Couleur de résistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Couleur de résistances



  1. #1
    invite9fa0d696

    Couleur de résistances


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens de récupérer un stock de composants. Dedans il y a des résistances à corps turquoise qui ont un air un peu bizarre.

    N'y a-t-il que les couches métal à avoir cette couleur, ou existe-t-il aussi des couches carbones avec cette couleur de corps ?

    ___________________

    PS pour "Azad": Il ne s'agit pas d'une question piège, mais ça fait longtemps que j'ai pas pris mes gouttes !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Couleur de résistances

    Bjr Pr Shadok.........
    Vérifie qu'il s'agit bien de résistances et non pas de selfs, on ne sait jamais (mais les selfs ont le corps verts il me semble).
    Cordialement

  3. #3
    invite9fa0d696

    Re : Couleur de résistances

    Salut F6bes,

    Non, il s'agit de résistances, testées à l'ohmmètre et tout et tout. Maintenant elles ont une couleur de couche métal, mais j'aimerai savoir si certains fabriquants ne peignent pas les carbones de la même couleur (du snobisme dans les composants ?)

  4. #4
    Tropique

    Re : Couleur de résistances

    Hello

    Certains fabricants ont totalement abandonné la fabrication des couche carbone (Philips p.ex.) et proposent à la place des couche métallique ayant une qualité similaire au carbone (tolérance, etc.) mais avec certaines performances légèrement améliorées (ex.TC de 200ppm/°C au lieu de 300). La couleur du corps est d'une nuance de vert différente des modèles de précision.
    Il faut se baser sur le code couleur: y a-t-il 4, 5 ou 6 anneaux, la tolérance vaut-elle 0.1%, 1%... 5%?
    Ce sont peut-être aussi des résistances haute tension, verre/métal (bleu pâle).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : Couleur de résistances

    Bonsoir,

    C'est des 5% (trois anneaux pour la valeur plus bague Or), c'est pour ça que je me pose la question.

    C'est peut-être des résistance haute-tension, mais qu'appelles-tu haute-tension ?

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Couleur de résistances

    Bonsoir (re) Pr,
    fais gaffe que ça ne soit pas des résistances-fusibles, ce sont des résistances de faibles valeure (de 0.22 à 47R) et tolérances OR (5%). La résistances "crame" dès lors qu'elle dissipe une puissance supérieur à la sienne (1/4W généralement). Très souvent c'est des résistances "pré-formées" pour le montage vertical, et il y à un peu de peinture jaune sur les patte de chaque coté du corps de la résistance. J'en retrouve une et fait une photo si tu veux.

  8. #7
    inviteb05ed73e

    Re : Couleur de résistances

    Bonjour,
    je viens ici poser ma question pour ne pas ouvrir un nouveau sujet inutilement.
    J'ai également une résistance de couleur turquoise qui d'après le schéma doit être une 0.1R et 1/4W je pense (pas de précision).
    Cette résistance sert effectivement de fusible
    Je voudrais être sûr de la puissance: elle a la taille d'une résistance carbone 1/4W, la puissance est-elle donc la même?

    Aussi, si je ne trouve pas de résistance à couche métal, puis-je la remplacer par une couche carbone?

    Merci

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Couleur de résistances

    Salut,
    sa ne devrait pas te posé probleme effectivement. En général on utilise ces résistances fusibles sur les alim ou en protection de transfos. Tu pert par contre dans le cas où tu n'utilises plus ce "fusible" la protection de la structure....mais bon, je fais pareil!

  10. #9
    inviteb05ed73e

    Re : Couleur de résistances

    Merci de ta réponse Alex.
    Tu veux dire que si je mets une couche carbone au lieu d'une couche métal ma résistance ne remplira plus son rôle de fusible?
    Pourquoi??

    Merci

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Couleur de résistances

    D'abord, la fonction fusible n'est pas directement lié à la technologie du composant, le fait que tu ais du métal est juste un gage de précision et coeficient thermique (meilleur que le carbone).
    Ensuite si tu as déjà experimenté la sur puissance d'une résistance, tu peux voir qu'une carbone de 1/4W peut à l'aise dissiper 1/2W pendant plusieurs minutes au prix d'un fort échauffement qui conduit à terme à cramer la pauvre résistance. Sur une résistance-fusible si on dépasse la puissance préscrite, ça pête instantanément.

  12. #11
    inviteb05ed73e

    Re : Couleur de résistances

    Merci beaucoup Alex.
    Bonne soirée

  13. #12
    invite9fa0d696

    Re : Couleur de résistances

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Bonsoir (re) Pr,
    fais gaffe que ça ne soit pas des résistances-fusibles, ce sont des résistances de faibles valeure (de 0.22 à 47R) et tolérances OR (5%). La résistances "crame" dès lors qu'elle dissipe une puissance supérieur à la sienne (1/4W généralement). Très souvent c'est des résistances "pré-formées" pour le montage vertical, et il y à un peu de peinture jaune sur les patte de chaque coté du corps de la résistance. J'en retrouve une et fait une photo si tu veux.

    Bonsoir alex,

    Désolé, un peu de retard pour les réponses, j'ai des problèmes d'ordi.

    Il ne s'agit pas de résistances fusibles (j'en ai récupéré quelques unes sur une vieille alim de PC). Il s'agit de résistances toutes bêtes, la couleur du corps ressemble à des couches métal. Mon problème était: s'agit-il de couches métal à 5% ou un chinois tordu a-t-il inventé une couleur pour faire des résistances carbone ressemblant? Corollaire: est-ce que je peux les utiliser pour de l'audio ou des montages sensibles au coefficient thermique?

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Couleur de résistances

    Salut (re) Pr.
    je pense que tu peux utiliser ces résistances sans probleme en audio, des valeurs si faible ne doivent pas trop influer je pense. Le faites du coeficient thermique, c'est qu'il ne s'agit pas de dérive, mais de bruit injecté dans le signal. Vu la valeur de tes résistances, au pire elle seront installées dans l'émetteur d'un push-pull, et non dans un trajet de signal dans le préampli, donc pas d'incidence sur la qualité du son .

Discussions similaires

  1. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  2. resistances
    Par pierrot2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 12h46
  3. résistances ?!
    Par invite862690c6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2006, 19h55
  4. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21
  5. Surchauffe resistances 2W
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/08/2004, 14h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...