protection d'une sortie pic 16XX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

protection d'une sortie pic 16XX



  1. #1
    alainav1

    protection d'une sortie pic 16XX


    ------

    Bonjour,
    lors de la mise au point il m'est arrivé de confondre une entrée et une sortie . (oui je sais je suis pas doué !)
    c'est a dire que j'ai appliqué du 5V sur une sortie que je croyais etre configurée en entrée (cette sortie etait à 0V )
    pour eviter ce type de courcircuit mettre une resistance (de 1K) en serie avec le 5V est ce bonne solution . (ainsi il n'y a plus de court circuit puisque la 1K protege ).
    je fais la même chose pour le 0V (pour proteger une sortie positionée en 5V )

    une entrée alimenté avec cette resistance sera t elle à 1 ( ou à 0 ) aussi nettement que sans resistance ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    kevin8z

    Re : protection d'une sortie pic 16XX

    Tu pourrais même plutôt mettre 10k en série. Car avec un 1k il passerait dans une broche du pic 5mA, si tu tire que 5mA du pic ca peut aller, mais si tu fait ça à beaucoup de broches il vaut mieux éviter.
    Et oui même avec 1k ou 10k voir plus, il détectera très bien le niveau logique appliqué, ses entrée sont en haute impédance donc c'est pas avec 1k que ça va changer quelque chose.

  3. #3
    alainav1

    Re : protection d'une sortie pic 16XX

    merci bien pour l'explication

    le fait d'utiliser le pull up interne (dont je ne connait pas la valeur )ne change pas l'impedance d'entrée auquel cas le 1K serait plus judicieux sachant que ça ne concernera qu'une ou 2 broches
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    kevin8z

    Re : protection d'une sortie pic 16XX

    Si tu utilise la pull-up interne, tu mettra donc la résistance en série à la masse. Cette fois pour déterminer cette dernière il te faudra connaitre a partir de qu'elle tension le µC l'interprète comme un 0. Je crois que les pull-up interne au PIC son généralement entre 10k et 47k, a vérifier dans la doc.
    Et aussi le fait d'activer ou non la pull-up interne modifie donc l'impédance d'entrée.
    Dernière modification par kevin8z ; 25/04/2014 à 18h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : protection d'une sortie pic 16XX

    le plus simple c'est donc de faire un essai et de voir quelle est la valeur maxi de la resistance qui fait basculer l'entrée quand le pull up est connecté
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    kevin8z

    Re : protection d'une sortie pic 16XX

    Le problème c'est qu'une valeur de résistance pour la qu'elle le niveau de tension fonctionnant sur une broche ne fonctionnera peut être pas sur une autre. La valeur de la pull-up étant inconnu. Il faut regarder dans la doc entre qu'elle valeur se situe celle-ci

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection d'une sortie pic 16XX

    Bonjour,
    La résistance de pull-up fait au moins 100k, donc 10k devraient pas poser de problème. Et comme il s'agit d'une protection qui ne devrait pas servir, pas de pb pour mettre moins, tant qu'on reste sous les Max Absolute ratings.
    En revanche, cette résistance va (peut-être un peu) limiter la vitesse de la transmission constante R*C de la capa d'entrée du pic et des fils.
    Choisir une résistance faible, bien la positionner, etc. permettrait de maximiser la bande passante, mais même avec 10k, a priori pas de problème jusqu'à plusieurs centaines de kHz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    alainav1

    Re : protection d'une sortie pic 16XX

    merci pour ces precisions
    je coupe la poire en 2 .
    4,7K ça dépassera pas 5mA
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Circuit de protection ESD pour une sortie audio.
    Par invitea75f8776 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2012, 21h45
  2. Protection sortie transfo [résolu]
    Par aramis72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2012, 13h38
  3. Protection contre tension inverse sur une sortie de faible amplitude
    Par invite0a82a470 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2012, 21h58
  4. Protection en sortie signal carré
    Par inviteea545236 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2007, 14h46
  5. Protection en sortie d'ampli
    Par inviteb527dc22 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.