[Analogique] Protection alimentation TVS/MOV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Protection alimentation TVS/MOV



  1. #1
    Poseidon88

    Protection alimentation TVS/MOV


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais comprendre la protection de cette carte électronique industrielle qui doit être alimentée en 24V DC (accepte entre 18V et 32V d'après la doc).

    Les diodes TVS (en quantité de 6) sont des SMCJ20A (marquage BEV).
    Les 3 premiers composants tout en haut, de couleur "blanche" sont surement des MOV ? Varistance ? Ou capa ?
    Un éclateur à gaz marqué 230V (pourquoi ?)
    Quel est le rôle de la résistance de 1Mohms reliée au GND ?(la petite bleue en haut à droite marquée marron noir noir jaune) ?

    Merci pour vos suggestions

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeryko

    Re : Protection alimentation TVS/MOV

    Bonjour à tous,

    - Diode Transil, Voir Wikipedia :
    Diodes Transil, Diode Transil unidirectionnelles (haut) et bidirectionnelles (bas)
    Une diode Transil ou diode de suppression de tensions transitoires ou en anglais transient-voltage-suppression (TVS)
    est un composant de protection de type parasurtenseur1.
    Il s'agit d'une diode qui utilise le même effet d'avalanche que la diode Zener, mais dans un but exclusif de protection des circuits.

    A priori entre le + et - 24V ? voir le schéma exact !

    - Les 3 machins blancs, à priori des capas.

    - L'éclateur 230V entre masse et le 24V . Il faut demander au concepteur et voir le cahier des charges.
    Il a donc imaginé qu'il y avait un risque de 230V dont il a voulu se protéger.

    - La résistance de 1 M (marron noir vert en principe) entre masse et le 24V . Voir le schéma exact !
    Sert à décharger les capas ? et à éviter d'avoir le montage complètement "flottant" ?
    Dernière modification par Jeryko ; 29/03/2022 à 11h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Poseidon88

    Re : Protection alimentation TVS/MOV

    Le cahier des charges... c'est une carte électronique récupérée dans un appareil donc je ne pense pas que le constructeur me donne le schéma !

  4. #4
    Jeryko

    Re : Protection alimentation TVS/MOV

    Re Bonjour,

    Pour comprendre le rôle d"un composant il vaut mieux regarder le schéma lorsque celui-ci est disponible.

    Dans le cas présent, c'est à toi de le faire pour voir et comprendre le contexte d'utilisation du composant.
    Pas nécessaire de faire toute la carte.

    N'ayant pas la carte en main, mais uniquement la photo,
    c'est la raison pour laquelle j'ai bien précisé pour chaque composant entre xxxx et yyyyy.

    J'ai d'ailleurs pu me tromper ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection alimentation TVS/MOV

    Bonjour,
    Le circuit tel que je le comprend :
    Nom : fs100.jpg
Affichages : 240
Taille : 34,5 Ko
    Les rectangles blancs seraient des MOV, les bruns des condensateurs, la bobine à 4 broches une inductance de mode commun (MC), et la bobine 3R0 une inductance de filtrage en mode différentiel (MD). Je dirais que le verdatre en entrée est un condensateur, mais sans certitude. Le circuit en bas à gauche est probablement un buck synchrone, avec des deux MOSFET de découpage dans les boitier SOIC08 et le controlleur en SSOP (et, je pense, un shunt de mesure du courant dans le mosfet low-side en boitier 0805 noir).
    Les condensateurs servent de filtrage (MC pour C2 et C3, MD pour les autres). Les MOV, les TVS, et l'éclateur permettent d'absorber l'énergie de surtensions de MC et MD. Les MOV absorbent le gros de l´énergie mais sont lentes, tandis que les TVS sont bien plus rapides mais aussi plus fragiles. D'ailleurs, le routage n'est pas optimal dans la mesure où les inductances parasites tendent à isoler certaines TVS (celles les plus proches de la résistance de 1MOhm), là où elles pourraient être utilisées pour améliorer le filtrage.

    Le choix d'une tension de 230 V pour l'éclateur est, je pense, un compromis entre composants disponibles/cout, et performances. L'éclateur est un composant robuste, mais relativement lent et concu pour absorber de fortes énergies. Il ne sera requis qu'en cas de forte sur-tension. Par ailleurs, un éclateur à une résistance négative : après établissement de l'étincelle (qui apparait lorsque la tension à ses bornes approche 230 V), la tension chute à une valeur très inférieure, de l'ordre de 20 V. https://citel.fr/en/gdt-overview
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Protection alimentation TVS/MOV

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Quel est le rôle de la résistance de 1Mohms reliée au GND ?(la petite bleue en haut à droite marquée marron noir noir jaune) ?
    2 rôles possibles selon moi :

    - Dans l'alimentation c'est la résistance d'isolement de l'appareil en cas de défaut (le +24 touche la masse), elle est entre le 0V et la masse, c'est pour la pour la sécurité des personnes. Cette résistance est présente dans les systèmes à masse flottante. Un très bon modèle équivalent est donné ici : https://electronics.stackexchange.com/a/270421

    - Dans les entrées d'un AOP qui mesurerait un système flottant c'est la résistance nécessaire à la polarisation des entrées (courant ibias) + de référencement à la masse pour avoir un peu plus de contrôle sur les tensions de mode commun : http://www.beam.org.uk/opensource/pc...md=viewContent
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Poseidon88

    Re : Protection alimentation TVS/MOV

    Bonjour à tous, d'après vos explications, je me suis lancé dans un relevé et je retombe sur le même schéma que Antoane au poste #5.

    J'ai dessoudé quelques composants et voici les résultats :

    - Rectangles marrons : donnent 6nF au multi, les 2 (fluke)
    - Rectangles blancs : donnent 0nF au multi, et aucune consommation de courant même avec 80V DC injectés. Donc certainement des capa de 470pF par ex (mon multi ne va pas si bas.
    - Rectangle noir (en entrée juste au dessus de la self de mode commun : 1mA @ 37V ; 6mA @ 40V et 40mA @ 43V (avec échauffement). Varistance ?

    Vincent : Merci pour tes liens, j'ai pas vraiment compris à la première lecture, je me replonge dedans.

Discussions similaires

  1. [Energie] Protection alimentation, des avis?
    Par ATdevice dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2022, 16h46
  2. [Analogique] Protection alimentation 5V
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/11/2016, 13h05
  3. protection d'une alimentation 24V
    Par al-pac dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2014, 15h48
  4. protection d'alimentation
    Par idham85 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 21h07
  5. alimentation + protection chauffe-eau
    Par invited086bd7c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2009, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...