protection d'une alimentation 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

protection d'une alimentation 24V



  1. #1
    invitef1ca4b7e

    protection d'une alimentation 24V


    ------

    bonjour a tous,
    je vieen vers vous car je me retrouve confronté a un petit problème je vous pose le contexte =>
    je doit protéger un alimentation 24V DC 4,2A (input 220AC 1,5A 50hz), ainsie que un moteur 24VDC 2A qui sera alimenté par mon alim 24V
    et je ne sais pas quoi installé disjoncteur, fusible ?
    quelle calibre? car j'ai un gros doute.
    je vous remercie d'avance pourle temps que vous avez prit a lire et a répondre a ma question.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : protection d'une alimentation 24V

    Bjr à toi,
    Que veux tu protéger....le moteur....l'alimentation?
    Ton alim est CAPABLE de fournir..4.2A....donc un fuse de 4/5 A protégera tonalim JUSQU'AU calibre du fuse.
    Si tu mets un fuse de 10A sur ton alim 4.2 A , en cas de court circuit (fils) le fuse ne fondra QUE si cela atteint...les 10A.
    Entre temps l'alim qui ne peut fournir QUE 4.2 A ne sera pas contente du tout !

    Combien consomme ton moteur SON démarrage..il dépasse peut etre les...2 A ?

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    PIXEL

    Re : protection d'une alimentation 24V

    question plus délicate qu'il n'y parait.....

    d'autant qu'on ne sait pas quel sera le courant d'appel du moteur au démarrage.

    un moteurs spécifié à 2A "nominal" peut allégrement en tirer 10 si il y a une fort couple au départ,
    dépendant de la charge mécanique.

    EDIT : grillé par BES que je salue au passage.

  4. #4
    invitef1ca4b7e

    Re : protection d'une alimentation 24V

    alors je desire protéger les deux, mon moteur a une puissance de environ 50W mais je pense que un fusible de 2A accompagnement moteur devrai tenir le chocs car mon moteur ne fonctionne en réalité que 1s c'est pour une ouverture de barrière plastique.
    est ce que je peut utilisé un disjoncteur en secondaire de mon alim pour protéger le moteur, ainsie que un disjoncteur au primaire pour mon alim ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : protection d'une alimentation 24V

    fais des mesures d'intensité , et déduis toi-même...

  7. #6
    invitef1ca4b7e

    Re : protection d'une alimentation 24V

    en réalité mon moteur utilise un couple faible (6Nm nominal, 25tr/min) la barriere en plastique ne pèse que 300 gr

  8. #7
    invitef1ca4b7e

    Re : protection d'une alimentation 24V

    euh j'aurai bien aimé testé tout sa mais je suis en cour de conception de mon montage actuelement je suis entraint de commander mes composants

  9. #8
    invite1d577638

    Re : protection d'une alimentation 24V

    Avant de faire une commande, trouve les bons composants...

    Vois du coté des fusibles temporisés que j'utilisais dans ma jeunesse pour protéger des moteurs, sachant que ces derniers (si ma mémoire est bonne) permettent "d'encaisser" les pics de courant au démarrage.

  10. #9
    invitef1ca4b7e

    Re : protection d'une alimentation 24V

    oui merci YORUK, je n'est encore rien commandé j'établie ma liste de composants je vien de trouvé ma solution pour protéger mon moteur avec des fusible 2A aM et porte fusible 5x20 mais mon gros problème est surtout comment je doit protéger mon alim, perso j'aurais bien envie de posé un disjonceur le prix n'est pas un problème ...
    encore merci a tous pour votre réactivité et vos réponse

  11. #10
    f6bes

    Re : protection d'une alimentation 24V

    Remoi,
    Ben si tu LIMITES à 2 A, ton alim n'ira pas au delà.
    Ton disjoncteur ne fera pas mieux !
    A la limite sur ton alim tu montes un circuit LIMITEUR d'intensité, mais tu seras limité à CETTE intensité.
    En gros tu interdit à ton alim de dépasser les 4 A ( ca elle peut le faire sans danger pour elle).


    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    PIXEL

    Re : protection d'une alimentation 24V

    comme on ne connais pas les specs de l'alim....

    courant de surcharge brève accepté ?

    protection intégrée ?

    ça va tourner en rond pendant des jours

  13. #12
    bobflux

    Re : protection d'une alimentation 24V

    Toute alim à découpage digne de ce nom est protégée contre les surintensités.

    Pour le savoir il suffit de mettre la sortie en court-circuit : si elle crame, elle ne méritait pas de vivre de toutes façons.

    Protéger le moteur est plus délicat puisqu'il faut autoriser un courant de démarrage est important, mais pas trop longtemps, parce que si il est coincé, il crame.

    Une solution extrêmement simple est de commander le truc avec une temporisation : si la barrière met 10 secondes à s'ouvrir, on alimente le moteur pendant 15 secondes, et si à la fin on n'a pas détecté la fin de course, on coupe. Il faut prévoir le temps que le machin refroidisse ensuite.

    Si tu as un microcontrôleur, une autre solution simple est de mesurer le courant qui passe dans le moteur avec l'ADC du micro, par exemple avec un petit shunt, et d'agir en fonction. Ceci ne protège pas l'alim contre les court-circuits, mais protège le moteur d'une surchauffe.

Discussions similaires

  1. Protection en courant d'une alimentation
    Par invite2816b6a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2012, 17h56
  2. Protection par fusible d'une alimentation simple
    Par invitee475b818 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2011, 13h49
  3. protection d'alimentation
    Par invite8404ab43 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 21h07
  4. alimentation + protection chauffe-eau
    Par invited086bd7c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2009, 17h36
  5. Protection dans coffret d'une alimentation
    Par invite47b5a953 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2008, 09h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...