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Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?



  1. #1
    chri54

    Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?


    ------

    Bonjour,

    je possède un moteur monophasé 220v avec condo.

    Je souhaite faire un essai avec un variateur entrée tri 380v et sortie tri 380v qui sera brancher sur du 220v mono.

    En alimentant le variateur en monophasé 220v, il s'allume mais avec une alarme bloquante car le bus DC a une tension trop basse.

    Le variateur est un Altivar 58 de Télemécanique.

    Si vous savez enlever dans la config l'alarme, j'ai pas trouvé

    Merci

    -----

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  3. #2
    Zenertransil

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    Bonjour,

    En admettant que ça puisse fonctionner, le fonctionnement sera catastrophique. Sur l'Altivar 71, la sécurité tension d'entrée s'appelle "perte phase réseau", je ne connais pas le 58. De même, il faudra désactiver "perte phase moteur" ou son équivalent s'il existe, car une phase du moteur sera à vide.

    Mais c'est le condensateur qui me chagrine: le variateur le "voit" sans comprendre pourquoi et risque de se mettre en défaut très rapidement! En admettant qu'il accepte d'alimenter le moteur, le fonctionnement sera aléatoire et peut-être dangereux (en fonction de ce qui est entraîné), car on calcule le condensateur série pour UNE fréquence! En dessous de cette fréquence, ledit condensateur a une réactance supérieure et limite trop le courant dans l'enroulement auxiliaire.

    En clair, appliquer une rampe de fréquence au moteur pour le démarrer a de fortes chances de ne pas fonctionner ou plutôt de fonctionner curieusement: aux basses fréquences, l'enroulement auxiliaire est quasiment en circuit ouvert et le rotor n'est pas mis en mouvement. A vide, on peut imaginer que le rotor accrochera passée une certaine fréquence (quand le courant dans l'enroulement auxiliaire sera suffisant), mais en charge, et surtout avec des charges à profil complexe type ventilo, le démarrage sera tès aléatoire et potentiellement dangereux pour le matériel et pour les opérateurs.



    En un mot: abandonne ... Quand on a un variateur et/ou un réseau 3L+N, on utilise un moteur triphasé: c'est tellement plus simple et plus performant! Les Altivar de toute petite puissance (<1kW en gros) s'alimentent en monophasé, les puissances intermédiaires (quelques kW) acceptent monophasé et triphasé et enfin, les grosses puissances n'acceptent que le triphasé et cela se comprend aisément. Il y a différentes tensions disponibles.

    Si la puissance est faible et que le variateur est d'accord (à essayer), tu pourras peut-être faire tourner un moteur triphasé 230/400 (couplé en TRIANGLE) en alimentant le variateur en monophasé 230V. Ca me semble être le meilleur compromis... Mais dans tous les cas, pour avoir un résultat satisfaisant, il faudra amha changer le moteur. Pour le variateur, on peut peut être s'arranger s'il accepte de travailler avec une tension d'entrée plus faible et une ondulation plus forte!



    Au fait, le moteur, quelles caractéristiques? Et le variateur? Si tu avais les plaques signalétiques (ou au moins les informations principales: puissance active, puissance apparente, etc) ça pourrait être utile. Bonne soirée!

  4. #3
    adipie

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    Le meilleur moyen de flinguer ton variateur, c'est de continuer ce type de manipulation.
    C'est tout simplement pas possible car le variateur tri contrôle la présence des 3 phases.
    Dernière modification par adipie ; 23/04/2014 à 18h31.

  5. #4
    Zenertransil

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    Les Altivar sont de bonnes machines, ils ne se laisseront normalement pas faire. Pour autant, j'espère que cela ne fonctionnera pas du tout, car un fonctionnement à première vue correct avec un système iconoclaste est un terrible vecteur d'accidents: on ne fait pas attention et puis à la première occasion,...

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  8. #5
    chri54

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    Bonjour,

    les pertes de phases réseaux et moteurs sont désactivées dans la config.

    Le variateur est donc un altivar 58 de 4kw.

    Le moteur, qui est une turbine à air est celui-çi :



    Le PDF des caractéristiques précises se trouve à droit sur la page.

    D'après Schneider sa serait possible, si on enlève le problème de la tension :

    Bonne soirée
    Dernière modification par chri54 ; 23/04/2014 à 18h41.

  9. #6
    adipie

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?


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  11. #7
    chri54

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    C'est le lien que j'ai mis plus haut, bizarre mes liens ne marche pas.

    La turbine c'est celle-çi : http://http://www.ebmpapst.fi/fi/tuo...t/D4E180CA0236

  12. #8
    Zenertransil

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    Si c'est le lien que tu avais publié, alors je dois avoir un problème de vue parce que quand je lis "Schneider n'a jamais validé le fonctionnement de ses variateurs ATV12, ATV21, ATV312, ATV32, ATV61, ATV71 avec des moteurs purement monophasés." ou "Quoiqu'il en soit, il est impératif de proscrire cette solution pour toutes les applications industrielles et toutes celles qui solliciteront intensivement le variateur." etc, je n'ai pas l'impression que seule la tension de service pose un problème

    Je n'arrive pas à accéder à ton dernier lien, au fait!

    Ce n'est pas possible DU TOUT et tolérable EN AUCUN CAS, Schneider relate simplement en bon professionnel que PARFOIS ça a PLUS OU MOINS fonctionné, pour éviter que des gens disent "ils racontent n'importe, chez moi ça a marché une fois donc c'est pas dangereux et je peux le faire", mais c'est quelque chose d'insultant vis à vis des règles de l'art... Et des règles de sécurité. Mais ce qu'on te dit, ça n'a pas l'air de t'intéresser!
    Dernière modification par Zenertransil ; 23/04/2014 à 19h56.

  13. #9
    r4ph

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    Bonsoir,

    Je n'ai pas trouvé de lien pour le moteur. Est-ce vraiment un moteur mono avec un enroulement de démarrage ou un moteur tri avec un condensateur pour simuler la troisième phase? Quel est le but de l'utilisation du variateur?
    J'ai eu l'occasion de jouer avec un altivar je sais plus quel modèle. Le but était de faire démarrer progressivement un compresseur de climatisation monophasé d'env 2kw. Il consommait bien trop au démarrage et provoquait une chute de tension inacceptable dans l'environnement ou la clim était installée. J'ai résolu le problème de cette manière, pour un démarrage des plus doux. Le compresseur est en fait un moteur biphasé, un enroulement principale ainsi qu'un enroulement de démarrage, décalés de 90 degrés. L'enroulement de démarrage est alimenté par un deux condensateurs, puis le moteur parti, juste un de plus faible valeur de marche. Pour obtenir le plus de couple et éviter l'a coups du gros piston au démarrage, j'ai alimenté le moteur en tri jusqu'à 40hz, c'est à dire les 2 fils phase-neutre du moteur à 2 phases du variateur, la troisième étant branchée sur l'enroulement de démarrage a la place des condensateurs. C'est sur on est plus vraiment a90 degrés, mais va à l'avantage de gagner beaucoup de couple. Passé 40hz (rampe de 0a 50hz de quelques secondes pour soft start) un relais commutait de la troisième phase au condensateur de marche et le tour était joué. Il a bien sur fallu enlever l'alarme de perte d'une phase moteur. Et programmer une sortie pour commander le relais passé 40hz. Un peu détourné de l'utilisation habituelle d'un variateur de fréquence mais drôlement efficace!

  14. #10
    r4ph

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    Bien sur, a l'époque, je n'avais pas découvert cette autre solution: http://forums.futura-sciences.com/pr...-diphases.html

  15. #11
    chri54

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    Bonjour,

    Je retente le lien :
    http://www.ebmpapst.fi/fi/tuotteet/V...t/D4E180CA0236

    Et des règles de sécurité. Mais ce qu'on te dit, ça n'a pas l'air de t'intéresser!
    J'ai bien marqué dans mon premier post que c'est pour un essai.

    Est-ce vraiment un moteur mono avec un enroulement de démarrage ou un moteur tri avec un condensateur pour simuler la troisième phase? Quel est le but de l'utilisation du variateur?
    C'est bien un moteur monophasé avec un enroulement de démarrage avec un condo.
    Le but du variateur est de diminuer le débit d'air de la turbine.

    Merci

  16. #12
    Zenertransil

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    Pour r4ph: Une solution électromécanique aurait été bien plus simple à mettre en œuvre, moins coûteuse et tout aussi (voire plus) efficace! Sans parler de la fiabilité... Démarrage statorique ou Y/D, la deuxième solution imposant l'usage d'un moteur 380/660V (400/690V). D'ailleurs, ça me surprend que le démarrage ne soit pas en Y/D d'office! C'est souvent le cas à partir d'une certaine puissance lorsque l'usage n'impose pas de fort couple au démarrage.

    Courant d'appel réduit par 3 avec trois contacteurs en tout, ce n'est pas cher payé! En sachant qu'il y a presque toujours un contacteur de ligne, ça ne fait plus que 2 supplémentaires. Et c'est fiable...


    Pour cri54: diminuer le débit d'air en changeant la vitesse une fois pour toutes, ou laisser accessible le réglage? Là, j'arrive à accéder à ton lien. Vu la faible puissance, on pourrait peut-être envisager la sous-alimentation du moteur si c'est une modification fixe, à voir!

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  18. #13
    adipie

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    Le but du variateur est de diminuer le débit d'air de la turbine.
    Il est toujours difficile de donner une réponse pertinente quand le demandeur donne les informations au compte goutte !
    Si c'est que de l'air qui est véhiculé, le plus simple est de poser un registre de réglage de débit dans la conduite, sans toucher à la vitesse du moteur.

  19. #14
    chri54

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    Dans l'absolue, j'aimerais bien mettre une régulation de la vitesse par rapport à la température de l'air en automatique.
    Sinon avec un potentiomètre que je modifierais manuellement me conviendrait aussi.

    J'ai pensé à la sous-alimentation du moteur, mais quid du rendement alors ?

    Le registre je sais pas ce que sa donnerait, la turbine débite 2110m3/h, j'aimerais pas plus de 300m3/h.

  20. #15
    r4ph

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    @Zenertransil: ben non
    @Chris54: rien ne t'empêche d'essayer. Pour ce genre de ventilateur, un autotransformateur ou un variateur à triac pourrais probablement faire la job. Le rendement? C'est sûr qu'il est dimensionné pour fréquence et tension nominale, mais c'est quoi le but, économiser de l'électricité? Ou faire moins de bruit? Sinon tu as toujours l'élégante solution de tropique lien au post 10.

  21. #16
    r4ph

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    En relisant le premier post, je viens de comprendre que le variateur est fait pour etre alimenté en tri. Ce n'est pas le cas de celui que j'avais utilisé qui était alimenté en mono. My mistake!

  22. #17
    chri54

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    Le but c'est de réduire la vitesse, ensuite l'électricité. C'est toujours dommage de consommer pour rien.

  23. #18
    Zenertransil

    Re : Moteur monophasé 230 V sur variateur tri 400 V ?

    C'est certain! Alors remplacement du matériel par un motovariateur APPROPRIÉ, c'est la seule solution fiable que je vois! Comme la puissance est minable, le variateur peut peut-être fonctionner sur le réseau monophasé, c'est à voir. Son bus continu est conçu pour fournir 4kW depuis le tri, l'arrivée est certes monophasée mais si je me souviens bien on ne lui demande même pas 10% de sa puissance nominale. Le problème, c'est le moteur. Franchement, comme tu fais déjà l'économie du variateur (je suppose que tu l'as récupéré, sinon tu aurais pris un modèle moins puissant donc moins cher), changer le moteur est un investissement rentable! Tu peux prendre un moteur 230/400V (très courant) que tu coupleras en triangle (barrettes verticales), ou un moteur 132/230V que tu coupleras en étoile (barrettes horizontales).

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