[Numérique] Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N



  1. #1
    AdadaD35

    Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un convertisseur audio qui possède deux voies en défauts (bruit de fond constant élevé).
    Un convertisseur (CS5394) gère deux voies, donc je le suspecte beaucoup.

    Néanmoins, comme je manque de connaissances.. Je n'arrive pas à être sûr. En comparant avec les voies fonctionnelles, ce qui manque c'est les 2.5Vdc (qui fonctionne comme une porteuse, pas sûr de mon coup sur le terme) qu'on trouve sur sur le trajet du signal, toutes les autres tensions continues sont bien présentes.

    A priori je me dis que c'est le rôle du convertisseur de les fournir à partir du +5vDC. Mais pouvez-vous confirmer.. ?

    Ce qui m'étonne c'est que seuls quelques mV sont présents autour du convertisseur (à la place des 2.5v), mais "un peu plus loin", seul une une partie du signal symétrique est touché.
    Pour être plus clair, sur la photo, les 2.5Vdc se trouvent sur une résistance des paires visibles sous les MKT , pareil pour les paires de transistors proche (et enfin, le lm353 au plus proche du cs5394 semble fonctionner parfaitement, seul ceux situés "en haut" ne présentent pas ces tensions).


    Désolé parce que ça ne doit vraiment pas être facile à comprendre..
    Ce qui m'embête c'est que ça risque d'être compliqué à trouver ce chip, sinon je le changerais "pour voir".


    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Bjr à toi, Heu, tu te sens capable d'aller changer le 2x14 pattes SANS tout massacrer ?
    Oublie de le changer.
    Bonne journée

  3. #3
    Jeryko

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Bonjour,

    Pas du tout convaincu que le CI soit HS ?

    C'est déjà bien d'avoir vu l'absence du 2,5V. C'est vraiment une piste sérieuse à "creuser".
    L'idéal serait d'avoir le schéma.

    Ce 2,5V doit-il se trouver sur une des pins du CI ? Laquelle ? pin 2 je suppose. Voir datasheet du CI.

    Sûr à 99%, trouver ce qui qui provoque l'absence du 2,5 V hors du CI.
    ( dans le doute, 1 % le CI en court-circuit mais comme il fonctionne en partie .... )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Avec une bonne pince pour électronique, il doit y avoir moyen de couper les pattes une à une. Après ça doit pas être trop dur de retirer les extrémités encore soudées.
    Quant à en souder un nouveau, une panne fine fera l'affaire, un pas de 1.27 n'étant pas la mer à boire.

    Ce chip est obsolete, mais apparemment il y en a sur ali... pour quelques euros

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    bonjour,
    le 2,5V cela doit être la tension moyenne d'une liaison numérique , la référence de cet engin est à 4v : https://rocelec.widen.net/view/pdf/h...=true&u=5oefqw.
    Sans oscilloscope ce n'est pas dépannable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    penthode

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Que donne un choc thermique sur le circuit ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Bonjour,
    +1 Jack !

    On peut couper les pattes avec un petit scalpel ce n'est pas trop difficile.
    On peut utiliser un souffleur à air chaud, je m'en sers beaucoup, avec un fer on fait fondre la soudure existante pour la ramollir (moi j'apporte même de la soudure en plus) puis avec un souffleur le composant se retire très facilement.

    Pour ressouder, j'étame les pad avec de la soudure plomb (point de fusion plus bas), je chauffe avec le souffleur pendant que je pose le nouveau composant avec un pince brucelle et il se resoude (grâce à l'étamage que j'ai fait au préalable), c'est rapide et les composants à côté sont prévu pour passer au four à refusion, ils supportent les pics de chaleur


    Honnêtement, moi qui change ce genre de composant tous les jours dans mon activité, a moins que tu ne sois le légendaire Jeff Dabe , c'est largement faisable.
    Nom : eurt371qv3j11.jpg
Affichages : 167
Taille : 34,1 Ko


    Pour l'analyse je suis d'accord avec Jeryko.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    AdadaD35

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Merci pour vos retours

    Oh non ça ne me fait pas trop peur à changer, en coupant chaque pâte ça se fait comme le dit Jack. Je me suis fait 8 quadruple ampli-op de cette manière il y a quelques temps sans ruiner quoique que ce soit.

    Bon, je vais continuer à chercher alors, je n'ai pas de bombe de froid (et je n'y avais pas pensé !).

    Vref est là (4v) , les 2.5v devraient être sur les pin 4 , 5 , 26 , 27 .
    C'est cette tension qui doit être filtrée pour ne conserver que le signal alternatif en sortie, donc c'est surement ça le terme "tension moyenne de liaison".

    Le truc c'est que sans schéma je ne sais pas trop quoi dessouder pour tester, mais bon. D'un autre côté il n'y a pas grand chose ici. Juste les trans à déposer pour test ... là c'est galère
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AdadaD35 ; 27/03/2022 à 12h03.

  10. #9
    lutshur

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Bonjour,
    Il est très possible que la patte 2 fournisse les 2,5V aux entrées analogiques

  11. #10
    AdadaD35

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Tiens j'avais raté celle-ci !

    Et les 2.5V sont bien présents, ça semble être le CI donc. ( ? )

    Je vais voir sur ali du coup

  12. #11
    lutshur

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Et les 2.5V sont bien présents, ça semble être le CI donc. ( ? )
    Heu, non.
    Puisque le CI fournit les 2,5V sur la patte 2, c'est ce qu'il y a entre cette patte et les entrées qu'il faut vérifier

  13. #12
    AdadaD35

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Heu, non.
    Puisque le CI fournit les 2,5V sur la patte 2, c'est ce qu'il y a entre cette patte et les entrées qu'il faut vérifier

    Merci beaucoup lutshur, et à (presque) tous les autres

    Sans tout a fait comprendre, ça m'a permis de suivre le trajet depuis Vcom et de tomber sur deux chimiques en CC (on les voit sur ma photo, entre les mkt). Par chance j'en avais identiques en neuf.

    Pour le moment ça fonctionne, et tient. A voir si la cause était interne ou externe.
    La seule chose qui les distingue à priori des autres voies c'est d'être proche du connecteur d'alimentation des étages d'entrées/sorties (quelques degrés en plus et 25 ans plus tard paf..? ).

    Bref, encore merci

  14. #13
    lutshur

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Impec ! A plus

  15. #14
    AdadaD35

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Salut

    Juste, je me rends compte que je n'ai pas cité le modèle, ce qui pourrait aider pour les futures recherches (enfin, ce qui m'aurait aidé quoi).
    C'est un Digidesign 888/24 (avid) .
    Voilà

  16. #15
    Jeryko

    Re : Aide compréhension d'une panne - convertisseur A/N

    Bonsoir,
    Merci pour le retour.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. aide comprehension informatique
    Par finalkim dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2015, 19h19
  2. Aide compréhension d'un schéma
    Par invite3e38d35c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2013, 18h33
  3. [Biologie Moléculaire] Aide compréhension DHPLC
    Par invitecbbcb20d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 16h30
  4. Aide de comprehension
    Par invite64f6d40d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 15h54
  5. Aide de comprehension
    Par invite0b7847b3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 17h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...