Bonjour à toutes et à tous,
Alors voilà, pour un projet perso j'ai créer un circuit électronique qui peut être alimenter par USB ainsi que par une batterie de type li-ion.
Il y a un circuit de commutation entre l'USB et la batterie, lorsque ma carte est alimenté par USB la batterie est déconnecté et se charge grâce à une puce de chargement, si il n'y a pas d'alimentation USB branché alors la batterie prend le relais.
Le reste de mon circuit se compose d'un ESP32, étant donné que celui-ci est doit être alimenté en 3.3v l'alim USB passe par un simple régulateur linéaire 3.3v. Pour la batterie vu que sa tension varie entre 3V et 4,2V j'utilise un petit convertisseur buck/boost qui fait le tout.
Pour la commutation j'utilise un Mosfet P-channel, je suis donc parti sur un PMN50EPE qui à une faible résistance RDS(ON).
Après prototypages et maintes tests je m’aperçois quelque chose qui cloche:
En simulant la batterie lithium grâce à une alim de laboratoire pour vérifier que tout fonctionne correctement je m’aperçois une grosse chute de tension à la sortie de mon régulateur buck/boost, cela passe de 3.7V (normalement 3.3V mais en prenant en compte Vf de la diode) à 2.30V quand la batterie (alim pour simuler) est à 3.1V.
Au début j'ai cru à un problème au niveau du convertisseur mais son entrée accepte 2.5v minimum ce qui me paraissait bizarre.
Après quelques mesures supplémentaires je m'aperçois que la chute de tension provient du Mosfet P.
A sa source j'obtiens bien la tension de la batterie(alim) mais à son drain je vois une chute de tension assez énorme,quand je simule la batterie avec mon alimentation au alentour de 2.9V-3.1V j'ai une tension au drain de 2.3v, une perte de 0.6v ce qui est énorme ce qui explique pourquoi mon convertisseur buck/boost ne suivait pas.
A noter que je n'ai pas une telle perte à une tension supérieur, à 3.5v je note une perte de 0.05v.
Ce que je comprend pas c'est pourquoi une telle perte alors que la résistance RDS(ON) indiqué dans la datasheet est très faible, je dois louper quelque chose et je sens que c'est une erreur assez bien stupide.
Si vous souhaitez m'aider voici le lien de la datasheet du Mosfet ainsi qu'une partie de mon schéma.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Cordialement
PMN50EPE: https://eu.mouser.com/datasheet/2/91...PE-1600019.pdf
-----