour
47µF pas milli ce qui est 1000 fois plus.
C'est beaucoup trop juste car chargé à 12V en en supposant que le moteur tourne encore à 6V cela assure un peu moins de 3ms de transparence à la louche.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bjr,
En rajoutant une diode avant le condo et le circuit led pour l'isoler do moteur et consacrer sa charge aux seuls leds ?
Cdlt
Bonjour,
Votre avis avec cette possibilité de montage, pont de diode et condensateur ( le pont redresse bien le courant alternatif en continu non ) je suis en continu,
https://cc2rails.com/composants-elec...age-wagon.html
Merci pour votre aide au branchement si ceci est bon pour mon projet,
Bonjour à tous
À mon avis non!
Tu fais fausse route.
Ce que tu proposes ne fonctionne que dans un sens: transformateur vers alimentation continue qui elle, est à polarité fixe.
Si un condensateur (seul) résout ton problème en servant de réservoir temporaire mais à polarité variable (à assurer pour que le sens de déplacement soit inchangé), seul un condensateur peut convenir. Simplement, il faut trouver la valeur suffisante pour assurer la jonction.
D'accord, la polarité n'est pas fixe, on inverse le sens de circulation,
Bjr,
Pour moi ca convient bien , ca fera le redressement selon le sens de circulation et bloquera la decharge du condo pour la reserver aux leds
Biensur il faudra que les 2 ~ soient connecte directement sur la prise de tension rail du wagon en // sur la prise tension du moteur
Cdlt
Bonjour,
+1
pour être sur de comprendre, si c'est juste pour garder les lampes allumées la solution avec le pont de diode plus le condensateur me semble une bonne solution.
l
Bonjour,
Il semblerait que ce montage pont de diode et condensateur serait suffisant à tenir les leds éclairés le temps nécessaire du passage d'aiguillage nous alimenté, pourriez vous m'indiquer son branchement ( je suis en continu 12 v )
Pour tenir alimenté le moteur au même endroit cela pourrait ne être assez puissant,
Merci pour votre aide
Bjr,
Une page specialisee pour vous http://le.train.digital.free.fr/divers/pagejcg.htm
Cdlt
Bonjour et merci pour le lien,
Cordialement,