[Energie] Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie



  1. #1
    JS7777

    Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors voilà, pour un projet perso j'ai créer un circuit électronique qui peut être alimenter par USB ainsi que par une batterie de type li-ion.

    Il y a un circuit de commutation entre l'USB et la batterie, lorsque ma carte est alimenté par USB la batterie est déconnecté et se charge grâce à une puce de chargement, si il n'y a pas d'alimentation USB branché alors la batterie prend le relais.

    Le reste de mon circuit se compose d'un ESP32, étant donné que celui-ci est doit être alimenté en 3.3v l'alim USB passe par un simple régulateur linéaire 3.3v. Pour la batterie vu que sa tension varie entre 3V et 4,2V j'utilise un petit convertisseur buck/boost qui fait le tout.

    Pour la commutation j'utilise un Mosfet P-channel, je suis donc parti sur un PMN50EPE qui à une faible résistance RDS(ON).

    Après prototypages et maintes tests je m’aperçois quelque chose qui cloche:

    En simulant la batterie lithium grâce à une alim de laboratoire pour vérifier que tout fonctionne correctement je m’aperçois une grosse chute de tension à la sortie de mon régulateur buck/boost, cela passe de 3.7V (normalement 3.3V mais en prenant en compte Vf de la diode) à 2.30V quand la batterie (alim pour simuler) est à 3.1V.
    Au début j'ai cru à un problème au niveau du convertisseur mais son entrée accepte 2.5v minimum ce qui me paraissait bizarre.

    Après quelques mesures supplémentaires je m'aperçois que la chute de tension provient du Mosfet P.
    A sa source j'obtiens bien la tension de la batterie(alim) mais à son drain je vois une chute de tension assez énorme,quand je simule la batterie avec mon alimentation au alentour de 2.9V-3.1V j'ai une tension au drain de 2.3v, une perte de 0.6v ce qui est énorme ce qui explique pourquoi mon convertisseur buck/boost ne suivait pas.
    A noter que je n'ai pas une telle perte à une tension supérieur, à 3.5v je note une perte de 0.05v.

    Ce que je comprend pas c'est pourquoi une telle perte alors que la résistance RDS(ON) indiqué dans la datasheet est très faible, je dois louper quelque chose et je sens que c'est une erreur assez bien stupide.


    Si vous souhaitez m'aider voici le lien de la datasheet du Mosfet ainsi qu'une partie de mon schéma.

    En vous remerciant d'avance pour votre aide.
    Cordialement

    PMN50EPE: https://eu.mouser.com/datasheet/2/91...PE-1600019.pdf

    Nom : schema.png
Affichages : 268
Taille : 17,4 Ko

    -----
    Dernière modification par JS7777 ; 07/03/2022 à 19h02.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  2. #2
    jiherve

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    bonsoir
    le PMOS n'est pas adapté, voir fig 8
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    JS7777

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    je suis actuellement en train de regarder la Figure 8.

    Si j'ai bien compris la figure avec Vgs -3.3V à un courant de 1A j'aurai à peu près 0.8ohm de résistance ?

    J'ai oublier de le noter dans mon message mais mon circuit consomme environ 0.07A soit 70mA.

    Pouvez-vous me confirmez que dans mon cas-ci Vgs est égale à la tension de la batterie ?

    En vous remerciant

  4. #4
    jiherve

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    re
    oui le vgs sera celui imposé par la batterie si vcc = 0
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JS7777

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    Merci!

    Mais je ne comprend toujours pas pourquoi j'ai une perte de 0.6V avec l'entrée de la source 3.1V dans un circuit qui consomme 70mA en lisant la Figure 8.
    Même avec une résistance de 0.160ohm on devrait avoir Rds(on)=0.07*0.16=0.112v de perte.
    Nom : fig8.png
Affichages : 174
Taille : 50,3 Ko

  7. #6
    jiherve

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    re
    aurais tu un oscilloscope ?
    Si oui regarde la tension drain.
    à tout hasard place une 10nF en // de la 10k de pulldown ou change la par une 1k.
    es tu sur de ton montage?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    JS7777

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    Je pourrais voir ça sur oscilloscope demain matin.
    Je testerai aussi pour le condo en parallèle et la résistance.
    Pour le montage le schéma correspond au routage de ma carte, j'ai cependant vérifier maintes fois pour être sur.
    En regardant la Figure 8 j'ai aussi regarder celle d'a coté, la 9, ne serait-ce pas le problème par hasard? Pour 3v la courbe ne semble jamais atteindre une résistance.
    (Ce qui expliquerai le fait que j'ai une perte bien plus faible et négligeable à une tension supérieur de 3.2v, mon circuit dans ce cas-ci fonctionne bien).
    Nom : fig9.png
Affichages : 192
Taille : 46,7 Ko

    Je fait tout cela demain matin puis je posterai les résultats.
    En tout cas je vous remercie de votre temps

    Bonne fin de soirée
    Dernière modification par JS7777 ; 07/03/2022 à 21h16.

  9. #8
    jiherve

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    re
    oui c'est en effet genant et suffisant pour ce probléme, j'avais zappé cette courbe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    JS7777

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    Je confirme que c'était dû à cela, j'ai pu trouver un mosfet adéquat à mon application.
    Je vous remercie encore pour votre temps.

  11. #10
    jiherve

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    bonsoir,
    merci pour le retour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    Bonjour,

    D'une manière générale, mieux vaut éviter de concevoir avec les courbes, qui ne sont que des valeurs typiques. C'est d'autant plus vrai avec les MOSFET, qui présentent de fortes dispersion... Le Vgs th, paramêtre très important lorsqu'on regarde le réseau de caractéristiques dans la mesure où c'est lui qui définit où se placent les courbes par rapport à une valeur de Vgs "centrale", est indiqué comme compris entre -1 et -3V...
    Pour prendre une valeur particulière : dans le pire cas, si ton MOSFET a un Vgs th de -3 V (lequel empire à basse température), alors avec 3 V de tension de commande, la tension disponible en sortie sera nule (Vds = -3V) et le courant de drain ne sera que de 250 uA...


    Pour un bon design en commutation, il faut regarder la ligne définissant la drain-source on-state resistance. Ici, elle est donnée pour Vgs = -10 V et Vgs = -4.5 V, ce qui signifie que ce composant ne devrait pas être utilisé pour des tensions de commandes inférieures.


    Tu peux trouver un mosfet spécifié @ Vgs = -3.3 V (ou moins) à partir des catalogues fournisseurs, ou directement chez les fondeurs, par exemple celui de Vishay est pratique : https://www.vishay.com/mosfets/
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    JS7777

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    Bonsoir,

    Merci Antoane pour ces détails!

    D'ailleurs j'aurai une question supplémentaire concernant mon circuit.

    Comme dit précédemment j'ai pu trouver un Mosfet adéquat, en faite c'est le seule que j'ai pu trouver qui est "correcte" à ma disposition.

    Mosfet P-channel SI2345DS Datasheet: https://alltransistors.com/adv/pdfda...n/si2345ds.pdf

    J'ai fait quelques mesures avec ce nouveau mosfet:

    Cas n°1
    Tension à la source du mosfet : 4,07V
    Tension au Drain du mosfet : 4,06V
    Courant : 70mA
    Tension VGS : -3,51V
    Tension à la grille = 0,55v

    Cas n°2
    Tension à la source du mosfet : 3,03V
    Tension au Drain du mosfet : 3,02V
    Courant : ~100mA
    Tension VGS : -2,47V
    Tension à la grille = 0,55v

    Chose qui me dérange c'est que j'ai une tension entre la grille et la masse de 0.55v alors que je n'applique aucune tension à celle-ci (pour le cas de mon schéma cela serait le connecteur USB), ce qui explique pourquoi Vgs n'est pas identique à la tension de la batterie (branché à la source).
    Pour le cas 1 > VGS= 4,07-0,55 = ~3,51V

    Un éclaircissement sur ce point serait la bienvenue.
    En vous remerciant

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    Bonsoir,

    je ne suis pas sûr de comprendre le problème. Tes mesures sont cohérentes. Trouver 550 mV de potentiel de grille est effectivement assez étrange : R2 devrait la tirer à zéro lorsque rien n'est connecté sur VCC_USB. Ca pourrait être du à une fuite de courant de la sortie vers l'entrée de IC", mais on s'attendrait alors à avoir une tension de grille variant relativement linéairement avec la tension de batterie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    jiherve

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    Bonjour,
    The MCP73831/2 provide protection from a faulted or shorted input. Without the protection, a faulted or shorted input would discharge the battery pack through the body diode of the internal pass transistor.
    donc débrancher la pin 4 du MCP73831 et mesurer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    JS7777

    Re : Mosfet P channel- Commutation USB/Batterie

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    je ne suis pas sûr de comprendre le problème. Tes mesures sont cohérentes. Trouver 550 mV de potentiel de grille est effectivement assez étrange : R2 devrait la tirer à zéro lorsque rien n'est connecté sur VCC_USB. Ca pourrait être du à une fuite de courant de la sortie vers l'entrée de IC", mais on s'attendrait alors à avoir une tension de grille variant relativement linéairement avec la tension de batterie.
    En effet j'ai penser à une fuite de courant mais malheureusement en faisant d'autre tests ce matin ma carte ne marchait plus, je me suis aperçu que j'ai maintenant une tension d'environ ~3V à la grille de mon mosfet alors que rien n'est connecté sur VCC_USB.
    Possible que mon mosfet à lâcher à cause d'une mauvaise manipulation.
    Malheureusement par manque de temps j'ai pas pu regarder en détails.

    donc débrancher la pin 4 du MCP73831 et mesurer!
    JR
    Intéressant ça, je ne savais pas, merci pour l'info.
    Vu que j'ai déjà intégré une protection pour la batterie dans mon schéma (qui n'est pas sur le schéma en #1 vu que je ne trouvais pas ça pertinent) je ne me suis pas demander si il y avait une protection de ce genre en supplément.
    Je mesure ça demain!

    Merci à vous.
    Dernière modification par JS7777 ; 10/03/2022 à 19h17.

Discussions similaires

  1. [Energie] Rds(On) sur Mosfet Channel
    Par inviteed8f3cac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2018, 18h02
  2. [Energie] MOSFET en commutation
    Par destroyedlolo dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2018, 20h43
  3. [Analogique] MOSFET en commutation, problème de MOSFET
    Par invite9d044295 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2016, 23h57
  4. commutation mosfet
    Par invite4a2e2cba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 16h45
  5. commutation pwm mosfet
    Par invite4a2e2cba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2014, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...