Bonjour,
Avis aux connaisseurs en video analogique ! Peut-être pouvez vous m'aider ?
J'essaye de concevoir un petit circuit permettant de récupérer la composante sync pulse d'un signal video composite pour pouvoir la réinjecter au besoin dans ce même signal.
Pourquoi faire ?
Aujourd'hui beaucoup de moniteurs qui acceptent un signal composite en entrée sont configurés pour afficher un écran noir/bleu lorsque que la force du signal reçu descend sous un certain seuil. Sans cette fonction et en cas de dégradation du signal reçu, on peut voir la qualité de l'image video se dégrader progressivement à l'écran jusqu'à la "neige" affichée par nos vielles télés.
Ce phénomène de dégradation progressive est parfois souhaitable, notament lorsque l'image reçue à l'écran provient d'une source en mouvement dont le contrôle s'appuie sur la video reçue. (Véhicules RC pilotés en FPV).
Le but du montage est de pouvoir "tromper" le moniteur en lui fournissant la composante sync pulse du signal video lors d'une baisse momentanée de la qualité du signal entrant. Ceci devrait permettre l'affichage d'une image dégradée à l'écran plutot que le déclanchement de l'écran bleu/noir.
Comment faire ?
Le montage s'appuie sur deux LM1881 et un oscillateur LC. Le premier LM1881 reçoit le signal vidéo brut sur sa broche 2. Il fournit la composante sync pulse extraite du signal sur sa broche 1 et le reste du signal video sur sa broche 3.
Cette broche 1 alimente l'oscillateur LC au travers d'une résistance de forte valeur. la fréquence de l'oscillateur LC doit être ajustée à la fréquence de la sync pulse (15,625khz) et la résistance permettant la mise en oscillation doit être de valeur suffisament élevée pour que l'oscillation perdure le plus longtemps possible en cas d'arrêt de sollicitation de l'oscillateur (perte de signal).
D'un autre coté, l'oscillateur est connecté à l'entrée d'un deuxième LM1881 qui est censé fournir sur sa broche 1 une nouvelle sync pulse, plus durable en cas de baisse momentanée de signal.
Enfin, Cette nouvelle sync pulse est recombinée avec le signal video entrant dépourvu de sa sync pulse.
Le shéma de l'idée de la chose :
Si quelques connaisseurs pouvaient se pencher sur mon shéma et le critiquer j'en serais très content. J'aimerais avoir quelques retours sur les chances de fonctionnement du montage et éventuellement des pistes pour pouvoir en réaliser un fonctionnel.
En guise d'auto-critique j'ai plusieurs doutes : mon oscillateur LC va-t-il vraiment permettre de générer de nouvelles sync pulses correctes ? Est-ce que la sync pulse fournie par l'oscillateur sera synchronisée avec le signal vidéo ? La façon de recombiner les 2 signaux semble peu orthodoxe, vau-t-il mieux utiliser un LT1251 pour cette opération ?
et une dernière remarque : Les inductances et condensateurs qui composent l'oscillateur sont multipliés pour obtenir des valeurs théoriquement fonctionnelles avec des composants disponibles actuellement sur le marché.
merci de m'avoir lu !
-----