[Outils/Fab/Comp] Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)



  1. #1
    armulis0

    Question Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais construire une armoire avec des casiers déverrouillables au moyen d'un accepteur de pièces (pour de la vente en libre service).
    Dans un premier temps, je voudrais réaliser le dispositif de réception et de comptage de la monnaie.

    Je possède les composants suivants:
    - Un accepteur de pièces.
    - Un micro-contrôleur (Elegoo UNO R3).
    - Une barre de quatre afficheurs 7-segments (pour afficher le crédit).

    C'est la première fois que je me lance dans un tel projet en solo ; j'ai une assez bonne maîtrise de la programmation, mais je n'ai pas suffisamment de références en ce qui concerne la communication entre les différents équipements. D'où tout un tas de questions auxquelles j'aimerais que vous m'aidiez à répondre.

    Ma première question concerne la communication entre mon accepteur de pièces et mon micro-contrôleur.
    J'ai lu (dans les commentaires écrits sur Amazon, où j'ai acheté mon accepteur de pièces) apparemment mon accepteur de pièces mesure le diamètre des pièces et produit un signal électrique analogique (probablement proportionnel au diamètre mesuré), et c'est en mesurant ce signal qu'on détermine la valeur de la pièce. D'où: si je connecte la sortie (analogique) de l'accepteur à une entrée analogique de mon micro-contrôleur, me confirmez-vous que celui-ci sera capable de mesurer la tension reçue (en vue d'un traitement de l'information)?

    Ma deuxième question concerne la barre de 7-segments : elle possède quatre pôles: "+", "-", "D" (ou zéro?) et "C".
    Comment fait-on pour commander un tel composant avec aussi peu d'entrées?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre soutien. S'il vous faut davantage d'informations, n'hésitez pas à me les demander!

    Armulis

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    bonjour

    1) oui le microcontrôleur sera capable de mesurer la tension reçue (à condition qu'elle respecte les caractéristiques de l’entrée analogique du microcontrôleur)
    2) ça correspond certainement a une liaison série : alim +, alim -, Data , Clock

  3. #3
    umfred

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Sinon récupère les datasheets de ces composants, les explications doivent s'y trouver

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... ça correspond certainement a une liaison série : alim +, alim -, Data , Clock
    +1

    Ce sont des afficheurs fonctionnant en i2c, pour lesquels il existe des bibliothèques toutes prêtes pour les initialiser et les utiliser avec les microcontrôleurs. Ils existent en plusieurs lignes et plusieurs caractères par ligne, et lors des écritures, il suffit de préciser la ligne et le caractère de la ligne où commencer l'écriture (c'est une instruction), puis on envoie la suite des caractères à écrire qui se placent automatiquement à la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    bjr, c'est juste une barre d'affichage 7 segments , non pas un écran .

  7. #6
    armulis0

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Je comptais sur ça, mais ce sont des composants achetés sur Amazon et les inscriptions présentes sur les composants ne me permettent pas d'obtenir grand chose. J'ai trouvé quelqu'un qui avait la même barre d'affichage et qui la commandait au moyen du protocole I2C (si j'ai bien compris). Le monnayeur ne porte que des inscriptions en chinois. Le micro-contrôleur est correctement documenté.

    Je vais tâcher de vous montrer tout ça en photo ce soir.
    Dernière modification par armulis0 ; 14/03/2022 à 13h50.

  8. #7
    umfred

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    si tu as un smartphone, tu peux essayer la traduction instantanée à partir d'une image/photo https://support.google.com/translate...form%3DAndroid

  9. #8
    polo974

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    J'espère que ce n'est qu'un anté-prototype, car dans la vraie vie, tu vas te retrouver avec plein de rondelles ou autres boutons de culotte...

    Enfin, sans le lien sur ton acceptor (Ça pour accepter, il va accepter) on ne peut pas grand chose pour toi...

    En regardant un peu, on trouve des trucs assez space, par exemple:
    La sortie "normale" est complètement pourrie, mais il y a des datas exploitables sur un port de debug non documenté (bon, le reste non plus trop d'ailleurs...)

    http://blog.deconinck.info/post/2017...es-and-caveats

    Bref, bon courage...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Piefra

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Bjr

    Quand onmet seven segment et i2c sur google , c'est adafruit qui score un max
    Y a de grande chance que ce soient un original adafruit ou un clone chinois
    Testez avec la librairie adafruit

    Cdlt

  11. #10
    armulis0

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Alors... Voici ma barrette de 7-segments:
    0521.1036-1.2 DSC_1036 (2400 pixels).jpg

    Et la connectique du monnayeur.
    0521.1038-1.2 DSC_1038 (2400 pixels).jpg

    Ici, c'est le micro-contrôleur:
    0020.1037-1.1 UNO R3 ELEGOO PIN.jpg

    Finalement tout n'est pas en chinois, mais je ne trouve rien qui ressemble à un nom de modèle.
    Autre remarque : il y a deux fils au niveau de la phase (+12V), un rouge et un gris. Je suppose que ce n'est pas préoccupant : au pire j'isolerai simplement celui dont je n'ai pas besoin.

    Mon accepteur ressemble en effet à celui qu'on voit sous le lien posté par Polo974. Ce n'est pas le même, mais il a visiblement la même connectique.
    J'ai choisi un accepteur bon marché. Pour réaliser mon prorotype ce sera suffisant. Si je dois me procurer un accepteur haut de gamme, je le ferai en temps voulu.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par armulis0 ; 14/03/2022 à 20h09.

  12. #11
    armulis0

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Merci Gienas et Piefra!

    Je suis en train d'étudier la documentation relative au micro-contrôleur sur le site du fabricant (arduino.cc). Apparemment le langage utilisé est C++. J'ai des bases en C++ (mais ma spécialité c'est ls C#).

    Comme vous le suggériez, j'ai trouvé une bibliothèque ("SoftwareSerial") qui semble permettre de commander la barre d'afficheurs 7-segments, et je pourrai m'en servir comme interface pour faire des essais.
    Il va falloir que je me procure un peu de matériel pour câbler ça.
    Dernière modification par armulis0 ; 14/03/2022 à 20h51.

  13. #12
    Piefra

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Re,

    Ton uc est un clone de arduino uno r3
    Tu peux utiliser le log de dev arduino ide en ligne ou en install , c'est tout integre , editeur , compil et transfer usb
    Tout est dispo sur arduino.cc

    La librairie serial i2c peut etre utiliser , mais tu doit en trouver une a partir du gedtionnaire de librairie specifique adafruit pour des 7 seg i2c
    Qui aura une fonction du style : affiche_7s_i2c( $valeur , $format );

    Cdlt

  14. #13
    armulis0

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Oui, je crois eue je suis en train de comprendre comment c'est foutu, je crois.

    Quand j'aurai assez de billes j'essaierai de pondre une feuille de route, pour encadrer le développement.
    Apparemment il y a deux LED sur la carte ; je vais essayer de touver un mini-programme pour la faire clignoter au rythme que je veux. Ca me permettra de confirmer que mon interface fonctionne.
    Ensuite je câblerai la barre de 7-segments avec la carte et je ferai un compteur qui s'incrémente chaque seconde, ou un truc dans ce genre.

  15. #14
    umfred

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    pour ton afficheur 4x 7segments, il semble être commander par un ht16k33, et il y a une librairie arduino de dispo https://www.arduino.cc/reference/en/libraries/ht16k33/

    (ça a l'air galère à calibrer le monnayeur)

  16. #15
    mag1

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    pour ton afficheur 4x 7segments, il semble être commander par un ht16k33, et il y a une librairie arduino de dispo https://www.arduino.cc/reference/en/libraries/ht16k33/
    (ça a l'air galère à calibrer le monnayeur)
    Bonjour,
    Concernant l'afficheur #10, Il doit être à base de TM1637, ça ressemble à de l'I2C, sans en être, mais les biblios arduino règle certainement le problème.
    Une page sur TM1637 à base de picaxe: http://electromag1.wifeo.com/affiche...par-tm1637.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    armulis0

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Oui en effet. Si la sortie du monnayeur est bien analogique, ça ne sera pas très compliqué. Et il y a des sélecteurs pour le rendre plus exigeant au besoin.
    Quand j'aurai pris tout ça en main je ferai simplement un banc de test avec affichage du résultat sur ma barrette de 7-seg, et je mettrai des pièces (des euros, des francs, des rondelles, des boutons) dedans pour déterminer les fourchettes d'acceptation avec une feuille excel.
    Si c'est un signal numérique, ça va être plus compliqué.

  18. #17
    umfred

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    pour l'afficheur, j'ai "déduit" le ht16k33 en trouvant le produit sur ali https://fr.aliexpress.com/item/32870095723.html
    Peut-être qu'en ayant les liens d'achat des produits, on pourra trancher.

  19. #18
    armulis0


  20. #19
    mag1

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    pour l'afficheur, j'ai "déduit" le ht16k33 en trouvant le produit sur ali https://fr.aliexpress.com/item/32870095723.html
    Peut-être qu'en ayant les liens d'achat des produits, on pourra trancher.
    Vu la ressemblance, le HT16k33 est probablement le bon cheval, y a plus qu'à trouver la biblio...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Piefra

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Bjr,

    C'est meme sur puisque dans le titre du module sur le lien d'achat

    Cdlt

  22. #21
    umfred

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Vu la ressemblance, le HT16k33 est probablement le bon cheval, y a plus qu'à trouver la biblio...
    MM
    j'ai mis le lien en #14

  23. #22
    armulis0

    Re : Monnayeur avec affichage du crédit (micro-contrôleur)

    Pour donner des nouvelles vite fait : je suis actuellement très occupé au jardin (c'est la période des semis), mais le projet est toujours sur les rails. Il me manque encore un transformateur, mais je sais où en trouver maintenant.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Conseils pour alimentation Laser avec micro-contrôleur TI
    Par pastudent dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2018, 13h32
  2. lecture ecriture sur micro sd avec micro controleur atmel
    Par rushx13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2013, 21h12
  3. Commande d'un buzzer avec un micro contrôleur ... ça fonctionne pas !
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2011, 20h26
  4. Calcul avec micro-contrôleur
    Par invitee1deb610 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/04/2011, 20h08
  5. réalisation d'un thermomètre avec ou sans micro contrôleur?
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2010, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.