Bonjour,
Dans le cadre d'un système alimenté par un adaptateur secteur, je souhaiterais apporter une protection contre l'inversion de polarité, sous tension et surtension dont j'ai joint le schéma édité avec les références des composants que j'ai et qui ne sont pas dans la lib de LTspice...
Le système comportera un convertisseur DC/DC qui génère +/-7V 500 mA à partir d'une alimentation 9V à 18V. Un second DC/DC qui génère +5V 6A à partir d'une alimentation 7V à 28V.
Le système est prévu pour être alimenté en 12V 6A (courant estimé à la louche avec un rendement de 70% pour le convertisseur 5V).
Je définis donc la protection OV/UV entre 10V et 14V approximativement (seuils de 2 diodes Zener). En entrée une diode TVS bipolaire de 15V protège le MOSFET anti inversion. Pendant mes tests j'ai fait flambé une diode unipolaire avec une alim 12V AC (faut que mon système soit idiot proof).
En simulation (composants différents de ceux que j'ai) ça fonctionne comme je voudrais.
Maintenant, en plus de votre avis, j'aimerais bloquer les fréquences > 5 Hz, en gros ce que je remarque en simulation, c'est qu'avec une sinus en entrée, ma sortie oscille également ce qui est logique. Donc dans le cas où on vient avec un transfo 12V AC, le 50/60 Hz arrive en sortie et crame les convertisseurs.
J'aimerais filtrer suffisamment bas, en dessous du Hz, de préférence au niveau du détecteur OV/UV pour que ça coupe la sortie en cas d’oscillations proche de la limite haute ou basse. Je ne souhaite pas utiliser de CI spécialisés ni de comparateurs intégrés, les transistors me conviennent car facilement remplaçables par des équivalents, et on peut les adapter à d'autres plages de tension.
Mon système sera difficilement démontable donc pas de fusible, est-ce qu'il y a une alternative au cas où l'adaptateur secteur ne se mette pas en sécurité?
Merci
-----