[Outils/Fab/Comp] PIC ou ATMEL?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

PIC ou ATMEL?



  1. #1
    Neozite

    PIC ou ATMEL?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage de fin d'études de licence pro en électronique. L'une des missions que m'a confiée mon tuteur est d'améliorer un banc de test. Ce banc permet de tester un boitier électronique et pour ça, on utilise une interface LabView avec des boutons. Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton, la carte Arduino Uno reçoit le signal d'envoyer un "1" logique sur un relais afin de le faire commuter.

    Ce qu'il m'est demandé, c'est de trouver une solution afin de remplacer l'Arduino qui fatigue. Pour cela je souhaiterais savoir s'il est mieux de choisir un ATMEL ou un PIC ? Sachant que le but est qu'il tienne le plus longtemps possible, qu'il ne coûte pas trop cher et qu'il soit performant.

    Merci d'avance pour vos réponse et informations apportées.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Citation Envoyé par Neozite Voir le message
    l'Arduino qui fatigue...
    c'est à dire ... ?

  3. #3
    Neozite

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Cela fait plusieurs années qu'il est en fonctionnement 24/7 et 360jours/an donc il ne travaille plus aussi bien qu'avant et ils veulent le remplacer par autre chose qu'un Arduino Uno

  4. #4
    penthode

    Re : PIC ou ATMEL ?

    hello ,
    un avis sur un processeur est un sujet glissant rapidement vers engueulade et crêpage de chignon

    le meilleur est celui dont tu sais te servir !

    d'autre part , y'a t'il besoin d'un arduino pour exciter un relais avec un bouton ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neozite

    Re : PIC ou ATMEL ?

    je ne connais pas toutes les solutions existante donc peut être qu'il est possible d'utiliser l'information en sortie de LabView pour activer les relais mais je ne sais pas si c'est faisable. Si c'est possible, comment faire ? car en sortie de la carte Arduino, il y a un shield arduino de 8 relais.

  7. #6
    Gyrocompas

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Bonjour,
    il ne travaille plus aussi bien qu'avant
    Un µP ne s'use pas.
    Il faudrait peut être prendre le temps nécessaire à analyser la cause du ralentissement, peut être un contact qui a atteint le nombre d'utilisations certaines (voir catalogue).

    Pic ou Atmel? Pour éviter la guerre des chapelles, Atmel a cédé ($$$$) ses produits à Pic il y a quelques années.

    Pour un processus efficace, vérifier l'outil utilisé pour développer le programme.
    L'outil initial d'Atmel était parfait et gratuit.
    Certains avec leur arduichose ont introduit le logiciel qui va avec et qui est loin d'être un foudre de guerre.
    La gestion des entrées sorties n'est pas instantanée. Nécessite un petit coup d'oeil sur le code machine produit.

  8. #7
    Neozite

    Re : PIC ou ATMEL ?

    un contact qui a atteint le nombre d'utilisations certaines (voir catalogue).
    Qu'entends-tu par "voir catalogue" ?
    Etant donné que la carte utilisée est une arduino, je ne sais pas si on peut utiliser un outil de dev autre que Arduino
    Donc faire travailler un ATMEL sur une carte autre qu'arduino serait mieux ?

  9. #8
    umfred

    Re : PIC ou ATMEL ?

    il veut dire de regarder la doc des relais qui indiquera le nombre de commutation de ceux-ci

  10. #9
    jiherve

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Bonjour,
    +1 il y a plusieurs ordres de grandeurs entre la fiabilité d'un µC et celle d'un relais, donc il me semble vraisemblable que le diagnostic soit erroné sauf si bien sur le code du µC fait un usage immodéré des écritures en E²PROM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Bonjour,
    +1 aussi avec les remarques de tout le monde, il faut revoir le diagnostique.

    - Si par "le système fatigue" on veut dire qu'un relais ne colle pas de temps en temps alors c'est plutôt le relais qui est à bout de souffle.
    - Si par "le système fatigue" on veut dire que le Arduino ne répond plus et qu'il faut faire un reset pour que Labview puisse redialoguer avec alors il faut voir le soft n'est pas bancal (débordement de pile, trop de sollicitation de l'EEPROM comme dit JR, mauvaise gestion des interruptions/polling, ...)
    - Etc...


    Concernant le choix d'un micro il faut faire un cahier des charges (ai-je besoin de rapidité, combien d'I/O, faut-il un ADC ou DAC de quel type et de quelle résolution, ai-je besoin d'un FPU, de fonction DSP, d'un DMA, plage de température, etc...) ensuite on choisit un qu'on sait programmer (et qu'on sait se procurer en ces temps de pénurie parce que c'est raide de chez raide en ce moment )
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    umfred

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Après il existe des cartes relais (à voir si ils correspondent au besoin) commandables via usb directement par le PC et dans ce cas, il faudra modifier le code labview.

  13. #12
    Neozite

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Pour ne pas utiliser de microproc, j'ai pensé au USB-6501 de chez NI qui permet une entrée via USB et des sorties numériques à l'aide de fils et dans ce cas, on a plus que les relais qui peuvent poser problème. Et le code labview a besoin d'être très légèrement modifié donc à voir.
    Après si-certains connaissent d'autres modules de ce type.

  14. #13
    Neozite

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Si par "le système fatigue" on veut dire que le Arduino ne répond plus
    Pour répondre plus précisément, à force de fonctionner en continu, la carte Arduino à cramer. Je pense que le processeur est encore fonctionnel mais je dois donc trouver une alternative car l'objectif n'est pas de changer la carte dès qu'elle crame mais d'avoir une solution long durée.

  15. #14
    jiherve

    Re : PIC ou ATMEL ?

    bonjour
    comment cela peut il cramer ?
    Alimentation hors normes?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    penthode

    Re : PIC ou ATMEL ?

    toutefois , baser un systéme pro sur une platine pour bricoleur....

    @ jiherve , que je salue au passage :

    ça sent l'environnement traité par dessus la jambe !
    Dernière modification par penthode ; 25/03/2022 à 12h34.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Neozite

    Re : PIC ou ATMEL ?

    comment cela peut il cramer ?
    on suppose une surchauffe car c'est dans un cube en plexi d'environ 25 de côté je dirais.

    baser un systéme pro sur une platine pour bricoleur....
    D'où le but de l'améliorer car je suis en stage depuis Lundi et c'est l'une de mes missions donc mon but c'est de remplacer l'arduino que je trouve peu onéreux mais insuffisant pour le niveau de travail.

  18. #17
    penthode

    Re : PIC ou ATMEL ?

    il existe des automates industriels chez SIEMENS , OMRON ... pour les plus connus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Gyrocompas

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Bonjour,
    insuffisant pour le niveau de travail
    Quelques précisions sur la charge de travail du µp?
    Si la carte est alimentée, ventilée dans des conditions normales, la probabilité de panne est plutôt faible.
    Vérifier si des projections n'ont pas existé, des traces peuvent être encore présentes dans ce cas.
    Idem, les raccords sur les connecteurs sont-ils volants ou fixés sur le châssis?

  20. #19
    paulfjujo

    Re : PIC ou ATMEL ?

    bonjour,


    UN MCU peut se fatiguer si on l'utilise trop pres des ses limites max ( U et I) STRESS limites !
    Les relais .. ont une durée de vie specifiée par le constructeur , et coté utilisation , depend surtout de la qualité des contacts (argent ou Or pour tres faibles courants)
    Un contact peut finir par se casser mecaniquement ..
    Y a t-il des condensateur electrochimiques .. vieillisement , perte de valeur, courant de fuite ..
    un opto coupleur viellit aussi .. rendement , transfert diminue avec le temps
    et du coté alim de ce MCU ?
    Dernière modification par paulfjujo ; 25/03/2022 à 16h56.

  21. #20
    polo974

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Il faut peut-être verifier comment etait alimentée la carte.
    https://navlab.fr/projets/2019/01/27...e-arduino-uno/

    Le pb de l'arduino, c'est que ça fait trop brique leggo (je branche et ça se démerde), sauf qu'en vrai, il faut quand même faire quelques calculs.

    Bref, il aurait sans doute suffit de vérifier les consos pour ne pas surchauffer le régulateur.

    Idem côté codage, si c'est mal écrit, le cpu est à 100% juste à se tourner le doigt dans le ...

    Gestion du sleep ou wait (selon vocable du fabricant) n'est pas une option.

    Le shield relais est alimenté comment?
    5V sur le dos de l'arduino ou 12V externe ou ...?
    Avec ou sans optocoupleur?
    Pour commander quoi?

    Combien de relais simultanés, car ça bouffe ces bestioles.

    Bref, bilan des consos indispensable, ajout d'un radiateur sur le régulateur ou autre façon d'alimenter ...


    (Sinon, j'ai un arduino mega avec une ramps qui pilote mon imprimante 3d depuis au moins 8 ans et pas loin de 100 kg de PLA consommé. Partie puissance alimentée par une alim de PC. 5V arduino depuis l'usb.
    J'ai juste eu un driver qui a cramé. (Et pourtant, les condos de ma ramps sur le 12V sont des 6.3V...))
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    Neozite

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Quelques précisions sur la charge de travail du µp?
    La charge de travail n'est pas compliquée et adaptée pour un arduino car il y a une passerelle entre LabView et Arduino puis l'arduino fait commuter un relais donc jusque là pas dur mais il est dans un caisson en plexi donc il chauffe à force.
    Tu penses qu'il suffirait de le ventilé ?

  23. #22
    Neozite

    Re : PIC ou ATMEL ?

    vérifier les consos pour ne pas surchauffer le régulateur.
    Voici la photo de la carte cramé :
    Nom : PXL_20220328_091640673.jpg
Affichages : 146
Taille : 71,4 Ko Ce n'est pas forcément très visible mais on remarque que la carte à bruni au niveau du composant juste à droite de l'alimentation. Il est donc possible que ce soit mal calculer.


    Le shield relais est alimenté comment?
    5V sur le dos de l'arduino ou 12V externe ou ...?
    Avec ou sans optocoupleur?
    Pour commander quoi?
    Pour ce qui est de l'alimentation du shield relais, il est alimenté en 5V par le shield présent sur la carte donc effectivement, il pourrait être intéressant de modifier cette alim.

  24. #23
    Neozite

    Re : PIC ou ATMEL ?

    UPDATE : Après avoir souder 2 bouts de fil pour tester le régulateur de la carte, il fonctionne parfaitement donc ce n'est pas lui qui a surchauffer. A savoir également qu'il peut encaisser jusqu'à 20volts et 1A et notre banc de tests tourne à 12,9V et moins d'1A par banc.

  25. #24
    polo974

    Re : PIC ou ATMEL ?

    bon, à première vue, c'est bien le régulateur qui est cuit.
    vu le cuivre autour, d'après la datasheet, on doit être à environ 80°C/W et une dissipation max de 1.2W.

    mais si on se limite à la moitié, au-moins, on ne se brûle pas en touchant la bête...

    donc selon l'alim externe:
    (on perd .7V via une diode marquée M7 (1N4007))
    si 12 V , il y a 6.3 V de chute dans le régulateur, donc (1.2/6.3) soit environ 190 mA max (95 si on ne veut pas se brûler), c'est pas grand chose...

    si 8 V, il y a 2.3 V de chute dans le régulateur, donc (1.2/2.3) soit environ 500 mA max (250 si on ne veut pas se brûler), c'est mieux, mais il faut trouver l'alim de 7V...

    on peut donc ajouter un 7808 avec un radiateur entre le 12V et la carte.

    pour info, un relais 5V, c'est environ 90 mA... s'il y en a plusieurs alimentés simultanément (même 2), ça fait trop. (au fait, combien de relais utilisés?)

    donc, revoir la façon d'alimenter: par exemple une régul externe pour les relais genre un 7805 avec un radiateur. il est d'ailleurs possible d'alimenter en 5V la carte par la pin Vin (donc sans utiliser le minuscule régulateur caramélisé)

    on peut réduire la dissipation en prenant des alim à découpage, mais plus de composants = plus de pannes (surtout si alim chinoise genre 5V chargeur de téléphone).

    (ne pas ignorer les remarques sur le codage, même si ça ne fait gagner "que" quelques dizaines de mA)
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    Neozite

    Re : PIC ou ATMEL ?

    combien de relais utilisés?
    je pense qu'effectivement ça va poser problème. C'est une carte de 8 relais et sur les 8, 5 sont utilisés.

    en 5V la carte par la pin Vin
    C'est ce que j'ai pu lire sur le lien que tu as donné un pe plus haut donc effectivement ce serait une solution. Et je pense également leur proposer cette fameuse solution de l'alimentation des relais pour une autre alim que la carte. Pour le code cela dépend ce que vous appelé "bien codé". Je n'ai pas tout lu en détail et je vous cache pas qu'étant donné que ce n'est pas moi qui ai mis en place cette solution, je n'ai aucune certitude du code étant dans la carte.

  27. #26
    polo974

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Pour le code, c'est surtout pour la beauté du geste, car il n'y a pas 50mA à gratter.
    Mais le faire ici, ça donne de l'expérience pour la suite.

    Maintenant, si ça se trouve, la conso est déjà correcte de ce côté...

    Par contre 5 relais, ça fait beaucoup.

    J'ai vu des shields à relais avec optocoupleur, et de ce que j'ai vu du routage, en gros, ils sont là juste pour la déco...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    Neozite

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Nom : routage_relais.jpg
Affichages : 110
Taille : 105,2 Ko

    Pour le routage, je ne sais pas si tu as le même que moi mais perso c'est celui ci et si on calcul sachant que l'on utilise jusqu'à 5 relais max, à 90mA par relais ça monte vite.
    Je vais proposer d'alimenter la carte par le VIN et la carte relais avec une alim externe de 12-13V puis mettre un regul pour descendre à 5V. Cela devrait déjà diminuer la conso de courant provenant de la carte Arduino.
    Dernière modification par Neozite ; 29/03/2022 à 09h07.

  29. #28
    Gyrocompas

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Bonjour,
    relais avec une alim externe de 12-13V
    C'est effectivement la bonne méthode, différencier les alimentations de la partie 'intelligente' de celle de la partie puissance.
    La puissance risque de défaillir plus souvent, on conserve ainsi la possibilité d'émettre un message d'erreur.

  30. #29
    Neozite

    Re : PIC ou ATMEL ?

    Vous sauriez me dire comment passer de °C/W à °K/W ? Car je fais de multiple recherche et j'ai calculé une dissipation de 10°C/W pour le dissipateur sauf qu'ils sont référencé en K/W

  31. #30
    jiherve

    Re : PIC ou ATMEL ?

    bonjour
    çà y en a pareil !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pic ou ATMel?
    Par Claude-23 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/10/2014, 12h42
  2. de pic a atmel
    Par invite459610cd dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/11/2010, 20h57
  3. ATMEL ATmega8535
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 10h42
  4. PIC<- rs 232 - > ATMEL
    Par invitefa459f84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 14h45
  5. reset sur pic ou atmel
    Par inviteac54bf81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.