[Outils/Fab/Comp] Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.



  1. #31
    Nezo123

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.


    ------

    bonsoir,
    Merci pour cette nouvelle étape de recherche.
    A tout hasard, est-ce que 2 MOSFETs pourraient remplacer le 4052 le temps d'un test ? Si oui j'ai tout ce qu'il faut pour tester un montage basculant sur une autre source vidéo lorsque la réception descend sous un certain seuil (les modules récepteurs fournissent une tension relative à la force du signal reçu : le RSSi).

    -----

  2. #32
    jiherve

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    bonjour
    on doit pouvoir le faire avec 2 MOS à condition de disposer de commandes complémentaires et d'avoir des signaux vidéo de même polarité et ayant des niveaux suffisant et du même ordre de grandeur car les MOS ont une diode intrinsèque qui ne doit jamais conduire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    jiherve

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    bonsoir,
    le produit de mes cogitations:
    tv_sync.zip
    Le gain vidéo est fait en 2 étapes , la sortie est calée sur 0v en fond de synchro.La synchro de secours est nominale pour un signal vidéo de 1Vcc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #34
    Nezo123

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    Bonsoir,
    Content de voir que chacun de nous avance de son coté.
    Je suis aussi passé à l'action cet après midi et voilà :
    Nom : IMG_2022031.jpg
Affichages : 108
Taille : 171,1 Ko

    Ce montage est un module diversity modifié (original ici : https://github.com/sheaivey/rx5808-p...tic-simple.jpg ). L'Arduino nano compare la force du signal reçu par le récepteur à une valeur réglable par le gros potentiomètre. Lorsque la valeur du potentiomètre est supérieure à l'autre (RSSI du récepteur), le nano ouvre la sortie video "menu" (générée par l'arduino) vers le moniteur (l'autre sortie est fermée). Inversement, si le signal vidéo est plus fort, le nano ouvre la sortie vidéo du récepteur. L'idée étant que le moniteur aie toujours du signal vidéo correct à "manger".

    La partie contrôle remplit bien son rôle : chaque MOSFET est ouvert/fermé en fonction de la force du signal mais le comportement à l'écran est un peu erratique : sans une video fournie par le récepteur l'écran ne veut rien afficher (même si la sortie video menu est active). Ensuite si on éteint la source video reçue par l'émetteur le menu s'affiche correctement, mais pas toujours, et la vidéo ne revient pas toujours non plus lorsqu'on réactive l'émetteur...

    J'ai mesuré les tension en sortie des 2 sources vidéos : celle du menu est a 0.3V celle du récepteur a 1.30. Tu disais que les deux signaux devaient être du même ordre de grandeur pour pouvoir être commutés par les mosfets, c'est peut être ça qui coince ?

    En tout cas ton montage devrait être un peu mieux accepté par le moniteur puisque dans ton cas les deux signaux sont synchronisés.

  5. #35
    jiherve

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    bonjour,
    as tu un oscillo ?
    Car pour bricoler la vidéo il faut un oscillo capable de synchroniser correctement sur un signal vidéo .
    Bien souvent en vidéo le diable est dans les details , je pourrais écrire un roman la dessus, donc il faut pouvoir les voir.
    En fait ce qu'il faudrait au mieux c'est que tes vidéo aient presque le même niveau de tension en fond de synchro pour ne pas trop solliciter le clamp d'entrée du moniteur car si certains peuvent être très véloce d'autres sont des brouettes et l'extraction de synchro cafouille le temps du rattrapage.
    Les tests que j'ai fait , donc en hachage de signal vidéo ,semblent concluants , j'ai testé vers 2Khz mais aussi 1/4 Hz et le scope était content.
    Achtung! le code c'est de la dentelle par endroits, car le temps réel est important pour tenir un verrouillage acceptable, à ce titre il n'y a que le minimum de sauvegarde lors des interruptions certains registres ne doivent surtout pas être utilisés ailleurs que dans LEUR interruption sinon bug poilu assuré.
    nota: les commentaires sont en godon car c'est une déformation professionnelle dont je n'arrive pas à me démettre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    jiherve

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    re
    j'ai retrouvé dans mon bazar une vieille TV LCD avec entrée analogique PAL simple et cela fonctionne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    Nezo123

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    Bonjour,
    Merci pour tout ce travail et explications. Et non, je n'ai pas d'oscillo... J'ai rajouté un potentiomètre sur la sortie vidéo du récepteur et j'ai pu égaliser les tensions de sorties des deux sources. C'est peut être mieux, mais ça n'empêche pas le moniteur de passer au noir parfois. Aussi lorsque la caméra est branchée, j'ai le menu qui se superpose en non synchronisé par dessus le retour vidéo, même si son mosfet est ouvert...

    Chouette si ça marche avec tes test. Peut être que tu pourrais pousser jusqu'à 1 Hz pour simuler le passage d'un gros obstacle... L'idéal aurait été de pouvoir combiner la synchro générée avec le reste du signal (pour éviter le noir total, même un court instant), mais je crois que c'est déjà assez compliqué comme ça !
    POur le code, ne t'inquiète pas je n'y touche pas ! (vu ce que j'en comprend pour l'instant ce serait du suicide !! = )

    Bon, je crois bien qu'il ne me reste plus qu'à faire la liste des composants pour ton montage, et passer commande en espérant pouvoir le réaliser/programmer proprement !

  8. #38
    jiherve

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    bonsoir,
    je vais voir sans switch mais comme déjà écrit le LM1881 cafouille vraiment lorsqu'il manque de vidéo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #39
    jiherve

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    bonsoir
    rien de bien concluant car si le 1881 ne détecte plus la synchro c'est qu'il y a plus non plus de vidéo, les deux sont liés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    Nezo123

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    Bonsoir,
    Ah zut ma dernière réponse n'est pas partie on dirait.
    Peut-on régler la sensibilité de ton système ? j'ai refait des tests et j'ai remarqué que le moniteur a déjà une sorte de fonction similaire : si je passe suffisamment vite de "signal vidéo" à rien et a nouveau a "signal vidéo" (passage rapide derrière un obstacle). J'ai un écran noir très court. Mais si je passe pas assez vite, c'est le reboot du moniteur.

  11. #41
    jiherve

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    bonjour
    qu'entends tu par sensibilité ?
    En amplitude du signal ce sont l'ampli d'entrée +LM1881 qui sont les juges de paix, avec le dernier montage on gagne 3dB sur la sensibilité intrinsèque du 1881.
    En sortie encore environ 3dB donc au total sans intervention du µC il y a un gain de 6dB.
    Pour ce qui est de la détection de la perte de synchro le minimum c'est 1 ligne sans trop de modif du code on atteint 3 lignes avec modif on peut aller plus loin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    jiherve

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    Re
    j'ai détecté une erreur dans le code voila la correction:
    Code:
      
    ;===================================================================================================================
    ;                                                   sync generator
    ;===================================================================================================================
    
      TIMER1_COMPB: ; video timing generator use rmp0, YL:YH,ZL,ZH,rcp2,rcp3,rcp4 ,registers only rmp0 & SREG are saved
        xpush0;                                     
        sei; reactivate interrupt to maintain stable timing 
        lds rmp0,sFlag2; test resync flag
        tst rmp0;
      breq no_sync;
        ldi rmp0,_TCCR10; reactivate OC1A output                         
        out TCCR1,rmp0;                               
        ldi rmp0,_OCR1A0;
        out OCR1A,rmp0; update pulse size             
        ldi YL,2;  update half line counter                                   
        clr YH; 
        clr rmp0;
        sts sWindowf,rmp0; close capture window after sync done
        sts sFlag2,rmp0; erase flag
     rjmp no_change;
      no_sync:
        lds rmp0,sState;  get state of timing generator                             
        ldi ZL,LOW(2*tab_line);  base address of timing parameters table                     
        ldi ZH,HIGH(2*tab_line);                      
        mov rcp2,rmp0;                                
        lsl rcp2;                                     
        lsl rcp2; 2 words by entry                    
        clr rcp3;                                     
        add ZL,rcp2;                                  
        adc ZH,rcp3;                                  
        lpm rcp2,Z+;  read current boundary                                
        lpm rcp3,Z+;                                  
        cp YL,rcp2;                                   
        cpc YH,rcp3;                                  
      brlo no_change; boundary not reached                                    
        lpm rcp2,Z+;  read next pulse size                                
        out OCR1A,rcp2; update pulse size             
        inc rmp0; update state                                    
        andi rmp0,7; limit to 7                                 
      brne no_change;                                 
        clr YL; end of picture reinit counter         
        clr YH;  
      no_change:
        sts sState,rmp0;
        cpi rmp0,7;
      brne next;
        cpi YL,LOW(_NB_LINE*2-1); capture window activation one line before Vsync
      brne next;
        lds rcp3,sWindowf;
        tst rcp3;
      breq set_window;
        clr rcp3;  if window still opened then unlock capture process
        sts sLockedf,rcp3;
      set_window:
        lds rcp2,sLockedl+1;
        sts sWindowf,rcp2; set vertical sync window if horizontal sync done
      next:
        cpi rmp0,2;                                   
      breq switch; first field active video period ,supress one pulse out of two                                   
        cpi rmp0,6;                                   
      breq switch; second field active video period , supress one pulse out of two                                     
        cpi rmp0,3;                                   
      breq switch1;                                   
      rjmp update_line;                               
      switch:
        sbrc YL,0;                                    
        ldi rmp0,_TCCR11; off                         
        sbrs YL,0;                                    
      switch1:  
        ldi rmp0,_TCCR10; on                          
        out TCCR1,rmp0;                               
      update_line:                                    
        adiw YH:YL,1;  update line count
        lsr rcp4; line loss detection
      brne end_timer1_compb;
        cbi PORTB,_SYNC_SW; switch on internal sync
        clr rmp0;
        sts sLockedl,rmp0;
        sts sLockedl+1,rmp0;
        sts sWindowf,rmp0;
        ldi rmp0,_GIMSK;
        out GIMSK,rmp0; réactivate interrupt
        ldi rmp0,_GIFR;
        out GIFR,rmp0; réactivate interrupt
      end_timer1_compb:  
        xpop0;                                      
      reti;
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #43
    Nezo123

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    Bonsoir,
    Ah oui je n'avais pas compris que déjà sans activation du µC le signal video serait amplifié. Est-ce que ça veut dire que ça va améliorer la réception sur le moniteur ?
    Ok pour le correctif je le remplace dans le .asm

  14. #44
    Nezo123

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    et pour répondre sur la sensibilité : en fait je me disait : il faudrait pas que le montage s'active trop tôt et m'affiche un écran noir s'il manque juste une ligne. Dans mon cas mieux vaut une ligne perdue qu'une trame entière (une image je veux dire). Mais si le µC commute et se désactive dès que la sync revient c'est bon je pense (s'il génère la sync perdue seulement le temps d'une ligne..). Je suis pas sur d'être clair pour le coup !

  15. #45
    jiherve

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    bonsoir
    tel que le code fait basculer sur la synchro interne des qu'il manque une ligne et rebascule sur la sortie du LM1881 au bout de 128 lignes consécutives (8ms) réputées bonnes cela évite une détection intempestive de synchro trame et donc la perte d'icelle. Si j'ai bien compris ton probleme apparait lorsque le niveau du signal vidéo s'effondre car ton mobile se trouve masqué et cela doit faire bien plus qu'une simple ligne.
    Ceci dit le temps de raccrochage est modifiable aisément.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/03/2022 à 19h38.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    Nezo123

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    Bonjour,
    Oui, tu as bien compris le problème. Et donc en l'état je pense que les 8ms de noir rajoutées à chaque lignes perdues seront plutôt problématiques. J'ai dans l'idée qu'il faudrait pouvoir basculer sur la synchro interne au moment où le LM1881 cafouille et revenir sur le signal dès que possible pour perdre un minimum de video utile.

  17. #47
    jiherve

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    bonjour,
    il y a juste deux lignes de code à changer dans la routine INT_0 :
    Code:
     
    set_sync:
        inc XH; count good lines
        sbrs XH,7;  =================>    nb lignes noires = 2^7 on peut utiliser de 1 à 7
        sts sLockedl,XH;
        sbrc XH,7;
        sts sLockedl+1,XH; 128 consecutives good lines
    il faut modifier les deux valeurs en même temps.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #48
    Nezo123

    Re : Essais de "générateur" de sync pulse pour video composite.

    Bonsoir,

    Petite mise à jour : J'ai récemment eu l'occasion de mettre la main sur un "vrai" masque FPV et pour l'instant il semble que la différence entre les deux systèmes (masque du commerce VS montage avec écran AV et récepteur) ne soit pas si flagrante. Il y a bien un écran "noir" avec l'écran là ou le masque du commerce affiche de la "neige", et l'image revient peut être un peu moins vite avec l'écran AV mais ce n'est pas si flagrant pour l'instant. Du coup, ma motivation à commander les composants et réaliser le montage que tu proposes a bien baissé, d'autant plus que je ne suis pas sur d'y arriver. J'espère que tu ne seras pas trop déçu que je n'ailles pas jusqu'au bout. Merci en tout cas pour l'échange, j'ai beaucoup appris au cours de cette aventure ! Notamment qu'utiliser une antenne à polarisation circulaire (même faite maison) à la place du petit dipôle d'origine réduit significativement les zones de faible réception (en intérieur en tout cas).

    Je reviendrai poster ici si jamais je me lance dans la réalisation.

    Bonne soirée, bonne continuation

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Je propose des Gerber pour plaques d'essais "home made"
    Par Janpolanton dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2021, 08h07
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2009, 07h20
  3. "Fonction pause" pour un générateur de signaux basse fréquence !
    Par invitec7f35b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 14h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...